Publié
Votre enfant cherche les limites et votre autorité n’est absolument pas naturelle… Vous avez beau lui dire 1 fois, 2 fois, 3 fois la même chose, votre enfant vous regarde dans les yeux et renouvelle sa bêtise.
Vous hésitez entre une punition à l’ancienne pour qu’il comprenne une fois pour toutes les règles et la fameuse méthode douce ou éducation positive qui lui apprendrait à gérer ses émotions… Alors, on fait quoi ?
Un enfant a besoin de limites. « Il faut savoir donner des limites aux enfants. Parce que vous les aimez : je t’aime donc je ne cède pas. Je t’aime donc je te donne un cadre, avec des règles.
Il y a des règlements partout. A l’école, au travail, dans la société. Et à la maison.
Si nous leur donnons des limites à ne pas dépasser, si nous tâchons de les leur rappeler constamment, c’est tout simplement parce que nous voulons le meilleur pour eux. »
Si l’enfant ne suit pas la règle, il est sanctionné et il doit savoir que la sanction sera appliquée en cas de non-respect de cette règle. Bien sûr, il faut que la règle soit claire avant toute chose, et que vous précisiez les répercussions possibles s’il désobéit aux règles.
La punition ne doit pas être basée sur la peur, l’humiliation ou la violence. Une bonne punition, expliquée à froid, forge un enfant et le structure, sans méchanceté ni manque d’amour, au contraire.
Le rôle de l’autorité parentale est donc avant tout pédagogique : l’enfant qui n’aura jamais connu la frustration serait incapable de s’intégrer et de comprendre le schéma social.
© Orlane-Photos
Laure de Fazende
Anti burn-out: laisser de côté l'éducation pour se concentrer sur le bien-vivre ensemble
Raphaëlle de Foucauld et l'éducation affective : osons le dialogue !
Les qualités attendues chez l'enfant, sont-elles les plus essentielles ?
Ce que mes enfants s’apportent mutuellement