circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

La scolarité en internat anglais ou
comment offrir à votre enfant
une expérience “Harry Potter”

 
circle circle
scolarité internat anglais étudiants anglais portant l'uniforme
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Depuis quelques années, de plus en plus d’élèves français quittent temporairement leur école, pour rejoindre une prestigieuse boarding school anglaise. Ces fameux colleges britanniques où ils sont accueillis, ressemblent à s’y méprendre à Poudlard.

Enfants ou adolescents, âgés de 7 à 18 ans, ils partent rejoindre la Grande-Bretagne pour y vivre une parenthèse d’un mois, d’un trimestre, d’une (ou plusieurs) année. Ils se fondent dans le quotidien des élèves de l’internat, de jeunes anglais pour la plupart, avec d’autres élèves internationaux également.

Cette vie en internat présente quelques spécificités qui en font toute sa singularité et son charme, mais surtout la réussite du séjour de votre enfant ! Pour cette raison, Maman Vogue vous présente aujourd’hui les coulisses d’une expérience de scolarité à l’étranger. Sachez d’ailleurs que, si vous envisagez de faire partir votre enfant plusieurs semaines dans l’un de ces internats dès cette année, il est encore tout à fait temps de préparer son départ dans les prochaines semaines.

Sans plus attendre, voici les 6 raisons partagées par My English School pour tenter l’aventure et faire monter votre enfant à bord du Poudlard Express !

Une vie en “famille” et le système des “maisons d’internat”

À son arrivée sur place, dans son college anglais, chaque jeune est intégré à une Boarding House (“maison d’internat”). Il y a des maisons de garçons, des maisons de filles, des maisons pour les juniors et des maisons pour les plus grands.

Les espaces sont joliment décorés dans les chambres afin que les enfants s’y sentent vraiment bien. Chacun peut y apporter sa petite touche personnelle : posters, photos, doudou ! Les élèves évoluent au quotidien comme dans une grande famille, supervisés par un personnel bienveillant, le staff de l’internat.

Dans cette vie en communauté, on partage tout, jour comme nuit, les joies comme les contrariétés. On parle, on rit, on s’entraide… Il règne toujours, au sein de ces maisons d’internat, une atmosphère très sympathique et chaleureuse !

Une vie extra-scolaire riche et variée favorisant un rythme équilibré

La journée des jeunes anglais ne s’arrête pas une fois les cours terminés, bien au contraire. Un large éventail d’activités extra-scolaires, qu’elles soient sportives, artistiques ou plus académiques, leur est proposé. Sport, théâtre, musique, chant, dessin, peinture… tout est possible.

La pratique de ces activités a pour vocation d’encourager l’esprit d’équipe et de développer de nouvelles compétences qui ne s’apprennent pas dans les manuels scolaires. Ces options extra-académiques sont très valorisées dans le système scolaire anglais. Elles sont tout aussi importantes que celles enseignées dans une salle de classe.

D’ailleurs, la majorité de ces établissements dispose d’infrastructures sportives et artistiques de très grande qualité. Cela permet une pratique régulière sans qu’il n’y ait besoin de sortir du campus. Presque tout peut se faire sur place !

Une pédagogie bienveillante

Dans les écoles anglaises, les élèves bénéficient d’une pédagogie bienveillante. Ils sont encouragés dans leurs apprentissages, valorisés dans leurs succès et poussés pour donner le meilleur d’eux-mêmes. Les enseignements y sont personnalisés. Chacun bénéficie d’une attention très individualisée. Les jeunes sont invités à s’entraider et à veiller les uns sur les autres.

A son arrivée dans l’école, votre enfant sera confié à un “ange gardien”. Cet élève de son âge est chargé de s’occuper plus particulièrement de lui et de veiller à sa bonne intégration. Il doit lui présenter ses amis, lui expliquer les routines et le rythme de la journée. Ce cadre porteur et stimulant permet à chacun de nourrir sa confiance en soi pour grandir harmonieusement.

Le port de l’uniforme pour forger le sentiment d’appartenance

Chaque école a son propre uniforme, sur les bancs de la classe, comme sur le terrain de cricket. Et les élèves portent haut les couleurs de leur école ! Pour ceux qui auraient quelques difficultés à s’imaginer en uniforme toute la journée, pas de panique, on ne le porte pas du réveil au coucher. L’uniforme n’est obligatoire que pendant les cours. Lors des temps libres ou de détente, le soir et le week-end, aucune tenue n’est imposée. A son retour en France, il y a fort à parier que votre ado sera un peu nostalgique d’avoir troqué son uniforme pour ses vêtements du quotidien pour aller en cours… Affaire à suivre !

Un personnel encadrant nombreux et compétent

En plus des professeurs, les jeunes sont accompagnés à chaque moment de la journée par différents adultes. Chacun a un rôle bien distinct.

Le « housemaster» ou la « housemistress », chef de la « maison », est l’interlocuteur privilégié pour toutes les questions relatives à la vie dans l’internat. Il s’agit généralement d’un professeur qui vit sur place avec sa famille, et parfois même son chien !

Des « matrones », les intendantes de la maison, veillent au bien-être et à la santé des enfants. C’est ce personnel qui gère la vie quotidienne des enfants : leur linge, leurs pauses goûters, le coucher… Tout est fait pour que votre enfant se sente comme à la maison, évolue dans une atmosphère agréable et familiale. Ainsi, il s’intègre rapidement.

Des effectifs réduits pour favoriser l’interaction et l’apprentissage

En terme d’effectif, les internats privés anglais sont loin des classes françaises de 30 à 35 élèves ! Ici, les enfants sont 10 à 15 par classe, parfois même moins ! Les élèves sont ainsi encouragés à beaucoup participer et à interagir entre eux et avec les professeurs. Les notions sont assimilées en cours, ce qui permet de réduire le volume des devoirs du soir.

Les Anglais sont aussi adeptes des groupes de niveaux, notamment en maths et en langue. De cette manière, chacun peux bien intégrer les notions et progresser à son rythme.

Que le séjour soit court (un mois ou un trimestre) ou qu’il soit plus long (une année de césure par exemple) ce genre d’expérience hors du commun est une occasion formidable de vivre une aventure originale ! Elle marquera probablement toute la vie de votre enfant.

Même en quelques semaines, les progrès linguistiques sont notables. Les apports sur le plan personnel sont d’une grande richesse : rencontres amicales, nouvelles activités, découvertes académiques, gain en maturité et confiance en soi… Votre enfant aura l’occasion de découvrir ou de redécouvrir le sens des mots bienveillance, bonheur d’apprendre ou encore encouragement.

Alors, tenté ? L’équipe de My English School se fera une joie de vous accompagner dans le choix de la meilleure école anglaise pour votre enfant. Et le petit plus de l’équipe ? Derrière chaque projet, ce sont des mamans, sensibles aux questions d’éducation, qui vous guideront.

Vous pesez encore le pour et le contre d’un séjour en Boarding School pour votre enfant ? Sachez que le vrai risque que vous prenez c’est qu’il n’ait plus qu’une envie : y rester et ne plus vouloir rentrer !

Découvrez aussi: Comment faire pour que mon enfant parle anglais ?

Vidéos

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle