Publié
Nombreuses d’entre nous, surtout pour le premier enfant, ne veulent pas quitter leur bébé, même pas un week-end, même pas le confier chez notre propre maman en qui nous avons toute confiance. Une certaine impression de l’abandonner, on s’imagine qu’il va nous oublier ou que des angoisses de séparation très fortes résulteront de cette mini coupure. Et puis les mois et les années passent, et vous continuez de materner et protéger votre enfant.
D’autres sont vraiment fatiguées, peuvent avoir traversé un baby blues difficile, connaissent des relations de couple compliquées depuis la naissance de bébé, ont l’impression de passer leurs journées à changer des couches et préparer des petits pots et se disent que quelques jours en mode P A U S E ne seraient pas du luxe ! Alors, que faire ? Confier son enfant quelques jours fait-il de nous des mères indignes ?
Plus sérieusement, prendre du temps pour soi et passer du temps à deux est essentiel pour préserver une vie familiale harmonieuse. Oui, c’est difficile de laisser les enfants ; oui, ils vont vous manquer ; mais, non vous n’êtes pas indigne ! Et puis c’est bête, mais vous allez tout bonnement mieux vous retrouver. Eux auront l’occasion de voir que maman est finalement indispensable et vous, vous reviendrez l’esprit apaisé et reposé, prête à rejouer votre rôle de maman à 100%.
Et retenez bien que ce n’est pas parce vous prenez du temps pour vous occasionnellement que cela signifie à leurs yeux que vous ne les aimez pas. Il n’y a que vous pour penser à une chose aussi absurde… ah la culpabilité n’a pas fini de vous jouer des tours !
Un enfant est heureux dès lors qu’il se sent aimé, alors n’oubliez surtout pas de prévenir votre enfant sur votre absence de quelques jours, dites-lui et redites-lui que vous l’aimez, que vous allez revenir, que vous ne l’abandonnez pas. A votre retour, surlignez le fait que vous êtes rentrée, que vous avez tenu votre promesse. Surtout, confiez votre enfant à un membre de votre famille ou à quelqu’un de proche que votre enfant connaît, et dans le meilleur des cas, faites venir la personne qui gardera votre enfant chéri chez vous, pour que ce dernier ne se sente pas déphasé.
Photo : ©Boden
Lire aussi :
Partir en vacances sans bébé et alors ?
Comment occuper intelligemment les enfants en vacances ?
Gianina Pesca