Le Père Noël semble intouchable… Pourtant, de plus en plus de familles choisissent de s’en passer ! Alors quels sont les bénéfices d’un Noël sans Père Noël ?
Je sais que certains d’entre vous seront choqués par cette décision et d’autres heureux de lire cela. Je tiens tout d’abord à vous préciser qu’il s’agit ici uniquement d’un partage. Je ne souhaite pas dire que ceux qui font différemment ont tort. En matière de parentalité, il y a souvent deux camps : soit on juge, soit on est jugé.
Moi, je crois à la nuance et au fait de ne pas être d’accord. Je pense qu’il est toujours intéressant d’avoir d’autres avis et habitudes… Alors n’hésitez pas à utiliser les commentaires sur nos réseaux !
À la maison, on a choisi de ne pas faire croire au père Noël à notre enfant. Quand il était petit, on lui disait toujours la vérité sur les personnes déguisées.
Il est connu que les petits enfants ne font pas toujours la différence entre la fiction et la réalité donc dans les histoires nous avons privilégié des livres ancrés dans la réalité et donc sans père Noël. Dans ces livres, on y parle de magie, il y a des sous-entendus parfois, mais pas de monsieur rouge qui passe par la cheminée.
Si cela vous intéresse voici quelques livres sans père Noël :
La première chose qui a animé notre choix était la volonté de ne pas mentir à notre enfant. Nous avons toujours souhaité être honnêtes avec lui et nous ne voyons pas pourquoi nous devrions faire une exception pour Noël.
Ensuite, nous souhaitions que notre enfant comprenne d’où provenaient les cadeaux et qui les lui avait offerts. A mon sens, cela lui permet d’être pleinement acteur de cette fête et totalement impliqué dans tous les préparatifs.
D’un point de vue “entourage” cela a beaucoup questionné, mais tout le monde a respecté notre choix. Ils ont finalement apprécié de pouvoir librement parler devant lui et éviter les langages codés ou autres chuchotements.
En effet, je pense que l’enfant sent qu’il se passe quelque chose, il est bien conscient que les adultes veulent lui cacher un élément, mais personne ne lui explique quoi. Je me souviens que cela me frustrait beaucoup quand j’étais petite.
Ensuite, cela permet, il me semble, de donner à cette fête une autre dimension, plus spirituelle et moins orientée vers les cadeaux et la consommation.
Un gros avantage a été de pouvoir impliquer notre enfant dans les préparatifs de Noël. Lui aussi réfléchit à des idées cadeau puis les prépare et les offre. Quelle joie et quelle fierté d’offrir ses créations !
Cela lui permet également d’avoir conscience de la valeur des choses. Les cadeaux sont précieux et ne tombent pas du ciel, il convient donc d’y faire attention.
Enfin, il peut vraiment remercier les personnes qui se sont souvent données beaucoup de mal pour lui trouver un joli présent.
Quand j’échange sur le sujet avec d’autres familles, certaines trouvent qu’il y a moins de magie sans Père Noël, que cela “gâche” un peu les festivités.
De mon point de vue, la magie de Noël n’est pas du tout impactée. Pour moi, la magie, ce sont finalement tous ses préparatifs : les cadeaux, le sapin, les bricolages, les sablés…
Je vois la magie quand il emballe un cadeau qu’il a fait lui-même, ou encore quand il goûte un sablé que l’on a cuisiné ensemble. Je n’ai absolument pas la sensation de lui retirer quelque chose, mais plutôt de lui offrir des moments vrais.
Par ailleurs, plus notre fils grandit, plus il nous arrive d’évoquer le Père Noël.
Nous en parlons alors comme un personnage de légende au même titre que les dragons ou les licornes. C’est finalement un compromis qui fonctionne très bien chez nous.
Alors qu’en pensez-vous : un Noël sans Père Noël, c’est imaginable ou pas ?
De l'art pour les tout-petits : le pari fou des créatrices de la Maison Petitpoint
L'école à la maison : nos conseils pour bien s'organiser
#Coronavirus : Aider les enfants à travailler seuls à la maison.
"Je crois que ce qui me stresse le + pendant ce confinement, c'est l'école à la maison !…"