circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Un Noël sobre, loin de la course à la consommation, c’est possible ?

 
circle circle
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Tout commence doucement début Novembre. Les magasins se parent d’étoiles, de rouge et or et placent dans leurs rayons des boîtes étincelantes de chocolats. La course s’accélère quand sortent des arrière-boutiques les fameux calendriers de l’Avent. Chaque année, on s’émerveille de l’ingéniosité déployée pour vendre toujours plus ces produits. Et, puis, les rayons de jouets se remplissent, empiètent sur ceux de la vaisselle ou du jardinage, les pères Noël mécaniques se dandinent dans les allées et les sapins sous filet s’alignent sur les parkings. Le clou du spectacle arrive quand des producteurs faussement locaux vous vendent leurs produits sous de jolies cabanes en bois, des chants de Noël en fond sonore et des prix à faire rougir la mère Noël.

Et si, pour une fois, nous vivions cela beaucoup plus sobrement ?

Vivre l’Avent différemment

La première étape est de renoncer à son calendrier de l’Avent en chocolat ! Renouez avec ce temps de l’Avent et de l’attente. Choisissez un calendrier avec des images à ouvrir racontant l’histoire de la naissance de Jésus ou avec des personnages de crèche à découvrir. Vivez ce temps fort en famille à un moment clé de la journée. L’Avent peut aussi être l’occasion de donner de son temps à quelqu’un d’autre ou de prendre l’habitude de partager chaque jour une joie.

Parer son intérieur sobrement

Lorsque Noël s’offre à vous toujours plus clinquant d’année en année, faites le pari d’une décoration plus épurée. Installez votre crèche avec vos enfants en leur expliquant le rôle de chaque personnage, habillez votre sapin de décorations que vous aurez réalisées ensemble et allumez quelques bougies. La simplicité d’une décoration faite ensemble vaut beaucoup plus que toutes les boules de Noël du monde.

Penser soigneusement à ses cadeaux

Ne faites pas un cadeau juste pour faire un cadeau. Le cœur mis à l’ouvrage pour trouver ce qui fera réellement plaisir à la personne compte autant que l’objet en lui-même. Oubliez les prix, les catalogues, les offres alléchantes et faites un tour du côté des objets d’occasion. Osez également le fait-maison ! Et si vous manquez cruellement d’inspiration, n’hésitez pas à demander à la personne concernée, ou à son entourage, une liste de ce qui lui ferait vraiment plaisir ou de ce dont elle a besoin.

Revisiter sa table de Noël

La nature offre à cette période de l’année une belle source d’inspiration pour votre décoration de table. Branches de sapin, feuilles de houx, marrons ou châtaignes seront d’excellents éléments pour dresser votre table de fête. Exit les bougies en Père Noël ou les nappes parées de rennes ! Choisissez une belle nappe blanche sur laquelle les trésors que vous aurez ramassés dans votre jardin ou lors d’une balade ressortiront simplement.

Favoriser les moments de partage

Noël est censé être synonyme de famille, de partage et de bonheur d’être ensemble. Cependant, parfois la course au cadeau parfait ou à la plus belle décoration fait oublier ce simple fait. Alors, n’oubliez pas que l’essentiel de Noël est le temps partagé, peu importe le nombre de cadeaux, la couleur de la nappe ou ce qu’il y a dans l’assiette.

Nous vous souhaitons un simple et très joyeux Noël !

Maman Vogue

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle