Publié
Chères maman,
Votre enfant met du temps à parler, il ne prononce que quelques mots, ne fait pas de phrases… quand s’inquiéter, et comment l’aider ?
Il existe des marqueurs développementaux établis par l’OMS, des « âges limites » qui peuvent vous inquiéter. Ils ont été évoqués dans d’autres articles. N’oubliez jamais qu’il ne s’agit que d’indicateurs, et que ceux-ci ne peuvent pas remplacer votre observation de votre enfant, qui est le facteur le plus important ! La première aide, c’est l’observation bienveillante (et je me répéterai sûrement !). Si votre nourrisson est très silencieux, si votre bébé ne dit aucun mot à 18 mois, s’il ne combine pas de mots à 2 ans, s’il votre enfant scolarisé en maternelle a du mal à se faire comprendre, interrogez-vous sur son développement : est-il harmonieux ? Ou observez-vous un décalage important entre le développement psychomoteur et le développement langagier de votre enfant ? Le retard persiste-t-il dans le temps ? En cas de dysharmonie ou de décalage persistant, vous pouvez consulter un professionnel, qui vous donnera son avis, et des pistes pour que vous puissiez aider votre enfant. Mais pas de panique ! Car…
Votre enfant parle peu… essayez de regarder comment il communique avec vous, il y a mille manières ! Utilise-t-il : des regards, des mouvements du corps, des gestes, des intonations de voix variées, des pleurs, du babillage, des sourires, des mimiques, des pointages, des sons, des syllabes, des mots mal prononcés, autre chose encore ?
Essayez de comprendre aussi pourquoi il communique et dans quelles situations : pour demander quelque chose, attirer votre attention, protester, exprimer son plaisir, un besoin, un mal être, raconter, commenter, pour répondre à une sollicitation, dire non ?
Quand vous aurez repéré ces comportements de communication, vous aurez un regard plus positif sur les compétences langagières de votre enfant. Vous pourrez aussi partir de ce qu’il fait déjà pour l’amener un peu plus loin dans son développement langagier, repérer ce qu’il exprime pour vous adapter au mieux.
De bonnes habitudes de communication, voilà ce qui, après une observation bienveillante, aidera votre enfant, qu’il présente un retard d’acquisition du langage ou non ! Quelques conseils :
Enfin, n’oubliez pas que chaque enfant à son rythme, que nous sommes là pour vous aider, et si vous avez des doutes, lisez quelques livres de mes bibliographies !
Dialogoris, Antheunis, Ercolani-Bertrand & Roy, 2006.
Parler, un jeu à deux : Un guide pratique d’enfants présentant des retards dans I’acquisition du langage. Jan Pepper & Elaine Weitzman, 2004.
© Crédits photos Albane de C
Pascaline Olivier
Faut-il parler le langage bébé?
Concrètement, comment accompagner le développement de la motricité de son enfant ?
Développer la motricité de l’enfant avec le Scootizz : la nouvelle draisienne évolutive de chez Looping
Signer avec son bébé