Publié
Si nos enfants aiment les routines et ont besoin de cadre, ils sont aussi nourris par la fantaisie de leur environnement. L’ordre a un rôle à jouer car il leur permet d’appréhender la réalité et de les sécuriser. Cependant, sortir de temps en temps de leurs habitudes, de leurs routines et de leurs cadres va les mener sur le chemin de l’adaptabilité. Les enfants d’aujourd’hui vivent dans un monde changeant voire parfois chaotique, les armer face aux aléas est aussi un service à leur rendre. La souplesse est une qualité de plus en plus rare dans nos sociétés très rapides, très efficaces et très productives qui incitent davantage au plus de contrôle qu’au lâcher-prise et pourtant, elle est indispensable même à petite dose.
Par ailleurs, la fantaisie que les parents mettent au quotidien leur permet de transmettre certaines qualités comme la spontanéité, la joie, l’attention aux autres, l’humour, l’auto-dérision, la créativité,…Savoir enchanter les moments simples et les actes parfois répétitifs est une belle aptitude à cultiver pour ne pas précipiter trop tôt les enfants dans un quotidien d’adulte. Une vie de famille qui laisse de l’espace à la fantaisie peut être à la fois sécurisante et très gaie.
On pense souvent que pimenter le quotidien implique une dépense ou un effort, quelque chose d’extravagant…mais la fantaisie consiste seulement à sortir de ses habitudes, à oser un peu d’extra-ordinaire. Souvent, cela passe par des petites touches accessibles à tous, selon l’envie et la personnalité de chacun.
L’effet de surprise est galvanisant et entraînant. Si vous lisez un peu d’incompréhension au début dans leurs yeux, vous verrez qu’ils vous suivront rapidement, puis prendront l’initiative de vos petites folies familiales. Vous aurez fait le premier pas, vous aurez fait tomber les barrières que vous vous imposez et qu’ils reproduisent intuitivement. Parfois, ils seront un peu dubitatifs mais la conviction que vous dégagerez sera plus forte et vous verrez poindre le début d’un sourire !
Un cadeau pour vous aussi: être parent passe aussi par des actes répétitifs, posés parfois sans trop y réfléchir. Repas, soins, devoirs, bains,…s’enchaînent tous les jours et il nous arrive nous demander quel est le sens de tout ça. Au delà de l’abnégation dont les parents font preuve, être créatif au quotidien permet aussi d’y remettre du cœur et de la joie. C’est un merveilleux carburant pour toute la famille.
Quelques idées:
Crédit photo : Anna Click pour Maman Vogue
@annaclickphotography
Slow parenting : ralentir le rythme, profiter de sa famille ?
Temps de qualité ou temps tout court ?
Reproduit-on nécessairement l’éducation que l'on a reçue ?
Astuces pour encourager nos enfants au rangement