Elles sont nombreuses les mamans qui, pour une raison ou une autre, sont contraintes de passer Noël en solo. Alors que l’ambiance est aux retrouvailles familiales, il est parfois difficile pour certaines de vivre cette période.
Que ce soit à cause d’une séparation, d’un décès, ou simplement d’un mari qui travaille loin, les fêtes de Noël peuvent, pour beaucoup, avoir un goût amer. On retrouve ses proches, l’ambiance est à la famille. Chacun est avec sa chacune, et la solitude se fait davantage ressentir. Il est même parfois plus douloureux de se retrouver la seule sans conjoint au milieu de sa famille, que d’être seule chez soi. Paradoxalement, la solitude peut se ressentir mille fois plus lorsqu’on est entouré.
Comment transmettre à ses enfants la joie de Noël, quand on se sent soi-même un peu seule ? Je ne prétends pas avoir la réponse, mais je connais un peu ce sentiment d’être incomplète lorsqu’on n’a pas de mari à ses côtés pour les fêtes. On se compare, on se souvient avec nostalgie et tristesse des temps où nous étions accompagnées. C’est comme s’il manquait quelque chose à notre Noël.
C’est le problème des clichés, même s’ils sont parfois rassurants, ils peuvent aussi nous briser le cœur. Et les réseaux sociaux n’aident pas toujours à s’en détacher. On se rattache malgré nous à ces images d’Epinal : Papa et Maman et les enfants en pyjama assortis, les enfants qui ouvrent calmement leurs cadeaux au pied du sapin. Papa qui offre un joli bijou à Maman, en l’embrassant tendrement. La musique de Noël en fond, et la neige qui tombe. C’est joli, c’est vrai, mais ce n’est pas vraiment la réalité.
Quand on est une maman solo, Noël peut plus ressembler à un parcours du combattant qu’à une scène de vieux téléfilm. On doit penser à tout, toute seule. C’est à nous de nous occuper des cadeaux pour les enfants, pour les grands-parents, à la liste de courses, à l’organisation pour la messe de minuit, au transport de sa marmaille…. Sans appui, sans épaule, sans l’espoir que quelqu’un puisse aussi penser à nous ce jour-là. Alors que justement, on a peut-être encore plus besoin de soutien à ce moment-là.
Noël, c’est un peu la fête des enfants. Moi-même j’adore la magie de cette période : les lumières, la crèche, le sapin, les gâteaux à la cannelle et les chansons. Et j’aime pouvoir transmettre cette magie à mes enfants. Mais la magie s’étiole lorsqu’on se retrouve seule. On a cette impression de ne pas pouvoir vivre à 100% la magie de Noël.
Il existe aujourd’hui une pression particulière autour des fêtes. Comme si tout devait être parfait et qu’on devrait à tout prix avoir un sourire béat sur les lèvres pendant cette période. Mais rappelons-nous que Noël, ce n’est pas seulement cela.
Imaginons une autre façon d’aborder ces fêtes. Créons-nous de nouvelles traditions, et notre propre image d’Épinal, quelque soit le visage de notre famille cette année. Ne nous mettons pas de pression, prenons les choses comme elles viennent, et autorisons-nous à être triste si on en a envie. Et surtout, n’hésitons par à solliciter nos proches, à leur confier nos difficultés, notre chagrin aussi. Parce que c’est aussi cela Noël, c’est accueillir les plus démunis, ceux qui se sentent seuls, quels qu’ils soient.
Je voudrais souhaiter un doux Noël à toutes ces mamans en solo cette année, que ce soit temporaire ou permanent. Vous êtes courageuses, mais vous avez le droit de vous sentir triste, et pas forcément à votre place pendant ces grandes retrouvailles familiales. Prenez soin de vous, vivez le moment présent : c’est le plus beau cadeau que pourrez faire à vous et à vos enfants. Autorisez-vous, sous la forme que vous souhaitez, à vivre la vraie magie de Noël.