Voilà plus de 30 ans que les « Chantiers-Éducation », existent au sein des Associations Familiales Catholiques (AFC). Ces groupes soutiennent les pères et les mères dans Ieur mission de premiers et de principaux éducateurs de leurs enfants. Maman Vogue vous dévoile les coulisses du succès de ces groupes d’échanges entre parents.
Qui n’a jamais rêvé avoir toutes les clefs pour éduquer ses enfants ? Prendre une décision concernant l’aîné, trouver le ton juste avec le troisième… Être parent, c’est un vrai challenge. Faire de nos enfants des adultes autonomes et responsables n’est pas une mince affaire. Parfois, on aimerai connaître les points de vue des autres, prendre conseil auprès de certains et réfléchir à plusieurs sur ce qui est bon (ou pas) pour nos enfants qui grandissent.
Ouvert à tous, un Chantier-Éducation est un lieu d’écoute, d’échange et de partage sur les questions éducatives. Par petits groupes, les parents sont invités à enrichir Ieurs expériences quotidiennes d’éducation et à prendre confiance dans leur capacité à éduquer leurs enfants. Il ne s’agit pas de liste de solutions toutes faites ! C’est vraiment d’un groupe de partage où l’on se pose les bonnes questions pour trouver des solutions adaptées pour chacun de nos enfants.
La vraie particularité des Chantiers-Éducation consiste en une aide à la parentalité entre pairs. Il n’y a pas de « sachant » qui délivre une formation. C’est réellement l’expérience des membres du Chantier-Education qui permet de grandir et de prendre confiance.
A l’heure où le gouvernement essaie de trouver des mesures incitatives concernant les parents d’enfants « délinquants », les Chantiers-Éducation se positionnent en amont. Leur objectif est réellement de valoriser et donner les commandes aux parents. Fortes de leur expérience, les AFC ont crée un dispositif réellement adapté aux parents qui sont parfois dans une vraie impasse éducative face aux défis actuels. Ce lieu de confiance est une zone d’échange bienveillante. On ressort de là avec des éléments concrets à mettre en place dans nos familles.
Concrètement, une dizaine de parents se rencontre deux heures par mois autour d’un thème choisi au préalable. Les membres du Chantier-Education ne sont pas nécessairement adhérents aux AFC. Par contre, tous ont un ou plusieurs enfants entre 0 et 18 ans. Les thèmes sont variés ! On peut aborder des sujets comme le sommeil, la relation parent-école, la gestion des différences (handicap, enfants à haut potentiel notamment), l’argent de poche, les écrans, la confiance, la gestion des conflits, les réseaux sociaux.
Les membres du Chantier-Education doivent préparer en amont des questions avec leurs conjoints afin de réfléchir sur les points qui seront abordés au cours de la réunion. Cette première étape est très intéressante et permet aux parents de prendre de temps en temps un moment à deux pour réfléchir sur les sujets éducationnels. Au cours de la séance, les responsables du Chantier-Education mènent les réunions selon un déroulé type. Dans un premier temps, chacun partage, dans une écoute bienviellante, ce qu’il vît avec ses enfants. Ensuite, grâce à des outils donnés par les AFC, chacun repart avec des repères à mettre en place ou à méditer chez soi. L’équipe prend en compte chaque situation familiale pour choisir les lieu et horaires de réunion.
Près de 500 chantiers existent en France dans les 13 régions métropolitaines, soit 88 départements. Certains sont en développement dans les territoires ultra marins, comme à Cayenne en Guyane, à St Denis à La Réunion et à St Christophe en Martinique. Des équipes d’expatriés ont monté des Chantiers-Éducation à Dubaï et Singapour. Si vous êtes en Belgique, vous pourrez certainement rejoindre l’un des 14 Chantiers-Education qui y existent. D’autres sont en cours de création à Milan, Munich, et Montréal.
Et s’il n’en existe pas près de chez vous, rassemblez des parents, et contactez-nous ! Les AFC vous accompagnent dans la création d’un nouveau Chantier-Education.
Pour trouver un Chantier-Education ou avoir plus d’informations, cliquer ICI
Lire aussi
Polémique Goldman: Quelle éducation choisir pour nos enfants ?
Couple et éducation; s’accorder à deux sur ce qui nous semble dérisoire.