Chères mamans,
Les bienfaits de la musique ne sont plus à démontrer. Et si la musique aidait aussi les enfants à construire leur langage ?
L’impact de la musique sur le développement des enfants
La musique a des caractéristiques propres qui sont aussi des composantes essentielles du langage : caractéristiques sonores, rythmiques.
- Ecouter et jouer de la musique entraîne les capacités métacognitives telles que l’attention auditive, l’attention visuelle pour déchiffrer une partition par exemple, la mémoire.
- La musique est intermodale, de ce fait elle renforce les connexions entre les différentes zones du cerveau.
- Elle procure un bienfait général de détente corporelle.
- Elle a ce côté ludique si important pour les enfants, développe leur imaginaire, leur créativité.
- Enfin, des études montrent que les enfants qui jouent régulièrement de la musique développent des compétences nécessaires à la construction du langage écrit, et améliore notamment la vitesse d’écriture, la discrimination auditive, et la conscience phonologique (bolduc & lefevre, 2012), c’est-à-dire la capacité à repérer et manipuler les sons de la langue.
Les chansons et comptines pour enfants
Le chant, qui ajoute le langage à la musique, est d’autant plus bénéfique aux enfants.
- Il permet aux enfants de retenir la forme sonore des mots, enrichit donc leur lexique.
- Il entraîne les capacités rythmiques, articulatoires.
- Il permet la segmentation syllabique, importante pour le langage oral et écrit.
- Par son côté répétitif, il exerce la mémoire, la mémoire de travail.
- Il permet de créer du sens, favorise la compréhension, l’organisation du discours et de la pensée.
- Certaines comptines aident les enfants à retenir la suite numérique : 1, 2, 3, nous irons aux bois, … Les comptines gestuées sont particulièrement riches. Elles favorisent l’attention visuelle, l’exploration spatiale et le développement psychomoteur puisqu’elles ont pour principe la synchronisation geste-parole.
Lire l’article » les plus belles comptines «
Dès tout-petit, passez du temps à chanter avec votre enfant, proposez-lui des jouets musicaux ou des livres sonores. Ensemble, alliez l’utile à l’agréable !
Nos livres sonores préférés : Le voyage des 4 saisons chez Hatier Jeunesse, Mes berceuses de musique classique chez Grund, Comptines et jeux de doigts chez Grund, La nature chez Gallimard Jeunesse
© photo kolegram.ca
Pascaline Olivier