circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Comment faire pour que mon enfant parle anglais ?

 
circle circle
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Vous cherchez une solution pour que votre enfant parle anglais ? Passée l’adolescence, il semblerait qu’il soit plus difficile d’apprendre une nouvelle langue… Eh oui ! Plus le cerveau est jeune et plus il est malléable, capable d’emmagasiner un nombre important d’informations nouvelles. Les enfants exposés à plusieurs langues dès le plus jeune âge ont une facilité déconcertante à les comprendre et à les parler.
Tout est dans l’approche, qui doit être différente chez l’enfant et chez l’adulte. Pour les enfants, l’apprentissage des langues étrangères se fait de manière implicite, non intentionnelle, mimétique et sans difficulté, par le jeu par exemple. Pour les adultes, ce processus est explicite et résulte d’un effort, par l’acquisition de règles de grammaire notamment.

Alors, si vous voulez que votre enfant parle couramment anglais à son entrée en 6ème, voici le plan
d’attaque proposé par My English School:

Regarder tous les films et dessins animés en VO.

Afin de faciliter la compréhension et de susciter l’adhésion de votre enfant, montrez-lui le film pour la première fois en français, cela lui permettra de mieux comprendre les dialogues. Toutes les fois suivantes, mettez-lui le film en VO. Sous-titres or not sous-titres ? That is the question. Il y a deux écoles : sous-titres dans la langue de l’audio ou sans aucun sous-titre. Les sous-titres en français sont, dans tous les cas, à bannir.

Inscrire votre enfant, dès ses 8 ans, dans une Boarding School anglaise (il n’est jamais trop tôt pour bien faire !)

Il s’agit d’une immersion en internat, le temps de quelques semaines, d’un trimestre ou d’une année scolaire. En Angleterre, les plus jeunes élèves rejoignent les Prep Schools, ces écoles où l’ambiance est chaleureuse et familiale, et qui accueillent des internes de 6 à 13 ans. Le personnel de ces établissements est nombreux et bienveillant et les élèves s’adonnent à des activités sportives et artistiques très variées.
Une expérience de scolarisation en collège anglais est très riche, tant sur le plan linguistique que culturel. Finalement, c’est un peu comme fréquenter Poudlard : on n’en ressort pas sorcier, comme Harry Potter, mais presque fluent en anglais !

jeunes- internat- angleterre

Inscrire son enfant en séjour linguistique en Angleterre pendant les vacances

Les formules de séjour linguistique sont variées : avec ou sans cours d’anglais, pour faire du sport, pratiquer des activités artistiques ou musicales, préparer un examen officiel de langue (Cambridge, IELTS,…) Le casse-tête : trouver le meilleur séjour linguistique tant l’offre est pléthorique et de qualité
parfois discutable. Pour choisir le séjour le plus adapté à votre enfant, rapprochez-vous donc d’un organisme de qualité spécialiste du sujet tel que My English School ou de votre établissement scolaire.

Partir avec son enfant en “vacances linguistiques”.

A partir de 5-6 ans, vous pouvez inscrire votre enfant comme day-student en summer camp à l’étranger : les enfants suivent des cours le matin et pratiquent des activités ludiques, sportives et artistiques en anglais l’après-midi, aux côtés d’autres enfants venant des quatre coins du monde.

jeun tennis anglais

Pendant ce temps, les parents ont la possibilité de suivre, eux aussi, des cours d’anglais ou simplement d’apprécier leur temps libre. Parents et enfants se retrouvent en famille le soir et le week-end et en profitent pour découvrir le pays.

Inscrire votre enfant dans une école de langues pour les tout-petits

Certains centres offrent la possibilité aux enfants dès 3 mois (oui, 3 mois !) de suivre des petits cours d’anglais 1 à 2 fois par semaine. Les intervenants les éveillent à cette nouvelle langue par le jeu, en racontant des histoires et en chantant.

groupe jeunes internat anglais


Entourer votre enfant de personnes anglophones

De la nounou bilingue, pour le familiariser avec les mots de l’anglais quotidien, au professeur particulier natif, pour faire la conversation ou jouer en anglais, plus l’enfant est jeune et plus les contacts réguliers et fréquents avec la langue lui seront bénéfiques.


Préparer des examens certifiants de langue dès le plus jeune âge (tel que le Cambridge ou l’IELTS).

Ces examens valident, étape par étape, l’apprentissage de l’anglais et délivrent une certification officielle de niveau CECRL (Cadre Européen de Référence pour les Langues). Depuis le Pre A1 Starters jusqu’au C2 Profiency, il existe 9 examens. Ces certifications sont souvent des prérequis pour postuler dans certaines écoles sélectives françaises, dans les écoles bilingues notamment, et dans les études supérieures par la suite, à l’international mais aussi en France. Un enfant, ça grandit si vite !

Finalement, le meilleur moyen d’apprendre l’anglais, et cela vaut pour toutes les langues, reste celui
du séjour à l’étranger en immersion totale pour la plus longue durée possible. Celui-ci permet une parfaite maîtrise de l’écrit et de l’oral : en plus de comprendre et de parler la langue, n’est-ce pas satisfaisant que votre enfant ait, cherry on the cake, un bel accent ?

Colombe Dinocheau
Fondatrice My English School

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle