Les vacances de Noël tant attendues arrivent à grands pas ! Les enfants sont surexcités, les cadeaux emballés et la logistique bien rodée. Vous êtes heureux de participer à cette ambiance et de bientôt retrouver les vôtres pour de grands moments partagés. Seulement voilà, il y a quand même cette petite alarme qui sonne dans votre tête. Vous n’avez pas oublié la grippe de l’hiver dernier au lendemain de Noël, la crise de foie de votre benjamin à cause des chocolats de Bonne-Maman et encore moins la pénibilité des longs trajets en voiture pour faire le tour de la famille. Et, cette année, ça vous fatigue déjà d’avance.
Alors, faisons le point ensemble pour faire de ces vacances de Noël de vraies vacances, vécues sereinement par tous !
Oui, on sait, Noël c’est l’amour, le partage, le don à l’autre… Certes. Mais pour bien se donner encore faut-il être bien soi-même. Premier conseil alors : écoutez vos besoins et exprimez-les ! Vous ne vous sentez pas de faire plus de 800 kilomètres avec 3 enfants en 3 jours ? Vous n’avez pas envie de faire le tour de toute la famille entre le 24 et le 25 décembre ? Vous rêvez d’un Noël juste vous, en famille restreinte ? Exprimez vos besoins à votre entourage. Les traditions c’est bien, mais parfois il faut aussi oser faire bouger les habitudes pour un plus grand bien !
Temps de trajet, achats de Noël, cuisine, fêtes familiales… Divisez tout par deux !
Allez courir, faites une balade, organisez une visite… Peu importe mais aérez-vous ! Noël peut aussi être synonyme de grand air et d’activités sportives. Après votre déjeuner du 25 décembre, profitez d’être tous ensemble pour faire une grande balade en famille. Vous ferez du bien à votre corps, passerez de bons moments tous ensemble et pourrez admirer la nature sous son manteau d’hiver.
Les vacances de Noël s’accompagnent toujours de listes : liste au Père Noël, liste de courses, liste des repas à préparer. Mais n’oubliez pas aussi de laisser de la place au vide. Prenez du temps pour ne rien faire, vous allonger, faire une sieste ou lire un livre. En hiver, le corps a besoin de se reposer et l’esprit aussi !
Après des vacances de Noël bien remplies, allégez votre emploi du temps. Le mois de janvier est propice à une sorte d’hibernation qui fait du bien à tout le monde. Profitez de ces soirées d’hiver et de ce moment de l’année plus tranquille.
Nous vous souhaitons de bonnes et sereines vacances de Noël !