Enfonçons directement une porte ouverte: le rôle des parents dans l’éducation est primordial et vital ! (On avait dit que c’était une porte ouverte !) Voyez-vous même comme vos enfants vous prennent en modèle. Le soutien, la présence et l’attention que vous leur portez sont des éléments fondamentaux pour que vos enfants soient heureux, libres et autonomes. Si on vous pose la question de but en blanc: « que souhaitez-vous pour vos enfants, quand ils seront grands » ? Il est fort à parier que votre réponse soit: « qu’ils soient autonomes » ! En effet, l’autonomie est la clef de beaucoup de choses: le bonheur, la joie, la capacité à s’engager, à travailler, à créer etc… Comment rendre nos enfants autonomes ? En leur montrant comment faire, mais aussi (et surtout) en les laissant faire ! Maman Vogue vous propose de (re)découvrir la méthode Montessori qui permet aux enfants de gagner grandement en autonomie et en confiance en soi.
Si jamais vous habitiez dans une grotte ces dix dernières années, nous vous (re)présentons Maria Montessori. Pédagogue italienne, d’abord médecin, Maria Montessori a étudié les enfants défavorisés, en difficulté d’apprentissage, pendant 50 ans. L’essence de cette méthode consiste à partir de chaque enfant, d’observer ses propres capacités afin de révéler son potentiel.
La méthode Montessori valorise les sens et la sensibilité de l’enfant. Cela participe à son bon développement global. Cette méthode cultive l’autonomie de l’enfant et sa confiance en soi. Petit a petit, il va épanouir au maximum ses différentes sensibilités dans un cadre adapté à ses besoins psychologiques. Son rythme propre et ses particularités sont respectés. Cette méthode est connue pour permettre à l’enfant d’évoluer en toute liberté.
Concrètement, dans nos quotidiens surchargés, nous n’avons pas toujours le temps de faire l’une des centaines d’activités proposées par les maisons d’éditions dans des livres plus ou moins bien faits. Et ça tombe bien, car, dans le fond, ce n’est pas le propre de cette méthode. Elle consiste en fin de compte à adapter une fois pour toute son environnement familier (maison, jardin…) et sa façon de parler pour que l’enfant puisse évoluer librement, tout en autonomie.
A chaque fois qu’il vous posera une question ou qu’il fera un commentaire, essayez de prendre une seconde pour valider le fait que vous l’ayez entendu ! Votre enfant se sentira valorisé, rassuré et aimé. Il trouvera ainsi plus facilement sa place dans la famille.
Mettez en avant ses qualités, ses progrès, son potentiel. Même s’il fait des erreurs, ou qu’il ne comprend pas certaines choses, trouvez ce qu’il y a de bon, soutenez-le. Vous devez tout faire pour que votre enfant grandisse et se développe de façon optimale. C’est clairement un moyen facile et efficace de remplir son réservoir d’amour !
L’enfant a besoin de pratique, de manipule, pour se construire et prendre possession de son corps. Chaque activité peut ainsi donner lieu à un moment partagé tout en permettant à l’enfant de développer ses fonctions moteurs.
Certes, on n’a pas toujours le temps de se mettre « à hauteur d’enfant » quand on est dans le tunnel de la fin de la journée. Cependant, ayez bien en tête que tout ce qui est semé aujourd’hui vous fera gagner du temps plus tard… Sauf si vous avez réellement envie qu’un de vos enfants ne joue à Tanguy !
Pour aller plus loin: L’enfant de Maria Montessori 1/2