Publié
Vous êtes une jeune maman ? Vous avez alors dû ressentir comme bon nombre d’entre nous un lien fort avec votre enfant lors de certaines situations très particulières. Des moments uniques qu’on ne peut vivre qu’entre parents et enfants. Nous en avons listé 10 ci-dessous, mais ces moments privilégiés sont infinis, pour notre plus grand bonheur !
Généralement à la maternité, le personnel soignant suggère de faire du peau à peau, soit avec le papa, soit avec la maman. Ce moment où vous sentez pour la première fois votre enfant sur vous est tout simplement magique, naturel et incroyable de tendresse. Un mélange de peur, de responsabilité immense, et de profonde fierté !
Si vous avez allaité, vous savez que les premières tétées ne sont pas celles que l’on maitrise le mieux, mais elles permettent de réaliser à quel point nous avons un lien particulier avec notre enfant. Le nourrir et le rassurer en créant un véritable lien d’attachement à travers l’allaitement fait partie de ces moments rares.
Votre enfant pleure, vous avez tout essayé, mais rien ne le calme. Il ne veut pas manger, pas dormir, pas jouer… Et miracle quand vous le mettez dans le lit entre vous deux il s’apaise enfin. Vous ressentez alors à quel point le lien parents/enfants est fort. Lire Le cododo a sauvé mes nuits.
En général, les premiers mois, les interactions sont peu nombreuses avec les nourrissons qui expriment essentiellement des besoins primaires. Même s’ils savent se faire comprendre quand ils veulent être dans les bras pour un câlin ! Mais le premier sourire lorsque l’un des parents parle est tout simplement magique. Un bébé heureux donne le sourire à toute la famille et on en redemande !
Après les premières journées à la crèche ou chez la nounou, le moment des retrouvailles est une véritable délivrance. Vous avez l’impression de redécouvrir votre enfant, vous vous rendez compte à quel point il vous a manqué, comme il a déjà grandi… et cela vous chagrine aussi un peu de voir que la journée s’est passée à merveille, sans vous !
Théorie d’attachement oblige, les enfants ont tous un nombre limité de personnes pouvant les rassurer et les sécuriser. Alors que le nombre de personnes qu’ils peuvent aimer est bien plus grand. C’est à dire qu’en cas de chagrin, en général, ce sont les bras de maman ou de papa qui pourront venir à bout de ses larmes. Et ça, pour rien au monde vous n’y dérogerez ! Ces moments privilégiés, on les aime tellement…
Vous savez ce qu’il aime ou non, ce qu’il mange ou non, s’il est prêt à dormir ou non, s’il faut lui changer la couche… Bref, ce petit être n’a pour l’instant aucun secret pour vous et vous êtes capable d’anticiper ses réactions.
Et quand il prononce ses premiers mots devant vous, souvent en vous imitant, et que vous êtes seule à le comprendre… Vous aimez ce moment magique !
Un petit jeu rien qu’à vous avec vos propres règles. Une sorte de complicité nait naturellement entre vous : une chanson aux paroles inventées, une ballade à 4 pattes tous les deux dans l’appartement, le diner à préparer ensemble pour faire plaisir à papa ; tout est bon à prendre pour passer du temps avec son petit chou !
Dès que votre enfant grandit un peu, il sera fier de partager un moment de qualité avec vous tel un petit prince ultra gâté ! Un jus d’orange pris à la sortie de l’école à la terrasse d’un café, un déjeuner au resto ou au macdo pour prendre le temps de faire le point sur ses amitiés ou l’école, une pièce de théâtre pour enfants, une cueillette de champignons, une ballade en vélo… Les idées ne manquent pas !
Préparer le diner, mettre le couvert, se brosser les dents ensemble, lire une, deux, trois histoires le soir, confier sa nuit au petit Jésus… autant de rituels que vous mettez en place, qui sont bons et rassurants pour son développement, et qui resteront gravés dans sa mémoire pour toute la vie !
© photo Caroline Blue Cicada pour MAMAN VOGUE
Lire aussi :
Top 10 des phrases à ne jamais dire à une maman !
10 choses qui changent quand on devient maman !
Gianina Pesca
Témoignage – Nos enfants souffrent d’une maladie chronique et passent leur temps à l’hôpital
20 novembre – Les menus du soir par la rédac’ de Maman Vogue
2 décembre – Les menus du soir par la Rédac’de Maman Vogue
30 octobre<br /> Les menus du soir par la Rédac' de Maman Vogue