Vous avez une petite tribu qui grandit, vous comble d’amour et de joie, et vous prend un temps fou ! Mais il faut bien nourrir tous ces petits ventres sur pattes, les occuper et les aimer, et votre travail vous demande une belle énergie ! Comment faire pour gérer la maternité et le travail ? Certes, il y a l’option nounou à domicile, qui est « juste géniale » d’après celles qui l’ont essayée et qui fait rêver bien des mamans submergées, mais ce n’est pas possible quand on n’en a pas les moyens… Alors, comment faire ?
Maman Vogue est allée interroger des mamans organisées qui ont accepté de partager leur savoir-faire (Merci à elles !). Et, après synthèse, voici 7 mots-clé incontournables et indispensables à qui veut réussir l’exploit.
Ne pas se mentir. De même que Socrate appelait à se connaître soi-même, il est bon de faire l’analyse la plus objective de ses tâches, non pour se décourager, mais pour envisager la meilleure stratégie… et pour être sûre de ne rien oublier.
Il y a d’abord les tâches ménagères dont la liste donne envie de s’asseoir avant d’avoir commencé : ménage, lavage, repassage, couture, rangement, cuisine, courses, vaisselle, voire jardinage et bricolage. Il faut ensuite compter le temps passé auprès des enfants, l’apprentissage, les jeux, l’habillement, les toilettes, les repas, les devoirs, les rendez-vous médicaux, les looongues discussions, la lecture du soir, les câlins, les conduites, les promenades, les réunions de parents d’élève, les activités périscolaires, les sorties éducatives (et parfois même l’école à la maison !). Ajoutons le couple qu’il faut soigner et ce conjoint à qui on a promis amour et assistance et qui a aussi besoin d’attention. N’oublions pas les interactions sociales, la belle-famille, les frères et sœurs, les amis, les copains des enfants, les voisins, la messe du dimanche ou tout autre obligation religieuse… Pensons aux animaux éventuels qui demandent du temps et des soins. Faisons une belle place à l’activité professionnelle, de 20 à plus de 35 heures par semaine, transports non compris… Et, bien sûr, ajoutons les heures pour soi et le sommeil qu’il ne faut pas négliger. Ouf ! Une fois l’état des lieux achevé, pas question de se décourager. On passe à la suite !
Certes, l’organisation en elle-même dépend de chacune, mais elle est indispensable et doit être pensée en fonction des besoins.
« Le timing est comme une partition » confie cette maman. Qui évoque une organisation « millimétrée ». Ça paraît militaire mais c’est le plus reposant pour réussir à faire tout rentrer dans la journée. Je me lève tôt (5h30) et me couche tôt, puisque j’ai l’énergie le matin pour abattre un maximum et ne pas avoir à gérer trop le soir lors du rush ».
Si d’autres ne sont pas disposées à ouvrir l’œil de si bonne heure, elles reconnaissent toutes que, si les ministres ont besoin d’un agenda, à plus forte raison les mamans ! D’ailleurs, mettre des alertes et le partager avec le papa rend les choses plus faciles quand le respect des horaires est une priorité.
S’organiser, c’est bien, mais partager, c’est mieux. Quand le latin dit « Caesar fecit pontem » (César a fait un pont), c’est qu’il l’a fait faire ! Ce n’est pas lui qui a mis la main à la pâte ! Si vous ne voulez pas crouler en moins de huit jours ou mal faire ce que vous devez, il faut dont mettre tout le monde à contribution, conjoint et enfants, selon les âges, les compétences et les affinités de chacun, même si ce n’est pas toujours facile… La cuisine à celui qui sait faire, le ménage à celui qui aime (si, si ! ça existe !)
« Pendant que mon mari fait le ménage, je sors avec les enfants pour qu’il puisse le faire correctement. Et le soir, Papa lit l’histoire et moi je couche le bébé ». Parfois, c’est l’inverse…
On peut déléguer beaucoup plus de choses qu’il n’y paraît si on s’est organisé ! Très tôt, les enfants peuvent aider à mettre le couvert, débarrasser le lave-vaisselle à tour de rôle, ranger leur chambre, mettre leur linge au sale, le ranger une fois propre, aider à faire le ménage le jour prévu… Dans une autre famille, c’est papa qui gère les ados le matin et les conduit au collège pendant que maman remet tout en ordre après le petit déjeuner…
Et pourquoi ne pas embaucher une aide à domicile, ou faire appel ponctuellement à la famille ou aux amis pour veiller sur les enfants ou tout autre chose ?
Pour s’organiser et déléguer, il faut anticiper ! Au moins ce qui est prévisible et récurrent. Nos super mamans préconisent de…
Tout faire pour se simplifier la vie, tel est le secret suivant.
Surtout, ne pas se raidir face à la tâche…
Une cruche ne peut étancher la soif que si elle est en bon état et propre. De même, super maman ne pourra réussir à remplir son rôle et apporter à tous le meilleur que si elle prend soin d’elle. Cela fait partie des priorités. Pour cela, ne pas se mettre en fin de liste…
Chères mamans, Attention ! Pas question de vous faire culpabiliser ! Ce n’est pas une liste d’injonctions ! Mais un panier de trucs mis à votre disposition pour devenir l’héroïne de votre foyer et super woman au travail : redoutablement efficace et équilibrée, prête à tout affronter et, surtout, heureuse de vivre !