circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

NON au harcèlement scolaire
le programme pHARe actualisé

 
circle circle
harcelement scolaire-maman vogue
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle
Mis à jour le 11 juin 2024

Le harcèlement scolaire est la bête noire des écoles, collèges et lycées. Il se traduit sous différentes formes : intimidations, insultes, chantages, moqueries, agressions physiques, rackets…
Selon un sondage Opinionway, publié par la Fondation d’Auteuil, le harcèlement scolaire toucherait près de 8 jeunes sur 10. Soit près de 77% des jeunes scolarisés.
Pour y remédier, la France lance le programme pHARe en 2021 sous la forme d’« un plan global de prévention et de traitement de situations de harcèlement ». Depuis, le plan évolue et se solidifie chaque année. Il est devenu une des priorités du ministère de l’Education Nationale. Le but est de proposer un plan gratuit à destination de tous les établissements scolaires français. Connaissez-vous ce programme ? Vos enfants ont-ils reçu des informations concernant ce sujet ? Vos enfants ont-ils été victimes d’harcèlement?

Maman Vogue a fait le tour du sujet. Nous vous proposons de faire le point pour connaître la gestion du harcèlement scolaire en France.

Harcèlement scolaire : quel est le plan ?

En 2021, le plan pHARe se met en place en France. Il repose sur 8 piliers que l’on retrouve sur le site du gouvernement.

  • Mesurer le climat scolaire
  • Prévenir les phénomènes de harcèlement
  • Former une communauté protectrice de professionnels et de personnels pour les élèves
  • Intervenir efficacement sur les situations de harcèlement
  • Associer les parents et les partenaires et communiquer sur le programme.
  • Mobiliser les instances de démocratie scolaire (CVC, CVL) et le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement
  • Suivre l’impact de ces actions
  • Mettre à disposition une plateforme dédiée aux ressources

En 2022, le plan s’est généralisé auprès des écoles et collèges. Depuis la rentrée 2023, les lycées participent au plan pHARe. Dorénavant, 100 % des écoles ont l’obligation de mettre en œuvre ce plan de lutte contre le harcèlement scolaire. Six académies l’ont testé en amont pour « être au plus près des territoires ».

Harcèlement scolaire : une mobilisation à tous les étages  

Dans les écoles

Dans chaque établissement, on trouve une communauté en charge de la mise en place du programme de lutte contre le harcèlement scolaire. Une équipe ressource composée d’une équipe éducative formée au repérage et à la prise en charge des situations préoccupantes. Cette équipe est complétée par des élèves ambassadeurs collégiens ou lycéens. Ils sont, eux, en charge de la prévention et ont un rôle de lanceurs d’alerte. Une équipe programme met en place les 10 heures annuelles d’apprentissage afin que chaque élève du CP à la Terminale ait accès à une prévention sur le harcèlement scolaire.

Au niveau du rectorat,

Il existe un comité de pilotage. Complété par deux superviseurs, il organise la formation des équipes ressources dans les écoles.

Au niveau national,

On retrouve l’équipe du dispositif pHARe. Il s’agit d’experts du harcèlement scolaire ainsi que de responsables des deux standards téléphoniques qui existent. Un pour les victimes de harcèlement (30 20) et l’autre pour les victimes du cyberharcèlement (30 18).  Ces deux numéros, vous les trouverez dorénavant dans les carnets de liaison des enfants. Ils sont aussi affichés sur les supports numériques de l’école.

Le but est d’arriver à une formation complète de tous les personnels pour lutter contre ce fléau qu’est le harcèlement scolaire. Les professeurs stagiaires sont maintenant formés systématiquement.

Un protocole actualisé pour la rentrée 2023

Disponible sur la plateforme pHARe, ce nouveau protocole accompagne les équipes éducatives dans le traitement des situations d’harcèlement. Le protocole les guide du début (du signalement d’une situation préoccupante), jusqu’à sa résolution. Il lie les services départements, le procureur de la République et les équipes éducatives. A noter que chaque établissement est labellisé selon la formation que le personnel a acquis.

  • Niveau 1: l’engagement
  • Niveau 2 l’approfondissement
  • Niveau 3 l’expertise.

Il est maintenant obligatoire que chaque établissement scolaire atteigne au minimum le niveau 1 de labellisation.

Le harcèlement scolaire est un véritable fléau. Depuis la loi du 2 mars 2022, il est traité comme un délit. En tant que parents, nous devons être une oreille attentive auprès de nos enfants afin qu’ils puissent nous avertir d’une situation dérangeante. Et qu’ils ne passent pas, non plus, du côté des harceleurs.

Lire aussi:
Témoignage : « J’ai été victime de harcèlement à l’école »
Moqueries, intimidation… : apprenez lui à faire fac

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle