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Jouer avec votre enfant, serait le meilleur moyen pour l'aider à se développer !

 
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« Jouer favoriserait les compétences en attention conjointe des enfants, beaucoup plus qu’un travail sur l’attention conjointe n’améliorerait la qualité de leur jeu. »

Petit aparté sur l’attention conjointe, qui se définit comme « un épisode où deux personnes sont attentives à la fois au même objet et au fait que l’autre y soit attentif » (Guidetti, 2013). Elle se met en place dans les premiers mois de vie.
Elle découle de la prise de conscience par le bébé que son entourage a une intentionnalité communicative, que son comportement peut influencer celui de l’adulte, et inversement. Elle se caractérise par la triangulation bébé – objet d’attention – adulte. Un signe de l’attention conjointe est l’alternance du regard entre l’adulte et l’objet d’attention, ou la simultanéité d’un regard vers l’adulte et d’un pointage vers l’objet.

« Je vérifie que l’adulte s’intéresse au même objet que moi, je regarde ce qui intéresse l’adulte, j’échange autour de cet objet, je suis sensible à l’attention que l’autre porte sur cet objet et sur notre échange. »

Cette étude confirme ce que nous avons tous les jours : l’intuition. C’est une bonne nouvelle que la science le prouve !

Jouer avec votre enfant, serait le meilleur moyen pour l’aider à se développer !

Voici quelques idées de jeux et activités pour favoriser l’envie de communiquer et l’attention conjointe :

  • Laissez l’enfant prendre des initiatives, faites des demandes, attendez qu’il manifeste une envie ou un besoin.
  • Encouragez-le à regarder les visages, par des jeux de marionnettes, par exemple.
  • Identifiez sa façon d’attirer votre attention et encouragez-le ou amenez-le à un moyen plus approprié en lui donnant de bons modèles dans votre propre façon de communiquer.
  • Pour l’encourager à regarder les objets, présentez-lui des objets attractifs : sonores, colorés, à la texture agréable, lumineux, brillants…
  • Partez de ses centres d’intérêt.
  • Privilégiez les environnements calmes, sans distractions, dans lesquels votre enfant se sent à l’aise.
  • Pour encourager les va-et-vient entre vous et un objet, proposez une première stimulation, arrêtez vous, et attendez que l’enfant vous demande de continuer. Vous pouvez le faire avec des instruments, des livres musicaux, des instruments de musique.
  • Choisissez des objets que l’enfant aura du mal à utiliser seul, pour qu’il vous demande de l’aide : animaux ou voitures à remontée mécanique par exemple. Attention, ne le laissez pas seul avec ces objets, cela le frustrerait ! Activez l’objet une première fois, laissez-le prendre l’objet, le manipuler, essayer.

Alors, jouez ! C’est visiblement, en beaucoup de points, le meilleur moyen d’aider votre enfant à se développer.

© crédit photo Annaclick

 

Pascaline Olivier

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