On oppose souvent mari et femme dans la vie du foyer ( coucou le fameux « non il ne t’aide pas il fait sa part » ) ici on ne raisonne pas ainsi. Je sais qu’aujourd’hui je suis la femme que je suis grâce à mon époux. Sa présence et son tempérament font de moi une meilleure mère.
J’ai entendu il y a peu, que dans l’éducation ce n’était jamais 50/50 en matière de répartition des tâches. En effet, il me semble que c’est impossible ; il y en souvent un plus « investi » que l’autre. Et dans d’autres domaines cela sera différent. Une répartition complètement équitable des tâches n’est finalement pas possible. Mais est-ce souhaitable ? Selon moi pas forcément car le fait d’avoir cette répartition équitable serait finalement bien plus compliqué (il faudrait toujours calculer et faire un comptage de points…) et engendrerait plus de conflits que de simplement faire les choses. Par ailleurs dans le couple nous pouvons être totalement complémentaires et cela rend finalement le quotidien beaucoup plus simple.
En effet, la répartition des tâches dans le couple peut dépendre des moments de la vie mais aussi des choses dont il est question. Chez nous, par exemple, je ne m’occupe pas des papiers (phobie administrative bonjour !) en revanche je gère beaucoup la maison. Et pour le moment c’est parfaitement OK ainsi. On se laisse aussi bien évidemment le droit de changer d’avis et d’évoluer.
Au sein de cette répartition des tâches parfaitement imparfaite mon mari m’aide (haha !) et participe à faire de moi une meilleure mère !
Mon mari est surtout mon ami, mon confident. Il est celui auprès duquel le soir, après une intense journée, je peux me confier. Avec ces traits d’humour et sa confiance en l’avenir il arrive à trouver les mots justes (parfois plus ou moins vite) pour m’apaiser. Je suis d’un naturel anxieux, mais lui grâce à sa sérénité a le rôle de directeur de mes angoisses. Cela permet à notre enfant d’avoir un équilibre et de ne pas vivre trop au milieu de mes angoisses. Cela me permet aussi de me détendre sur des banalités du quotidien. Finalement, il rend le quotidien plus léger !
Vous l’aurez compris nous sommes tous les deux très différents. Même si cela donne parfois lieu à des incompréhensions, c’est en général un socle solide qui permet à notre famille d’avancer. Grâce à lui, nous tentons des expériences extraordinaires comme des voyages en van, ou de grandes randonnées. Il a beaucoup moins de barrières que moi et ainsi j’apprends à lever ces mêmes barrières pour notre enfant.
Mon mari est cette personne honnête qui va m’aider à évoluer et à me rendre compte de mes erreurs. Il sera celui qui me dira que j’ai commis une erreur, mais surtout il sera celui qui m’aidera à réparer mon erreur.
Je souhaite créer au sein de notre foyer un environnement de confiance et de bienveillance. Comme chez tout le monde le quotidien n’est pas toujours rose, il m’arrive de perdre patience. C’est à ce moment-là qu’il joue son rôle de relais et me permet ainsi de retrouver mon calme afin de rester la maman que je souhaite être.
Le rôle des maris et des papas est essentiel, pourtant il reste souvent dans l’ombre de la mère. Alors aujourd’hui je voulais le dire: merci d’être là !