Publié
Vous vous arrachez les cheveux lorsque vous voyez votre maison sans dessus-dessous ? Vous en avez marre de passer derrière vos enfants ou votre mari pour ranger… Et pourquoi ne pas le faire en famille ?
Le rangement, c’est une des choses que nous pouvons apprendre très rapidement à nos petites têtes blondes. C’est une bonne nouvelle non ? Il suffit de leur montrer, de faire avec eux … et surtout de se réjouir de la balle qu’ils viennent de mettre dans la boîte ! Cette même boîte qui sera renversée de nouveau deux minutes plus tard ! Mais ce n’est pas grave, on recommencera, et cela toujours avec notre enfant pour lui apprendre le rangement.
C’est un sacré challenge de leur apprendre cette tâche qui peut paraître ingrate. Mais le jour où nous verrons nos enfants ranger tout seuls sans qu’on ne leur demande, on se réjouira de tout le travail accompli pour arriver à ce résultat !
Comment leur faire comprendre qu’il faut ranger, et pourquoi, puisque demain on jouera à nouveau aux Kaplas !?
Voici quelques astuces pour encourager nos enfants à ranger :
Demander à nos enfants de ranger leur chambre, de débarrasser la table, de ranger leur activité terminée c’est possible et il faut le faire pour qu’ils apprennent le sens de l’entraide. Malheureusement c’est souvent source de colère lorsqu’ils ne veulent pas le faire au moment où nous le demandons. Pourquoi ne pas prendre le temps de leur montrer comment faire ou de le faire avec eux. A leur plus jeune âge ils peuvent ranger mais il faut les aider et leur donner des directives comme par exemple leur dire « commençons par mettre les couverts dans le panier », « on range les légos dans leur boite, et ensuite on rangera les Playmobiles » … Les enfants aiment que ce soit ordonner dans leur tête. En leur donnant des directives, cela sera plus simple pour eux.
Les enfants aiment jouer ! Pourquoi ne pas faire du rangement un jeu. Je vous l’accorde, ça ne marche pas à chaque fois, d’une part parce que nous voudrions que ça soit vite fait bien fait, d’autre part parce que nos enfants n’ont pas forcément envie de jouer à notre jeu ! Mais essayez, peut-être qu’avec vos bambins c’est une astuce qui marchera ! Plusieurs formes de jeux sont possibles, nous vous en donnons quelques-unes ci-dessous :
Peut-être que chez vous, ce qui peut marcher c’est un planning des tâches à faire dans la maison. Même si chaque enfant doit ranger sa chambre, le reste de la maison peut être fait à tour de rôle avec un système de planning. Il en existe de très jolis que vous trouverez chez de supers créateurs (je pense en particulier à celui de @petitberge).
N’oublions pas, une fois la chambre rangée d’aller y faire un tour et de constater les faits. Vos enfants seront satisfaits de ce qu’ils viennent de faire. Le fait que vous alliez leur dire votre fierté les motivera pour les prochaines fois. Valoriser nos enfants ne coûte rien et c’est la meilleure des choses qui existe pour les faire grandir.
Et vous, quelles sont vos astuces pour que vos enfants rangent avec le sourire ?
@laplumedeflo
Photo : ctendance.fr
Elles ont choisi de mettre leurs enfants dans une école hors contrat
7 règles de politesse que tous les enfants devraient maîtriser
Maman Vogue Jouets, quelle limite donner à nos enfants ?
Est-ce plus facile avec les enfants des autres ?