circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Comment rester connectés en couple après une naissance ?

 
circle circle
couple connecté après la naissance d'un bébé
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Bébé est arrivé il y a quelques semaines. Ravissement et émerveillement sont petit à petit rattrapés par épuisement et agacement. Vous qui n’étiez qu’amour et admiration l’un pour l’autre, voilà que depuis quelques semaines vos relations se sont (légèrement) tendues. Rien de dramatique ! Juste quelques piques lancées ça et là. Quelques attitudes de l’autre qui vous surprennent de temps à autre. Parfois, vous avez même l’impression de ne plus vous reconnaître. Comment rester connectés après une naissance ? Voici quelques pistes pour survivre à l’arrivée d’un bébé.

Accepter le changement de rythme

Que ce soit notre premier, deuxième ou cinquième enfant, l’arrivée d’un bébé provoque forcément du changement et augmente considérablement le niveau de fatigue général. La découverte de cette nouvelle personne, la gestion du quotidien, la reprise du travail… Tous ces déséquilibres peuvent provoquer quelques tensions. Une chose est certaine, vous pourrez (re)trouver l’harmonie que vous connaissiez, c’est promis. Mais cela va demander un peu de temps et de patience.

Pour commencer, vous êtes certainement tous les deux épuisés. L’un par de (grosses) journées au travail. L’autre par de (longues) journées à la maison. Et le soir, lorsque vous vous retrouvez , vous avez tout juste la force de dîner et d’aller vous coucher (si bébé est d’accord lui aussi, ce qui n’est pas toujours gagné). Difficile dans ces conditions, de prendre le temps d’écouter l’autre et d’avoir de vrais moments de qualité. La communication est au point zéro et vous n’arrivez plus à vous comprendre. Pourquoi ? Tout simplement parce que la fatigue vous empêche d’avoir un peu de compassion pour les problèmes de l’autre. Dans ce cas, essayez de reporter toutes les discussions et tous les choix qui peuvent attendre. Concrètement, la couleur du mur de l’entrée ou la destination des prochaines vacances peuvent attendre. Gardez votre énergie pour les choses essentielles.

Patience et repos pour le couple après la naissance

On ne vous fera pas l’affront de vous expliquer que les premières semaines/mois avec un bébé peuvent être épuisantes. Pour cette raison, il va falloir être fins stratèges pour survire à ces semaines chaotiques.

Ne soyez pas trop ambitieux au départ ! Vous rêvez d’une longue soirée tous les deux autour d’un apéro dinatoire pour retrouver de belles discussions ? Acceptez de commencer par un petit temps dans votre canapé avec quelque chose de simple ! Nul besoin de sortir le grand jeu à peine sortie de la maternité. Un saucisson et un paquet de chips sur le coin d’une table de cuisine peuvent déjà être une bonne occasion de se retrouver.

De la même façon, attention aux amis et à la famille qui ne sont pas toujours conscients de la fatigue des premières semaines. Soyez suffisamment simples pour dire que vous êtes trop fatigués pour les recevoir mais heureux de les voir une petite heure. Si les gens ne comprennent pas sur le moment, nul doute qu’ils s’en souviendront quand ils auront eux-mêmes la chance de devenir parents.

Lors de la naissance de mon aîné, on m’avait dit: « quand bébé dort, dors aussi« . Pour un premier, c’était relativement jouable. Mais pour les suivants ! Cela m’a paru bien plus compliqué ! Et pourtant ! Prendre le reflexe de se reposer quand on peut change considérablement l’ambiance à la maison. Pas toujours facile, je sais. Mais une machine en retard ou un dîner « petit-dej » de temps en temps peuvent permettre de recharger un peu les batteries et de passer une meilleure soirée à deux (+ 1) !

Se connecter en couple dans l’intimité

Epineux sujet s’il en est ! Quid du retour à l’intimité sexuelle après une naissance ? Comme pour tout le reste, sachez prendre votre temps. Il n’y a aucune urgence à reprendre une activité sous la couette si vous n’y êtes pas prête. Certaines femmes sont demandeuses de reprendre une activité sexuelle rapidement après une naissance. D’autres auront besoin de plus de temps. A chacune son tempo !

La bonne nouvelle, c’est qu’il y a mille façons de se reconnecter physiquement après une naissance. Soyez à l’écoute de vos envies respectives. Prenez le temps de (re)découvrir votre corps et d’accepter ce qui a changé. Pour certains hommes, le fait d’avoir assisté à l’accouchement peut également avoir un effet traumatique sur la vie sexuelle.

Essayez de communiquer sereinement autour de ce qui s’est passé et des envies de chacun. La sexualité est une chose fragile et importante qu’il ne faut pas négliger dans un couple. Néanmoins, elle ne doit jamais être forcée pour « faire plaisir » à l’autre. C’est la garantie d’unions totalement ratées !

Se retrouver en tant que femme

Kilos en trop, poitrine abimée, vergetures, varices, hémorroïdes… Les petits cadeaux laissés par la grossesse peuvent parfois peser un peu lourd sur le moral de la nouvelle maman. Pas évident de se retrouver en tant que femme quand on porte encore des pantalons de grossesse six mois après l’accouchement.

Soyez douce avec vous ! « Neuf mois pour faire, neuf mois pour défaire » disait l’adage de nos grands-mères. Aujourd’hui, on exige un peu trop des femmes qu’elles reprennent allure et forme en sortant de la maternité. C’est vrai que Kate Middelton nous a quand même un peu mis la pression.

Réfléchissez tranquillement à une chose ou une autre qui pourrait vous permettre de vous sentir un peu plus femme que mère. Vous mettre un joli rouge à lèvres le matin ? Vous offrir une nouvelle tenue ? Mettre du vernis à ongles ? Retourner travailler ? Partir seule (ou avec une amie) pendant 24h ? Confier votre bébé le temps d’assister à une conférence qui vous intéresse ?

Créez-vous une liste de « bienfaits » que vous essayerez de réaliser au cours des semaines qui suivront votre accouchement. Petit à petit, vous allez reprendre le pouvoir sur votre corps et votre moral, pour le bien de toute la tribu !

Connaître vos besoins et vos limites de couple

Connaissez-vous, vraiment, les besoins de votre conjoint ? Avec l’arrivée d’un mini-vous, il y a fort à parier que vos envies et limites aient légèrement évolué.

Une fois rentrés à la maison après la naissance, laissez passer quelques jours pour mettre en place un semblant de rythme. Au bout de ce petit temps, essayez de dresser chacun la liste de ce qui vous ferait individuellement du bien ou au contraire, que vous n’arrivez plus à supporter. Parlez-en ensuite en couple, sereinement. De préférence pas après une nuit quasi blanche.

Est-ce que vous avez besoin de prendre un bain tranquille ? D’aller marcher seule ? De dormir avec votre bébé collé contre vous ? A-t-il besoin de faire du sport ? De regarder une série ? D’avoir une maison rangée ? De travailler moins ?

En reconnaissant vos besoins mutuels et en mettant vos limites respectives, vous pourrez vous comprendre plus facilement et surtout répondre plus facilement aux besoins de l’autre. Le fait de dresser une liste peut sembler un peu puéril. Et pourtant, qui n’a pas rêvé d’avoir le mode d’emploi clair et détaillé de son conjoint ?

Puiser le positif dans votre couple après une naissance

Quand les journées s’enchainent sans s’arrêter, pas facile de garder le cap sur le positif ! Manque de sommeil, hormones en vrac, frustrations diverses. On a tendance à ne voir que le mauvais côté des choses. Essayez de chaque soir noter quelque chose de positif qui s’est passé dans votre journée. Restez connectés en couple en trouvant ensemble les petites choses qui vous ont fait du bien. Toute belle attention, tous bel événement, même minimes soient-ils, méritent d’être mis en évidence. Ils vont vous aider à surmonter vos obstacles, vos épreuves.

Franchement, je crois qu’on ne se lasse jamais d’un merci. Même si cela vous semble « normal » qu’il lance une machine ou que vous prépariez un repas. Dire merci à l’autre n’ampute pas notre âme. Cela ne fait que valoriser l’autre et grandir votre amour.

Cet exercice de recherche de la gratitude est valable au sein de votre couple mais surtout dans toute votre journée. Votre aîné a aidé à mettre le couvert ? La boulangère vous a sourit ? Vous avez reçu un gentil message de félicitations ? Vous avez pu prendre une douche sereinement ? Emplissez votre cœur de reconnaissance !

N’oubliez pas que dans l’aventure de la parentalité, vous êtes partenaires ! Pour rester connectés en couple, prenez du temps pour vous et gardez à l’esprit que l’autre ne vous veut que du bien, même si parfois c’est difficile à décoder.

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle