Publié
« C’est qui ta meilleure copine à l’école ? », « C’est Nicolas ! », « Oh un garçon, c‘est ton amoureux alors ? ». Incompréhension pour l’enfant qui ne voit pas très bien pourquoi nous sommes soudainement passé de la « copine » à « l’amoureux ».
Combien de fois avons-nous entendu cette phrase dans notre entourage, à la sortie de l’école, de la part de tantes bien intentionnées ? Même plus tard, dans certaines histoires de rencontre, : « c’était mon amoureux en maternelle ». Quel sens mettons-nous derrière ce mot d’ « amoureux » ? Un sens inévitablement adulte ?
Le sentiment amoureux, s’il peut exister dès le plus jeune âge, a si peu à voir avec celui que nous ressentons une fois grand. Il s’agit d’avantage d’un attachement passager à un autre que votre enfant trouve joli ou gentil. Ils jouent ensemble, se tiennent la main dans le rang, s’assoient à côté et se font des coucous à la sortie d’école. Ils peuvent être tristes si l’autre est absent. Mais le sentiment amoureux de l’enfant n’atteint pas la même profondeur que le nôtre.
Le problème viendrait alors du vocabulaire, « amoureux » ne semblant pas correctement désigner la réalité légère et enfantine de cette préférence. Elle est très sérieuse évidemment ! Mais à hauteur d’enfant. Il convient alors que nous nous employons à de ne pas y appliquer les règles du jeu amoureux adulte. « Ils ne sont plus ensemble. », « ils ont cassé », « elle l’a trompé ». Tant de vocabulaire qui ne trouve pas leur réalité dans l’univers d’un enfant ou que nous leur avons imprudemment suggéré.
S’il ne faut pas sous-estimer les sentiments d’un enfant, il ne faut pas les surestimer non plus. Faisons attention à utiliser les mots appropriés à ce sentiment, sans minimiser ni surinterpréter, et à adapter notre comportement.
“L’enfance a des manières de voir, de penser, de sentir qui lui sont propres ; rien n’est moins sensé que d’y vouloir substituer les nôtres.” Jean Jacques Rousseau
Crédit photo : @silviaferrer.com
Les écrans à l’école : la Suède fait marche arrière !
Mon enfant ne me raconte <br /> rien de sa journée d'école
Les qualités attendues chez l'enfant, sont-elles les plus essentielles ?
10 bonnes raisons de se réjouir de la rentrée scolaire pour les parents !