Publié
La Pédagogie Waldorf ou pédagogie Steiner est l’œuvre de Rudolph Steiner, autrichien né en 1861. C’est une approche qui met l’accent sur l’importance de considérer l’enfant dans sa globalité : cœur, corps et esprit.
Rudolph Steiner considère que les capacités des enfants se développent par cycles d’apprentissages de sept ans.
Le jeu est librement dirigé par l’enfant, ainsi un simple bâton de bois pourra tour à tour être une épée de chevalier ou une baguette magique. L’abondance de biens matériels coupe l’enfant de son imaginaire.
Les travaux manuels font partie du jeu libre, tricot, peinture, modelage développent des compétences cognitives et motrices qui vont permettre de lire, écrire et compter.
Pilier de la pédagogie, l’éducation par l’art. Pas de supports visuels classiques dans une classe Steiner, la leçon présentée au tableau est magnifiquement illustrée de dessins réalisés aux craies de couleurs. Il est d’ailleurs surprenant de voir à quel point les illustrations réalisées par les enfants sont harmonieuses. La musique, le théâtre et la danse ont également une place très importante dans le quotidien des écoles. La dimension artistique permet à l’enfant de se trouver, elle les encourage ainsi à devenir des personnes libres, pensant par elles-mêmes.
Cette pédagogie est basée sur une solide fondation de bienveillance et de respect attachés à tout être vivant. La place apportée à la découverte de la nature et à son exploration est importante. On privilégie les longues promenades dans la nature, les enfants aiment naturellement patauger dans la boue, cueillir des fleurs, grimper aux arbres, ces activités les apaisent et les rendent heureux.
Le plus facile et le plus ludique des rythmes terrestres est celui des saisons. On proposera ainsi des activités et une alimentation en lien avec la saison en cours. C’est un rythme extrêmement rassurant qui permet à l’enfant d’accéder à une grande variété d’activités.
L’automne est à mon sens la saison idéale pour débuter. Les feuilles se colorent de jolies teintes jaunes, orange et rouges. Les températures baissent progressivement, c’est le temps des dernières récoltes avant de laisser la terre se reposer.
Nul besoin d’investir, vous pouvez réaliser de très jolies choses d’une grande simplicité qui raviront vos petits.
La pédagogie Steiner s’attache à observer et accompagner chaque enfant afin que celui-ci soit authentiquement heureux.
Sources:
* La pédagogie Steiner- Waldorf à la maison, Monique Tedeschi, édition la plage
* Grandir au jardin d’enfants, La pédagogie Steiner-Waldorf et les moins de 7 ans, M-L Compani, P.Lang, F.Jaffke, édition aethera.
Photo : ©Virginie Hamon pour MAMAN VOGUE