La question des écrans pour les enfants refait la une de l’actualité avec des chiffres plutôt préoccupants publiés dans un rapport de Santé Publique France. Ainsi, a 2 ans, un enfant français passe en moyenne 1 heure par jour devant un écran. Ce temps ne cesse d’augmenter pour atteindre 1h30 autour de 5 ans et s’envoler à 2 heures à partir de 7 ans. En parallèle, le temps moyen d’un enfant au contact de la nature ne cesse de diminuer depuis les années 80. L’écran principal visionné reste la télévision, à laquelle s’ajoutent les tablettes, consoles de jeu et smartphones.
Entre les principes qui semblent parfois inaccessibles et culpabilisants, et la réalité du quotidien familial épuisant dans lequel un dessin animé permet de souffler, d’occuper un petit ou de passer un bon moment ensemble… comment trouver un équilibre et un usage raisonné des écrans ? Quelle vigilance faut-il garder ? Quelles astuces pour limiter la tentation de l’écran et quelles idées pour le remplacer ? On fait le point !
Les écrans font partie de la vie familiale et il est quasiment impossible, aujourd’hui, d’en protéger totalement son enfant. Toutefois, il faut rappeler que la meilleure source de stimulation pour un enfant reste ses interactions avec son environnement et son entourage ! Le temps devant un écran réduit ces interactions ainsi que le temps accordé à l’activité physique, au jeu, à la lecture et au contact avec la nature. L’écran nuit, également, aux capacités de concentration, de réflexion et de logique et au développement du langage. Il peut ainsi entraîner des difficultés d’attention, de sommeil et des problèmes de santé. Bien sûr, il s’agit là des risques liés à une trop grande exposition. L’idée à retenir est donc de limiter et contrôler ces temps d’écran, d’apprendre aux enfants, très tôt, un usage raisonnable répondant à des règles fixées par les adultes pour leur bien.
Le psychologue Serge Tisseron a établi une règle claire pour guider les familles : la règle du 3-6-9-12 :
La psychologue Sabine Duflo, elle, résume la vigilance autour des écrans en quatre « pas » :
Comme souvent, en éducation, la clé réside dans le fait d’instaurer des règles, de les rappeler et de s’y tenir. C’est la meilleure façon d’éviter les négociations et les disputes. Au-delà des principes énoncés ci-dessus par les psychologues, voici quelques exemples de règles et astuces testées et approuvées par les familles :
Et oui ! On le sait bien mais on a souvent du mal à se restreindre soi-même. Alors, prenons un peu de recul et demandons-nous quelle image nous voulons laisser à nos enfants : des parents sans cesses collés à leur téléphone ? Il suffit de se fixer quelques règles : pas de téléphone pendant les repas par exemple. Le plus efficace est alors de le laisser dans une autre pièce que la cuisine ou salle à manger !
Le contrôle des écrans ne passe pas seulement par une vigilance sur le temps mais aussi sur le contenu : il est fondamental de trier ce devant quoi on met son enfant. Le plus efficace est d’éviter les chaînes de télévision qui sont assez médiocres et présentent le risque d’enchainer les programmes. On privilégie des dessins animés ou jeux adaptés à l’âge en faisant attention à la douceur des dessins mais aussi au rythme des images, paroles et musique. Ne pas hésiter à montrer des documentaires animaliers qui captivent à tout âge. Retrouvez ici la sélection de Maman Vogue de dessins animés de qualité par âge.
Un dessin animé le mercredi et un le week-end, cela suffit amplement pour les petits. Le fait que ce ne soit pas quotidien permet d’éviter le réflexe et l’automatisme, aussi bien chez les parents que chez les enfants, et oblige à trouver d’autres occupations.
Certains parents appliquent la règle « 1 heure par année d’âge par semaine » : autrement dit un enfant de 4 peut passer 4 heures par semaine et ainsi de suite, avec une limite à 10 heures par semaine à l’adolescence.
Quand il s’agit d’un dessin-animé, c’est simple on arrête quand il est fini. Avec des petits jeux sur tablette ou un jeu vidéo, c’est plus compliqué. Il est donc efficace de fixer une durée limitée, annoncée à l’avance et de prévenir quelques minutes avant la fin.
Pour certains enfants, à partir de 5 ans, le système des récompenses est assez efficace. Cela peut être un service (pas le quotidien pour lequel la participation des enfants à la vie de la maison est normale, mais quelque chose d’exceptionnel comme aider pour laver la voiture par exemple) ou une activité, qui donne certains points permettant un dessin animé ou un jeu vidéo.
Gardez en tête que « je m’ennuie » ne doit pas devenir « je veux un écran » : plus on laisse aux enfants du temps libre plus ils développeront leur imagination !
l’histoire audio est une formidable alternative à l’écran et très facile à mettre en place. Lors d’un trajet en voiture, pendant le dîner, sur le canapé accompagné du livre correspondant à l’histoire… On en trouve sur toutes les plateformes de musique et podcasts ou directement sur des sites comme Radio Classique.
Statistiquement, la place des écrans grignote sur le temps consacré à la lecture. Redonner la priorité à la lecture ce n’est pas seulement élargir l’horizon culturel et imaginaire de son enfant, c’est aussi éduquer à l’effort. Car l’écran se donne passivement alors que la lecture nécessite un engagement de l’esprit et de l’attention. Certaines familles instaurent un moment de lecture commun : le week-end, parents et enfants s’installent chacun avec un livre pendant 30 minutes, sans autre sollicitation ! Parce que là encore, l’exemple des parents est fondamental !
Les psychologues ne cessent d’alerter sur la nécessaire reconnexion à la nature, dès le plus jeune âge. Les bénéfices d’une activité extérieure et au contact de la nature si on le peut, sont innombrables. Si on manque de courage, rappelons-nous qu’un enfant qui s’est défoulé sera bien plus facile et enclin à dormir d’un bon sommeil le soir alors que l’écran, qui semble occuper et apaiser, crée en réalité facilement excitation et énervement.
Très importants pour le développement des enfants, les jeux doivent vraiment retrouver une place première dans leur quotidien. Retrouvez ici notre sélection de jeux de société ! Pour aider l’enfant à passer à autre chose après son dessin animé, on peut facilement inventer une activité autour de l’univers de ce dessin animé (coloriage, déguisement, bricolage…).
Chez Maman Vogue, on pense que les familles peuvent être de leur temps tout en restant vigilantes ! La place des écrans dans nos vies est une question cruciale dont l’importance ne va cesser de croitre. Il n’est jamais trop tôt pour transmettre des bonnes habitudes, par un cadre clair qui éduque à la liberté !
J'élève mes enfants au Québec : les points positifs de cette expatriation !
Les écrans et les enfants : quelles limites ?
Comment télétravailler avec les enfants, sans écrans ?
10 moments privilégiés qui renforcent nos liens avec nos enfants