Publié
Les enfants ont le chic pour dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas… ou pas ! Quelle maman n’a pas vécu ce grand moment de solitude quand son fils ou sa fille a posé la question qu’il ne fallait surtout pas poser ? Des grands moments de gêne ou de honte mais dont on reparle toujours en riant !
Certaines d’entre-nous gardent un souvenir ému de cette publicité Lactel avec un petit garçon qui demande à son papa « Comment on fait les bébés ?« … C’est probablement LA phrase que tous les parents redoutent et que TOUS les enfants posent un jour ou l’autre. Alors, si vous n’avez pas envie de faire diversion en lui parlant d’une bouteille de lait (ou autre !) préparez votre réponse bien à l’avance ! Vous trouverez des idées dans notre article Maman comment on fait les bébés ou Dis, comment on fait les bébés.
Attendez-vous aussi à d’autres questions sur ce thème (ça les travaille quand même pas mal…). Récemment, à la naissance de sa cousine, notre dernière nous a demandé lors de notre repas dominical et devant nos ados qui ricanaient : « Par où il sort le bébé » ? Allez on est sympa, on vous donne deux réponses : « Il est sorti par là où il est entré » (mais cela suppose l’autre question « Par où il est entré le bébé« , bref on risque de tourner en rond…) ou bien « Il sort par un petit trou spécial que pour les bébés et qui s’agrandit le jour de la naissance« . Et on poursuit par « Tu reprendrais une part de lasagnes ? ».
Les enfants sont particulièrement doués pour remarquer une personne qui n’a pas un comportement habituel et, alors que dans certaines situations il vaut mieux faire « comme si de rien était », eux, au contraire posent leur question haut et fort : « Pourquoi la dame est en train de pleurer » ou bien « Est-ce que tu crois que le monsieur n’a pas vu que la braguette de son pantalon est ouverte ?« , « Dis, tu crois qu’elle a la varicelle la baby-sitter ? (alors qu’il s’agit d’acné) », »Elle attend un bébé la dame ? (non elle a juste des poignées d’amour) ». Dans ce cas vous avez deux solutions : faire la sourde oreille ou lui répondre en essayant de le faire taire. Ma technique ? « Et pourquoi tu dis pourquoi ? ».
Maman nous répétant régulièrement un de ses pires moments de honte – celui qui s’est passé dans un supermarché quand ma petite sœur à pointé du doigt une personne de petite taille en hurlant « Regarde le monsieur on dirait un nain de Blanche-neige ! » – mes enfants ont tous été briefés sur ce sujet : on ne dit pas de quelqu’un que c’est un nain, ça peut être vexant. Je pensais donc être à l’abri lorsque nous avons croisé sur notre chemin un monsieur qui avait la taille d’un enfant… C’était sans compter sur la répartie de ma fille : « Dis maman, le monsieur là, c’est un lutin« . Je pense que nous avons un atavisme familial…
© Annaclick
Photo : Orlane Boisard – Retrouvez la ici
Perrine de Robien