Pour le petite histoire, la Chandeleur commémore le jour de la présentation de Jésus au Temple. 40 jours après Noël, Marie et Joseph perpétuent la coutume hébraïque en emmenant leur nouveau né à Jérusalem. À leur arrivée au Temple, les parents de Jésus croisent un vieillard du nom de Syméon. « Syméon prit l’enfant dans ses bras, et il bénit Dieu en disant : Maintenant, ô Maître, tu peux laisser ton serviteur s’en aller dans la paix, selon ta parole. Car mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples : lumière pour éclairer les nations païennes, et gloire d’Israël ton peuple » (Luc 2, 22-40). La Chandeleur tire son nom du mot latin « candela », signifiant « chandelle ». Garder ses chandelles allumées et les porter à l’église en cette sainte journée assurait de bonnes récoltes aux paysans l’année à venir.
En 472, le pape Gélase Ier décide de reprendre les fêtes païennes au compte de l’Eglise. La Chandeleur remplace ainsi les Lupercales, (fêtes données en l’honneur de Lupercus, dieu de la fécondité) célébrées autour du 15 février. Pour fêter la fin de l’année, on allumait des cierges à minuit et on mangeait des galettes de céréales pour invoquer le retour du Soleil. De par leur forme ronde et leur couleur jaune, galettes et crêpes ressemblent au disque solaire. Quand il instaura la Chandeleur, le pape Gélase Ier fit distribuer des galettes aux nombreux pèlerins qui arrivaient à Rome.
Confectionnée avec la farine excédentaire de la récolte de l’année précédente, la crêpe est un symbole de prospérité. Au fil des siècles, plusieurs traditions sont venues compléter cette légende. Par exemple, si les paysans ne faisaient pas de crêpes à la Chandeleur, le blé serait mauvais l’année suivante. Ou encore, pour être assuré que la récolte sera bonne et la famille prospère, il convenait de faire sauter la première crêpe de la main droite en tenant un Louis d’or dans la main gauche. La crêpe était ensuite déposée sur l’armoire de la chambre, la pièce d’or placée à l’intérieur, jusqu’à l’année suivante. A la Chandeleur suivante, on récupérait le tout et l’on donnait la pièce au premier pauvre que l’on rencontrait.
Et maintenant, on savoure ? Découvrez nos recettes favorites de crêpes !
Chez Maman Vogue, on ne plaisante pas avec certaines choses et les crêpes en font partie. Découvrez nos 4 recettes préférées !
On ne vous présente plus cette recette, mais en vous la mettant ici, on vous évite d’aller la rechercher ailleurs 🙂
Ingrédients (pour 12 crêpes environ)
Pour celles qui veulent se régaler sans culpabiliser…
Pour celles qui doivent gérer des allergies dans leurs foyers…
Ingrédients (pour 12 crêpes environ)
Mélanger la farine de riz et la fécule de pomme de terre. Ajoutez un à un les oeufs. Délayez progressivement avec le lait de riz. Laissez la pâte reposer au moins un quart d’heure et faites cuire les crêpes dans une poêle huilée et très chaude. Dégustez !
Merci à Bérangère Philippon du blog 0sucres et IG Bas pour cette délicieuse recette saine et savoureuse !
Ingrédients (pour 10 crêpes environ)
Mélangez la farine avec le lait d’amande puis ajoutez les œufs progressivement. Sucrez avec le miel puis ajoutez l’amande amère (ou la fleur d’oranger) et le beurre fondu. Faites cuire dans une poêle bien chaude ! Attention, il faut cuire ces crêpes un peu plus longtemps que les crêpes classiques car cette farine cuit plus longtemps !
Avec ces quatre recettes de crêpes, nul doute que votre journée sera illuminée ! Courage aux mamans qui devez confectionner des piles de crêpes pour l’école… Les maîtresses (et vos bambins) vous seront éternellement reconnaissantes !