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« Jouer favoriserait les compétences en attention conjointe des enfants, beaucoup plus qu’un travail sur l’attention conjointe n’améliorerait la qualité de leur jeu. »
Petit aparté sur l’attention conjointe, qui se définit comme « un épisode où deux personnes sont attentives à la fois au même objet et au fait que l’autre y soit attentif » (Guidetti, 2013). Elle se met en place dans les premiers mois de vie.
Elle découle de la prise de conscience par le bébé que son entourage a une intentionnalité communicative, que son comportement peut influencer celui de l’adulte, et inversement. Elle se caractérise par la triangulation bébé – objet d’attention – adulte. Un signe de l’attention conjointe est l’alternance du regard entre l’adulte et l’objet d’attention, ou la simultanéité d’un regard vers l’adulte et d’un pointage vers l’objet.
« Je vérifie que l’adulte s’intéresse au même objet que moi, je regarde ce qui intéresse l’adulte, j’échange autour de cet objet, je suis sensible à l’attention que l’autre porte sur cet objet et sur notre échange. »
Cette étude confirme ce que nous avons tous les jours : l’intuition. C’est une bonne nouvelle que la science le prouve !
Voici quelques idées de jeux et activités pour favoriser l’envie de communiquer et l’attention conjointe :
Alors, jouez ! C’est visiblement, en beaucoup de points, le meilleur moyen d’aider votre enfant à se développer.
© crédit photo Annaclick
Pascaline Olivier
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