Vous rêvez de partir avec vos meilleurs amis en vacances ? Vous avez déjà une semaine prévue cet été ? C’est une occasion en or pour créer des souvenirs communs et renforcer vos liens d’amitié ! Seulement, cette année, c’est la première fois que vous partez aussi avec vos enfants et ça, vous appréhendez un peu…
Retrouvez nos astuces incontournables pour réussir votre semaine entre amis (et avec vos enfants) !
La maison que vous avez trouvée a une belle piscine, le bon nombre de chambres et un grand jardin. Très bien ! Mais ça ne suffit pas toujours lorsqu’on part en vacances avec des enfants. Demandez aussi si la maison est insonorisée, si les chambres sont bien disposées et le nombre de salle de bain. Si vos amis doivent à chaque fois traverser votre chambre pour aller aux toilettes, cela risque de ne pas vous amuser très longtemps. Et être réveillée tous les matins par l’enfant qui réclame son biberon, n’en parlons pas !
Pensez également à vérifier que la maison est bien équipée pour accueillir des enfants : chaise haute, lit bébé, jeux adaptés à leur âge, piscine sécurisée… Ce sont des éléments incontournables pour laisser vos enfants s’amuser ensemble sans stresser.
Il y a les amis qu’on adore mais avec qui on ne partirait pas en vacances. Ils sont trop actifs, trop flemmards, trop lève-tôt ou lève-tard. Parfois, il faut se rendre à l’évidence et accepter qu’entre passer une bonne soirée et vivre une semaine de vacances ensemble, il y a un gouffre. On a donc un peu envie de vous conseiller de bien choisir vos amis de vacances… Ou alors, optez pour les locations toutes proches mais séparées !
Et puis, il y a aussi les amis avec qui on ne partira pas en vacances… cette année ! Ils viennent d’avoir un bébé, ils n’ont pas les mêmes envies que vous cet été, vos enfants sont encore un peu jeunes par rapport aux leurs… Parfois, ce n’est qu’une question de timing. Alors, plutôt que de risquer de passer des vacances ratées, on laisse tomber et on prend rendez-vous avec eux l’année prochaine.
La clé du bonheur (avec des enfants) réside souvent dans l’organisation, surtout pour LE sujet qui risque de vous crisper. Le rythme des enfants, les activités à organiser ou la gestion des repas… peu importe ce qui vous inquiète, prenez les devants et organisez-vous !
Pour les repas ou le ménage, c’est très simple. On propose un menu pour les vacances, on organise des tours de service, on fait un drive en début de semaine et on n’en parle plus !
Concernant le rythme des enfants, nous vous suggérons d’en discuter avant. Les lève-tôts peuvent dormir dans la chambre au rez-de-chaussée et ceux qui font encore la sieste iront dans une chambre un peu à l’écart. N’hésitez pas à dire à vos amis ce qui est important pour vous. “J’ai vraiment besoin de dormir le matin” ou “Je veux que mes enfants fassent la sieste sinon ils sont grognons toute la journée”. Mieux vaut exprimer en avance ce dont on a besoin, plutôt que de réagir sous le coup de la frustration.
Pour les activités, c’est la même rengaine. Faites une liste de ce que vous avez envie de faire dans la région, mettez vous d’accord sur certaines activités à faire tous ensemble et d’autres que vous pouvez faire séparés. Passer une semaine de vacances entre amis ne veut pas dire vivre collés-serrés. Certains peuvent rester faire la sieste pendant que les autres écument tous les musées du département. Prévoyez tout de même des temps conviviaux “obligatoires” comme les repas (tous ou seulement ceux du soir).
Si vous avez choisi de partir en vacances avec ces amis-là c’est, sans aucun doute, parce que vous aimez passer du temps avec eux. En revanche, c’est peut-être plus difficile quand vos enfants sont dans les parages. Qu’à cela ne tienne, ménagez vous des moments qu’entre adultes ! Par exemple, le repas du soir peut être un moment qui vous est réservé et cela même si les enfants sont grands.
Une des solutions possibles, pour être sûrs de passer des moments de qualité avec ses amis, est d’embaucher une babysitter. Elle prendra le relais au moment des bains et du dîner pendant que vous profiterez d’un apéro dans le jardin. Elle pourra également s’occuper des premiers enfants qui se lèvent ou garder tous les bambins lors d’une escapade au resto.
Et si la gestion des enfants n’est pas ce qui vous fait le plus peur, osez le cuisinier ! Pourquoi pas après tout ? Comme ça, pas de prise de tête sur les menus, sur les tours de service ou sur les midis qui commencent à 14h.
Quelles que soient les astuces de vacances que vous trouverez, nous vous souhaitons surtout de passer de bons moments de retrouvailles, de rires et d’amitié ! Bonnes vacances entre amis !
Qui pourrait garder mes enfants pendant les vacances parce que je travaille ?
Les meilleurs podcasts pour enfants !
Vacances – Ce qu'il faut absolument avoir dans la valise des enfants et bébés
Être en vacances et éduquer nos enfants, l’impossible équation ?