circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Vers quel âge sait-on si un enfant est droitier ou gaucher ?

 
circle circle
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Les spécialistes s’accordent à dire qu’en moyenne, on commence à savoir si un enfant est droitier ou gaucher vers l’âge de 4/5 ans. Mais comment s’effectue la latéralisation exactement ?

La latéralisation du cerveau est une spécialisation progressive des deux hémisphères qui à terme, permet de définir une préférence pour la main gauche ou la main droite. Si la personne manifeste une préférence pour le côté droit, c’est son hémisphère gauche qui est plus dominant. Il y a environ 83 % de droitiers, 14 % de gauchers et seulement 3 % d’ambidextres.

Avant la latéralisation, tous les enfants sont ambidextres, ils se servent de façon équivalente de leurs deux mains. Ils découvrent et testent ce qui les entoure avec les deux mains de façon à gagner naturellement en dextérité. Il ne faut pas y voir une latéralisation précoce, car ce n’est que vers 3 ans que l’on peut affirmer la prédominance d’une main sur l’autre. D’ailleurs, n’oubliez pas qu’un enfant apprend beaucoup par imitation. Donc ne tirez pas de conclusion hâtive avant la fin de l’école maternelle et surveillez votre enfant de près pour savoir s’il est droitier ou gaucher !

Comment savoir si notre enfant est droitier ou gaucher ?

Avec quelques gestes basiques du quotidien, vous pouvez tester la latéralité de votre enfant.

  • faites lui monter un escalier et regardez s’il commence par le pied droit ou gauche de façon systématique.
  • regardez de quel côté il lance généralement un ballon.
  • faites le regardez dans un kaléidoscope pour voir avec quel œil il vise.
  • donnez lui un objet qui émet un son léger et regardez vers quelle oreille il le penche.
  • regardez les gestes du quotidien comme tenir une cuillère, un feutre, une brosse à dent.

Si tous ces gestes sont constamment effectués du même côté, il y a de grandes chances qu’il s’agisse de son côté préférentiel.

Et si l’enfant n’arrive pas à trouver un côté préférentiel ?

A partir de 5 ou 6 ans, un retard de latéralisation peut être préoccupant car cela rend plus difficile l’acquisition de la lecture et de l’écriture par exemple. Il faut savoir qu’en réalité beaucoup d’enfants sont ambidextres et utilisent leurs deux mains dans de nombreuses situations, mais rares sont les vrais ambidextres. Dans ce cas, vous pouvez avoir recours à un psychomotricien qui l’aidera à déterminer sa main dominante.

Gianina Pesca

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle