Publié
Dès leur plus jeune âge, les livres accompagnent nos enfants dans leur découverte du monde qui les entoure. Quoi de plus merveilleux que de voir leurs yeux écarquillés, attirés par les couleurs, images ou même sons des pages que l’on tourne ! Petit à petit, à leur contact, nos enfants apprivoisent les mots, forment leur pensée et développent leur imaginaire.
Et comme la littérature jeunesse regorge de titres, pour y voir plus clair, voici une sélection de livres à (re)découvrir en famille :
Les bébés aiment mordiller les livres en tissu sur leur tapis d’éveil ou dans leur transat. Choisissez des modèles aux couleurs vives et avec des bruitages.
Ils commencent à se mettre assis dans le bain et aiment qu’on leur raconte une histoire, avant de tester la résistance des livres plastiques sous l’eau !
Les enfants aiment nommer les choses, les répéter, les chercher sur les images, voire même les sentir. Succès garanti des imagiers de toutes sortes !
Les livres sonores sont également très appréciés et participent à l’éveil musical des enfants. Ils leur permettent de chanter les comptines apprises à la crèche ou de découvrir des morceaux de musique classiques en appuyant sur une puce. Attention, c’est contagieux : vous risquez d’entonner « L’araignée Gipsy » sous la douche !
les enfants restent attentifs plus longtemps et on peut commencer à leur raconter de véritables histoires.
Les enfants maîtrisent le sens de l’humour et raffolent de la collection désopilante de Loup, aux éditions Auzou. Le loup qui voulait changer de couleur, Le loup qui avait peur de son ombre, Le loup qui n’aimait pas Noël ou encore Le loup qui voulait faire le tour du monde remportent tous les suffrages lors de l’histoire du soir.
Sur les traces de Maria Montessori, la collection Balthazar aux éditions Hatier décline des livres pour leur faire découvrir Les matières à toucher, Les chiffres à toucher et les lettres à toucher grâce à un jeu subtil de matières et de lettres rugueuses. Un apprentissage tout en douceur !
Sous notre regard bienveillant, nos tout-petits s’éveillent. Car comme le souligne très justement Joann Sfar, talentueux auteur du Chat du rabbin : « Un adulte va lire un livre pour se distraire, un enfant lit un livre pour se construire. »
Et puis, pour élargir notre sélection nous avons demandé à nos lectrices préférées ce qu’elles pouvaient nous recommander pour nos tout-petits, de quoi vous donner de nouvelles idées…! Le top 3 : Mon amour chez Albin Michel, Les albums de Jeanne Ashbé chez l’école des Loisirs, les livres de la méthode Montessori.
Laetitia d’H
Sélection de nos box préférées pour toute la famille !
Apprendre par le jeu et développer l'autonomie de l'enfant<br /> Les jeux pour les 3-6 ans
Eveil: Quels jeux proposer à mon enfant?
Les imagiers préférés de mon bébé