circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

5 astuces éducatives à piocher dans nos films préférés !

 
circle circle
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle
  • Mary Poppins et l’imagination

Nous n’avons pas la magie de la pétillante Mary Poppins – et pourtant cela nous aiderait bien ! – mais nous pouvons lui emprunter une astuce : utiliser le pouvoir de l’imagination pour désamorcer une situation négative. Votre enfant ne veut pas ranger ses jouets ? « Imagine que tu claques des doigts et que tes jouets obéissent et se rangent tous seuls ? Montre-moi comment ils feraient ! » Votre enfant insiste pour avoir ce bonbon et vous sentez venir le caprice qui peut mal tourner ? « Mais si tu pouvais avoir le bonbon de tes rêves, il serait de quelle couleur ? Et grand comment ? »

  • La mélodie du bonheur et la chanson

S’il y a bien une chose à retenir de Fraulein Maria, c’est que pousser la chansonnette peut dédramatiser, détendre, faire rire, unir… Essayez donc, pour voir, quand le bazar s’installe à table, qu’une dispute commence ou qu’une colère s’annonce ! Il y a fort à parier que vos enfants s’arrêteront net, vous regarderont avec de grands yeux, souriront et auront envie de chanter avec vous !

  • Forrest Gump et la confiance

Tout le monde se souvient de la tendresse qui unit le petit Forrest et sa maman, de la force qu’elle lui inculque malgré sa différence et le rejet auquel il fait face. N’oublions pas que c’est dans nos gestes et nos paroles que nos enfants vont puiser leur confiance en eux ! Et n’hésitons pas à répéter souvent des petites phrases valorisantes : « Tu n’y arrives pas encore, prends ton temps, ça viendra ! », « Ne laisse personne te dire ce que tu es ! »

  • La famille Bélier et l’ouverture

Monsieur et Madame Bélier sont muets et voilà que leur fille veut chanter… Vous êtes peut-être scientifique et ne comprenez pas que votre enfant passe sa journée à lire sans s’intéresser au calcul ? Votre mari est un grand supporter de football et a du mal à accepter que votre fils demande à faire de la danse ? Nous transmettons tellement à nos enfants et nous nous retrouvons tellement en eux que, parfois, leur différence et leur originalité nous surprennent, nous bousculent, nous poussent à voir le monde différemment. Tant mieux !

  • La gloire de mon père et les moments de qualité

Nous avons tous en tête cette belle scène dans laquelle le petit Marcel admire fièrement le trophée de chasse de son papa ! Rien de mieux pour remplir le réservoir affectif de son enfant et resserrer les liens qu’un vrai moment avec lui, seul, sans autre distraction, dans la nature ou à travers une activité qu’il aime. Une belle idée de cadeau de Noël pour changer !

Clarisse Tannhof

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle