Reprendre le travail à temps plein et faire de sa famille une priorité, pari impossible ? Aujourd’hui Maman Vogue vous propose de découvrir la belle initiative portée par le cabinet d’audit et de conseil KPMG : une entreprise à impact, engagée pour la parentalité. Transformer en profondeur son cadre de travail pour favoriser l’équilibre vie professionnelle & vie de famille de ses salariés, c’est possible !
Chaque parent qui travaille connait bien la fragilité d’un tel équilibre. Le sujet de la garde ou la crainte de passer à côté de moments précieux avec son enfant. Voilà des raisons qui peuvent encourager à ne pas reprendre le travail. Sans parler de l’importance d’aménager du temps à deux pour son couple.
Pour encourager ses salariés jeunes parents, KPMG offre la possibilité à tous de choisir la semaine de 4 jours parentale. Jusqu’aux 6 mois de l’enfant à naitre ou adopté, c’est une véritable innovation en particulier dans le secteur du conseil. Depuis son lancement il y a 1 an, 450 collaborateurs ont pu profiter de cet aménagement sans baisse de salaire.
L’idée est simple : avoir le choix d’aménager son emploi du temps de parents avec son poste à responsabilités et sa vie de famille. Le but final étant de laisser le choix de leur carrière à tous les employés, pour leur permettre d’accéder à des postes à responsabilité chez KPMG. Eh oui, parce qu’il n’y a pas de raison que seule la mère s’interroge sur ses choix professionnels et l’organisation de sa vie de famille, cet aménagement est aussi proposé au conjoint. Qu’ils en profitent pour prendre du temps à deux, voir leurs enfants ou reprendre un hobby, l’objectif est d’encourager un meilleur équilibre au travail, pour être encore plus disponibles à la maison.
Découvrez l’interview de Gaëlle Mercier, Directrice Marketing & Communication ESG / Directrice de la Communication, de l’Engagement interne et de la Marque Employeur chez KPMG.
Plus largement, cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un renouvellement des pratiques au travail par KPMG. Cabinet centenaire, devenu entreprise à mission depuis 2022, le cabinet choisit ses projets selon leur impact. Le raisonnement est simple : plus les collaborateurs sont épanouis au travail, portent des projets au service du bien commun et mesurent l’impact positif de leur travail, plus ils trouveront du sens à exceller. Par exemple, KPMG propose aux 11 000 collaborateurs de dédier si 6 jours du temps professionnel à l’engagement citoyen. Ainsi, les collaborateurs pourront s’engager au mécénat de compétences menées auprès de l’UNESCO, de SINGA, les Cafés Joyeux… Le cabinet forme aussi tous ses collaborateurs aux enjeux ESG avec des formations obligatoires.
Quelle joie de voir ces grands du Conseil prendre des mesures en faveur de la parentalité et de la société!
Un environnement qui a du sens, un engagement au service du bien commun et l’impact RSE, voici les 3 piliers de l’Autre Contrat. Cette mesure votée par la Direction inscrit l’engagement de KPMG pour construire un cadre de confiance à ses collaborateurs et futurs employés.
L’Autre Contrat souhaite enrichir ses salariés d’un retour au travail en confiance. Aussi, d’un cadre qui encourage les jeunes générations à s’engager et à choisir d’avoir des enfants pendant leur carrière !
Et pour cette initiative à impact, KPMG a été récompensé aux Trophées de la parentalité en entreprise. Bravo !