Publié
Plonger sans scrupule dans des magazines people, lire un bon polar ou tout simplement lézarder au soleil en écoutant le bruit des vagues… « Ça, c’était avant » comme dirait une célèbre publicité pour des lunettes. Maintenant, vous êtes une maman et même en vacances, il faut anticiper !
Remarquez-vous les regards inquiets de vos voisins quand toute votre tribu s’installe à côté d’eux ?
C’est le moment de sortir votre sac de plage telle une Mary Poppins des temps modernes. C’est parti pour les activités :
Dans votre sac, prévoir, en fonction des âges :
Les enfants ne se lassent pas de manipuler le sable et l’eau. Tant mieux, ça stimule leur motricité fine !
Tracer des routes, créer des ponts et jouer avec les voitures, c’est la tranquillité assurée !
On construit un parcours à billes dans le sable. Chaque joueur est représenté par un cycliste et l’avance en fonction de l’itinéraire de sa bille. Jeu familial par excellence !
En attendant la maîtrise du Badminton et du Jokari, plus difficiles, entraînez-les avec un Beach ball (scratch d’un côté, raquette classique de l’autre). La face agrippante permet aux plus jeunes de rattraper aisément la balle.
Il existe différents modèles « monofil » faciles à diriger (notamment chez Décathlon ou Vilac).
Quel bonheur de les initier à la pêche ! Prendre le temps de leur montrer les « coins favoris » de chaque espèce, leur montrer les gestes à adopter, guetter, puis rentrer souvent bredouilles. Pour vous rappeler la technique imparable de la pêche aux couteaux, voici une vidéo youtube (n’oubliez pas le sel !)
Les vacances sont l’occasion de commencer une collection. Ils seront ravis de rentrer avec leurs trésors que vous pourrez garder dans un bocal transparent. Malgré plusieurs tentatives de vos têtes blondes, la collection de capsules n’est pas homologuée !
Le voisin vous nargue avec son magnifique château ? Rassemblez vos troupes et mettez toute votre ardeur dans la construction de l’édifice familial. Si vraiment vous n’y arrivez pas, creusez une piscine d’eau de mer. Vos enfants seront conquis !
C’est fou comme vous faire disparaître peut les amuser à ce point ! Et si on enterrait juste les pieds pour laisser Maman lire ?
Pour les plus jeunes, préférez le Twister Ball qui évitera d’envoyer la balle sur la tête du baigneur voisin et leur fera travailler la coordination des mouvements.
Observation et patience vous feront voir de nombreux poissons. Gare aux méduses !
Un grand classique pour toute la famille ! Et on en profite pour les compter !
Si votre station balnéaire en dispose, pourquoi ne pas profiter d’une demi-journée de détente grâce aux célèbres clubs de plages Mickey, Pingouins, Dauphins & co, véritables paradis pour enfants ? L’occasion pour vos moussaillons de profiter de jeux gonflables, trampolines ou même initiations à la natation ou au nautisme (cours de surfs, voiles, kayak).
Avec de multiples idées en poche, vous voilà parée pour de grandes aventures et peut-être aussi un peu de repos mérité !
©photo Clarisse de Lauriston
Laetitia d’Hérouville