circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Vacances : prévenir les abus dans les familles

 
circle circle
abus dans les familles
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Il y a des sujets que nous aimerions ne jamais devoir aborder. Des histoires entendues que nous voudrions n’être que l’affaire des autres. Aujourd’hui, nous savons pourtant que de très nombreuses familles sont touchées par les faits d’abus sur enfants et que, souvent, trop souvent, elles n’ont jamais rien soupçonné. Nous savons également que la plupart de ces abus ont lieu pendant les vacances. La diminution de la surveillance, la grande mixité, le partage des douches et des chambres favorisent l’émergence de cette triste réalité. 

Alors comment rester vigilants aux abus dans les familles pendant ces grandes vacances d’été sans tomber dans la psychose ?

Parler d’intimité et de sexualité à ses enfants

Prévenir les abus dans les familles, cela commence avant les vacances en éduquant nos enfants à l’intimité et à la sexualité. Il existe de bonnes ressources aujourd’hui pour aborder ces sujets en fonction de l’âge de l’enfant. A partir de cela, expliquez à vos enfants que personne n’a le droit de toucher à cette intimité là. Jamais. Aucun adulte, aucun enfant. Et que eux, non plus, n’ont pas le droit de toucher à l’intimité des autres. Répétez-leur qu’il n’y a absolument aucune exception à cette règle là. 

En abordant ces thèmes, adoptez un ton bienveillant et positif. Il est si précieux d’éduquer nos enfants à une belle intimité et au respect dans la sexualité. 

Le respect du corps

Eduquez vos enfants au respect de leur corps. Aucun adulte n’a le droit de les embrasser s’ils ne le veulent pas, de les chatouiller sans cesse ou de malmener leur corps pour s’amuser. Apprenez-leur les touchers permis et les touchers interdits. Plus vous les éveillez à ce respect-là, plus vous leur donnez la possibilité de dire non. 

Favorisez l’autonomie

Apprenez à vos enfants dès le plus jeune âge à se savonner seuls. Puis, dès qu’ils sont suffisamment autonomes, apprenez-leur à se déshabiller, se doucher, se sécher, s’habiller sans l’aide d’un adulte. 

Non à la mixité des générations et des sexes

Pendant les vacances, veillez sans cesse au respect de l’intimité de vos enfants : on se déshabille dans sa chambre sans les cousins, cousines, grands-parents, oncles ou tantes. On prend sa douche tout seul si on sait le faire, un bain avec ses cousins du même sexe et on n’est jamais tout seul dans la salle de bain avec un adulte. 

Eveillez vos enfants à la non-mixité. Les enfants jouent avec les enfants. Les garçons dorment et prennent leur bain avec d’autres garçons. Les filles avec d’autres filles. Dans l’intimité, on ne mélange ni les générations, ni les sexes. 

Zéro secret

Répétez à vos enfants que les secrets entre enfants et adultes sont strictement interdits. Si un adulte leur demande de ne pas répéter quelque chose, ils doivent absolument venir vous voir. Quel que soit l’adulte et quel que soit le secret.

Ecoutez vos enfants

Faites confiance à la parole de vos enfants. Soyez attentifs à leurs comportements et faites les parler à la fin de chaque journée : avec qui as-tu joué ? Qu’as-tu envie de me raconter ? Est-ce qu’il s’est passé quelque chose d’important aujourd’hui ? Comment te sens-tu ? En créant cet espace de parole quotidien, vous leur offrez la possibilité de vous raconter s’il se passe quelque chose d’anormal. 

La confiance en toutes circonstances

Nos enfants doivent sentir qu’ils peuvent avoir confiance en nous et que nous prendrons les choses en main si quelque chose leur arrive. Un copain l’embête sans cesse dans la cour de récréation ? Allez parler à la maîtresse. Elle a un chagrin d’amitié avec sa meilleure amie ? Montrez-lui que cela vous touche. Ainsi, vous instaurerez un climat de confiance et d’abandon avec vos enfants. Cette parole libre leur permettra de venir vous voir spontanément en toutes circonstances et de savoir qu’avec vous ils seront protégés et considérés.

Fuyez le doute

Si vous ressentez le moindre doute, la moindre inquiétude, ne laissez jamais ces derniers s’installer. Mieux vaut pécher par excès d’attention que par manque de surveillance. 

Respect, parole et attention sont les maîtres-mots pour prévenir les abus dans les familles pendant les vacances. Nous ne le rappellerons jamais assez mais ces derniers n’arrivent pas qu’aux autres. Et si vous suspectez que quelque chose de grave est arrivé, si vous n’arrivez pas à instaurer de discussion avec votre enfant, n’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel de santé (pédiatre ou psychologue pour enfant) !

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle