circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Vacances en solo : comment vivre l’été sereinement ?

 
circle circle
maman seule vacances
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Voici les grandes vacances qui approchent à grand pas. Mais voilà, cette année, pour une raison ou une autre, vous êtes une maman solo. Votre mari travaille tout l’été, ou est absent pour des raisons professionnelles, et vous allez devoir gérer tout votre petit monde toute seule. Comment affronter sereinement ces deux longs mois en solo ?

Depuis que j’ai des enfants, j’ai dû plusieurs fois passer tout l’été ou une partie sans mon mari. Ça n’est jamais drôle, c’est même épuisant. Mais au fil du temps j’ai appris à m’organiser et à passer un bon été malgré son absence.

Je vous livre donc aujourd’hui quelques petites astuces pour vivre sereinement ces vacances en solo et ne pas céder à la panique !

Calibrer son planning de vacances

Vous êtes seule un mois ou même les deux ? Faîtes vous un planning bien ficelé. D’abord cela permet d’être organisée, mais aussi d’anticiper les moments de trop grande solitude. Cela donne une idée bien précise de la manière dont vous allez occuper vos vacances. Pour les enfants aussi, c’est bon de savoir comment vont être occupées ces vacances sans Papa. Cela leur donne des objectifs et mieux appréhender l’absence. Personnellement, cela m’a toujours beaucoup aidé à affronter l’été en sachant exactement où j’étais, avec qui, et quand.

Faire des to-do list

Ce conseil est bien sûr valable, que vous soyez solo ou pas ! Faire des listes m’a toujours beaucoup aidé à m’organiser. Cela permet de ne rien oublier, et de partir sereinement. Ces listes sont bien sûr nombreuses : la liste des bagages à emporter, celle des choses à vérifier sur la voiture (niveau d’huile, pression des pneus, lave-glace…), la liste des réglages à faire à la maison : couper l’eau, l’électricité, confier les plantes, donner une clé à la voisine… Vous êtes toute seule pour penser à tout, et notre cerveau de super maman a tout de même ses limites ! Donc faire des listes permet de mettre à plat toutes les choses importantes auxquelles penser avant de partir.

Se faire aider

N’essayez pas de jouer les super-héroïnes. Vous êtes seule avec vos enfants, vous avez totalement le droit de demander de l’aide. Nous avons toutes nos points faibles, ceux pour lesquels on se repose généralement sur notre mari. Seulement voilà, il n’est pas là, alors partons à la recherche de ceux qui pourront nous donner un vrai coup de main ! Je sais à quel point cela demande de l’humilité parfois de dépendre des autres. Mais il en va de votre santé physique et mentale.

Pour ma part, je ne me suis jamais résolue à faire les trajets toute seule avec mes enfants. Si c’est aussi votre cas, n’hésitez pas à demander à votre mère, votre beau-père ou encore votre grande nièce de faire le trajet avec vous. Ce sera toujours mieux que de se mettre en danger sur la route ou de courir dans une aire d’autoroute à la recherche de vos enfants !

Ne pas vouloir tout gérer

Le risque lorsqu’on se retrouve seule pour cette période estivale, c’est de vouloir tout gérer, faire en sorte que les enfants passent de bonnes vacances, malgré l’absence de leur papa. N’essayez pas de jouer le rôle de père et de mère à la fois, c’est un leurre. Contentez-vous de votre boulot de maman, c’est déjà pas mal. Les vacances sont l’occasion aussi de lâcher un peu la bride sur le rythme et les horaires. Profitez des personnes qui vous entourent pour vous donner un coup de main.

Acceptez que tout ne soit pas parfait, et que vous ne pourrez pas faire tout ce que voudrez avec vos enfants. Les enfants se contenteront de ce que vous leur proposez, même s’ils auraient fait plus avec leur papa.

Relativiser

Les vacances d’été sont souvent le synonyme de réunion en famille, où frères et sœurs, neveux et nièces se retrouvent. Et il peut être difficile de se retrouver seule, quand tous sont en couple. J’ai appris au fil des années à ne pas accorder trop d’importance à tout cela. Si c’est trop douloureux ou trop compliqué pour vous, ce n’est pas la peine de vous faire du mal pour rien.

Si vous préférez rester chez vous, n’hésitez pas à laisser un peu vos enfants au centre de loisirs. De nombreuses activités pour les enfants y sont souvent organisées tout au long de l’été. Même si vous êtes vous-même en vacances, cela peut leur faire du bien de temps en temps de sortir un peu de la maison et de voir autre chose. Et cela peut vous permettre de vous poser un peu.

Vivre au jour le jour

Cela peut sembler une montagne de passer des vacances seules avec ses enfants. Mais même s’il faut être organisée un minimum, il est primordial de vivre chaque jour l’un après l’autre.

Il y aura des hauts et des bas, des jours avec et des jours sans. Certaines semaines passeront à une vitesse folle, car vous aurez vu du monde, vous en aurez profité. Et puis d’autres moments seront plus longs et plus pénibles à vivre. Quand Papa n’est pas là, Maman doit choisir ses combats. L’important c’est surtout que VOUS viviez bien cette période, et vos enfants suivront.

Surtout n’oubliez pas de faire participer si possible votre mari à ces vacances. Organisez régulièrement des appels vidéos avec les enfants, par exemple, pour qu’ils puissent partager leurs vacances avec leur papa.

Bon courage à toutes celles qui, pour une raison ou une autre, seront en solo pendant cet été, et passez de belles vacances malgré tout !

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle