Aller au restaurant est toujours un moment de plaisir, entre amis ou en ménage, un moment de qualité, on s’apprête, on se la joue romantique, et on fait ces fameux écarts de régime, qu’on regrettera forcément le lendemain, mais bon c’est la vie!
Vous aimeriez profitez de ces petits moments de bonheur, mais soit vous considérez votre enfant trop petit pour être gardé, soit le budget baby sitter commence à sérieusement gonfler. Vous décidez donc d’amener babychou avec vous.
Mais quelles sont les astuces pour que votre enfant soit exemplaire et ne pique pas une crise nerf en plein restaurant ?! Est-ce réellement possible d’aller au restaurant avec son bébé ?!
Choisir le bon restaurant
- Aller dans un restaurant que vous connaissez, où les serveurs sont décontractés ! Evitez le restaurant trop guindé, où vous aurez peur même que l’on s’aperçoive que votre enfant respire ! Si si …
- Évitez les minuscules restaurants bondés et bruyants, où vous n’avez même pas la place d’y faufiler votre poussette
- Vous pouvez appeler le restaurant à l’avance pour savoir s’ils ont des chaises hautes.
- Privilégiez un restaurant qui propose des plats à la carte et non pas le super menu haute gastronomie qui dure 4h, si jamais vous deviez partir en urgence!
Les astuces pour gérer bébé au restaurant
- Soit le serveur vous dégotte une place intelligente pour la poussette, soit privilégiez une place proche de la porte de sortie pour éviter de vous donner en spectacle en cas de crise!
- Prévoyez son biberon, ou son diner si cela n’a pas été encore fait. Dès qu’il a des dents, vous pouvez lui donner un quignon de pain ou des boudoirs, en étant vigilants à ce qu’il ne s’étouffe pas.
- N’oubliez pas des jouets (non bruyants pour les oreilles de votre voisine !), des peluches, des petites choses qui s’accroche à l’anse de la poussette, cela l’occupe et vous n’avez pas à vous pencher 20 fois par terre pour ramasser une petite cuillère gentiment donnée par le serveur.
- Une feuille de papier, un dessous de verre en carton ou une serviette en papier est toujours un accessoire qu’il pourra déchirer à sa guise (attention qu’il n’en avale pas)
- Si vous tenez bébé sur vos genoux, faites attention car bébé se précipitera toujours pour renverser un verre, attraper le couteau, ou mettre les doigts dans la soupe chaude que l’on vient de vous apporter !
Alors oui, il se peut que une fois, deux fois ou même trois fois, vous repartiez du restaurant en vous disant « plus jamais », vous n’avez quasiment pas touché à votre assiette, et ce fut une vraie séance d’acrobatie, mais avec le temps, bébé deviendra un petit ange bien élevé et la star de votre restaurant préféré! (Bon, la baby sitter c’est bien aussi !)
© Crédits photos Albane de C photographe de famille pour Maman Vogue
Louise Portal