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Ma logistique pour gérer ma carrière et ma tribu

 
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Super maman, savoir gérer sa tribu et son activité professionnelle
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Vous avez une petite tribu qui grandit, vous comble d’amour et de joie, et vous prend un temps fou ! Mais il faut bien nourrir tous ces petits ventres sur pattes, les occuper et les aimer, et votre travail vous demande une belle énergie ! Comment faire pour gérer la maternité et le travail ? Certes, il y a l’option nounou à domicile, qui est « juste géniale » d’après celles qui l’ont essayée et qui fait rêver bien des mamans submergées, mais ce n’est pas possible quand on n’en a pas les moyens… Alors, comment faire ?

Maman Vogue est allée interroger des mamans organisées qui ont accepté de partager leur savoir-faire (Merci à elles !). Et, après synthèse, voici 7 mots-clé incontournables et indispensables à qui veut réussir l’exploit.

Réalisme

Ne pas se mentir. De même que Socrate appelait à se connaître soi-même, il est bon de faire l’analyse la plus objective de ses tâches, non pour se décourager, mais pour envisager la meilleure stratégie… et pour être sûre de ne rien oublier.

Il y a d’abord les tâches ménagères dont la liste donne envie de s’asseoir avant d’avoir commencé : ménage, lavage, repassage, couture, rangement, cuisine, courses, vaisselle, voire jardinage et bricolage. Il faut ensuite compter le temps passé auprès des enfants, l’apprentissage, les jeux, l’habillement, les toilettes, les repas, les devoirs, les rendez-vous médicaux, les looongues discussions, la lecture du soir, les câlins, les conduites, les promenades, les réunions de parents d’élève, les activités périscolaires, les sorties éducatives (et parfois même l’école à la maison !). Ajoutons le couple qu’il faut soigner et ce conjoint à qui on a promis amour et assistance et qui a aussi besoin d’attention. N’oublions pas les interactions sociales, la belle-famille, les frères et sœurs, les amis, les copains des enfants, les voisins, la messe du dimanche ou tout autre obligation religieuse… Pensons aux animaux éventuels qui demandent du temps et des soins. Faisons une belle place à l’activité professionnelle, de 20 à plus de 35 heures par semaine, transports non compris… Et, bien sûr, ajoutons les heures pour soi et le sommeil qu’il ne faut pas négliger. Ouf ! Une fois l’état des lieux achevé, pas question de se décourager. On passe à la suite !

Organisation 

Certes, l’organisation en elle-même dépend de chacune, mais elle est indispensable et doit être pensée en fonction des besoins.

« Le timing est comme une partition » confie cette maman. Qui évoque une organisation « millimétrée ». Ça paraît militaire mais c’est le plus reposant pour réussir à faire tout rentrer dans la journée. Je me lève tôt (5h30) et me couche tôt, puisque j’ai l’énergie le matin pour abattre un maximum et ne pas avoir à gérer trop le soir lors du rush ».

Si d’autres ne sont pas disposées à ouvrir l’œil de si bonne heure, elles reconnaissent toutes que, si les ministres ont besoin d’un agenda, à plus forte raison les mamans ! D’ailleurs, mettre des alertes et le partager avec le papa rend les choses plus faciles quand le respect des horaires est une priorité.

Voici quelques-unes de leurs astuces :

  • faire un planning de menus, organiser les courses avec un carnet ou chacun peut noter les produits manquants ou finis
  • définir des jours précis pour le ménage et la logistique de la maison
  • travailler pendant que les enfants dorment pour être disponible le soir dès la sortie des classes ou, à l’inverse, se reposer quand tout est calme
  • mettre les enfants en pyjama avant le dîner pour alléger le marathon du coucher. Devoirs et bain pendant la préparation du repas
  • favoriser le télétravail
  • faire les choses régulièrement pour ne pas se laisser déborder, Instaurer des routines pour alléger la charge mentale
  • Choisir la crèche, les écoles ou le collège à proximité de son travail
  • travailler seulement lorsque les enfants sont à l’école (quand c’est possible)
  • découper et regrouper les tâches ménagères sur 5 min : nettoyer la litière du chat, les WC-lavabo-baignoire pendant une pause, plier le linge en écoutant un podcast de formation pro
  • téléphoner en repassant
  • laver le linge la nuit, l’étendre le matin et le plier/ranger le soir

Partage des tâches

S’organiser, c’est bien, mais partager, c’est mieux. Quand le latin dit « Caesar fecit pontem » (César a fait un pont), c’est qu’il l’a fait faire ! Ce n’est pas lui qui a mis la main à la pâte ! Si vous ne voulez pas crouler en moins de huit jours ou mal faire ce que vous devez, il faut dont mettre tout le monde à contribution, conjoint et enfants, selon les âges, les compétences et les affinités de chacun, même si ce n’est pas toujours facile… La cuisine à celui qui sait faire, le ménage à celui qui aime (si, si ! ça existe !)

« Pendant que mon mari fait le ménage, je sors avec les enfants pour qu’il puisse le faire correctement. Et le soir, Papa lit l’histoire et moi je couche le bébé ». Parfois, c’est l’inverse…

On peut déléguer beaucoup plus de choses qu’il n’y paraît si on s’est organisé ! Très tôt, les enfants peuvent aider à mettre le couvert, débarrasser le lave-vaisselle à tour de rôle, ranger leur chambre, mettre leur linge au sale, le ranger une fois propre, aider à faire le ménage le jour prévu… Dans une autre famille, c’est papa qui gère les ados le matin et les conduit au collège pendant que maman remet tout en ordre après le petit déjeuner…

Et pourquoi ne pas embaucher une aide à domicile, ou faire appel ponctuellement à la famille ou aux amis pour veiller sur les enfants ou tout autre chose ?

Anticipation

Pour s’organiser et déléguer, il faut anticiper ! Au moins ce qui est prévisible et récurrent. Nos super mamans préconisent de…

  • tout préparer la veille (sacs et vêtements, table du petit-déjeuner)
  • prévoir ses menus et pratiquer le batchcooking, autrement dit, préparer ses plats à l’avance pour plusieurs jours !
  • faire ses courses avec une liste

Simplification

Tout faire pour se simplifier la vie, tel est le secret suivant.

  • faire le gros de ses courses en ligne et profiter du drive
  • préparer des plats simples
  • ne laver quotidiennement que ce qui est vraiment sale et les sous-vêtements.
  • espacer les douches. Ca fera du bien à la planète en plus !
  • regrouper les tâches chronophages : repassage une fois par mois (juste les chemises !). Privilégier les matières infroissables (bon, il faut sacrifier à l’idéal du tout coton ou du lin bio, c’est certain !). Repasser devant la télé pour rendre ça plus plaisant !
  • faire sécher les habits sur des cintres et les plier ensuite directement pour éviter qu’ils ne se froissent.
  • limiter le nombre de vêtements, de jouets…
  • investir dans un bon robot de cuisine…

Souplesse

Surtout, ne pas se raidir face à la tâche…

  • demander de la souplesse à son employeur et mettre des limites (à telle heure et le week-end où vacances je suis avec ma famille!)
  • savoir lâcher prise en cas d’imprévu ou de fatigue. si le ménage n’est pas fait entièrement une semaine, le reporter sans états d’âme.
  • être satisfaite de soi les semaines où tout roule et prendre du recul pour les semaines où on est un peu en retard. Accepter qu’un petit caillou vienne dérégler votre organisation.
  • être au fait avec ses priorités. C’est la clé de la réussite. Il faut parfois choisir.

Equilibre

Une cruche ne peut étancher la soif que si elle est en bon état et propre. De même, super maman ne pourra réussir à remplir son rôle et apporter à tous le meilleur que si elle prend soin d’elle. Cela fait partie des priorités. Pour cela, ne pas se mettre en fin de liste…

  • Prendre du temps pour soi, ne serait-ce que 10 mn par jour ou un jour par mois.
  • Se ressourcer, lire, méditer, prier…
  • faire du sport, marcher
  • manger sainement, prendre des vitamines, du magnésium,
  • se faire plaisir…
  • dormir ! la fatigue, c’est notre pire ennemie !
  • cultiver l’amitié, papoter avec ses amies en vrai ou sur les réseaux sociaux (il y a de très bons groupes de mamans 😉)
  • Oser demander de l’aide
  • regarder un bon film, rire, chanter, écouter de la musique…
  • ne pas se juger, ne pas se comparer, cultiver la confiance en soi
  • Aimer la vie !

7 mots pour être heureuses

Chères mamans, Attention ! Pas question de vous faire culpabiliser ! Ce n’est pas une liste d’injonctions ! Mais un panier de trucs mis à votre disposition pour devenir l’héroïne de votre foyer et super woman au travail : redoutablement efficace et équilibrée, prête à tout affronter et, surtout, heureuse de vivre !

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