circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Cadeaux de Noël
Donner du sens à ses achats

 
circle circle
cadeau de noël solidaire cadeau qui a du sens
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Noël approche, nous allons tous budgéter une petite fortune à dépenser pour dire « je t’aime » à notre entourage. Puisqu’on va extraire moult euros de notre portefeuille, ne serait-ce pas une idée de génie de choisir de les dépenser uniquement dans les entreprises ou des associations qui ont du sens ? Ne pas acheter ses cadeaux n’importe où, finalement ! Comme ça, c’est Noël pour tout le monde !

Flécher mon budget cadeau comme bon me semble

Personnellement, j’adore faire des cadeaux. J’y mets tout mon coeur. Toute ma vie j’ai cherché les meilleurs cadeaux possibles. Ces dernières années, j’ai réalisé qu’à chacun de mes achats, je permets à l’entreprise qui est derrière de grandir un peu plus. Je peux soit enrichir une énorme multinationale, soit faire fonctionner un petit commerce français. Je peux aussi aider à faire fonctionner les commerces de mes amis ou de ma famille. Ainsi, j’allie des beaux cadeaux au fait que mon argent soutiendra les différents projets des gens que j’aime. C’est décidé !!! Cette année à Noël nous ferons nos cadeaux de manière à ce que chaque centime atterrisse dans un lieu qui a du sens pour nous.

Choisir ses cadeaux en sens inverse

Cette façon de fonctionner est un peu insolite. Au lieu de partir de la personne à qui on offre un cadeau, on part de ce qui nous entoure. Mais bien souvent, les deux se rejoignent parfaitement.

Pour me décider avant mes achats, je prends le temps de faire le point sur les différentes options que j’ai autour de moi. Par exemple, ma belle sœur va prendre son café dans le Coffeeshop que ses amis ont ouvert. C’est sa manière de soutenir leur projet. Elle met son argent là où ça compte. En réfléchissant de façon posée, je m’aperçois que je connais finalement beaucoup de gens qui fabriquent des choses ! J’ai une amie d’amis qui crée des cosmétiques bio. BIM !!! Ce sera une idée cadeau pour Noël ! J’ai aussi une amie qui dessine. Je peux lui commander une illustration (à partir d’une photo ou de la fleur préférée de la personne à qui je veux faire mon cadeau) ! Une année, après avoir rencontré un ami d’amis. Je lui avais acheté plusieurs de ses BD dans le but de les offrir. Je vais aller voir s’il a une nouvelle BD ! Quelqu’un autour de moi tricote ? Mais oui !!! Allez, hop, je lui commande des bonnets !

Le cadeau immatériel a la côte

Dans ce monde asphyxié par la surconsommation, n’ayons pas peur d’offrir des cadeaux immatériels ! Finalement, les étagères et les placards de la personne à qui est destiné le cadeau s’en porteront peut-être mieux ?

Grâce à de multiples logiciels en ligne (ou à une boîte de feutres tous simples) on peut créer un très joli « Bon pour… ». Et ainsi savoir exactement où ira notre argent tout en faisant plaisir ! En réfléchissant, quelqu’un dans mon entourage tient un restaurant ou est traiteur? C’est parti pour un ticket pour deux: « bon pour un dîner pour 2 personnes dans tel restaurant« . Ou encore : « Bon pour une consultation avec une décoratrice d’intérieur » ou sinon « Bon pour un RDV avec un coach« , ou un coiffeur, une pose de vernis, etc etc… Nous avons des amis photographes ! Allez, j’offre une séance photo à mon frère avec sa femme et ses enfants ! Ils vont adorer ! Et moi, je soutiens le travail de mes amis !

On a trop d’objets dans nos maisons, les cadeaux « Bon pour » sont sous-côtés, pourtant je suis sûre que c’est l’avenir !

Soutenir une cause grâce à mes cadeaux

Vous n’avez pas beaucoup d’artisans ou de commerçants dans votre entourage ? Vous trouverez sans doute une cause à soutenir ! De nombreuses ONG ou associations proposent des ventes ou marchés de Noël pour soutenir leur cause. Quitte à choisir un sac, autant l’acheter à des personnes en réinsertion par exemple, ou a une entreprise qui permet à des minorités d’avoir du travail. Je me souviens avoir reçu un saladier en bois d’Artisanat SEL, et avoir vu qu’ils avaient un catalogue très fourni. L’Artisanat Monastique est également une mine de bonnes idées ! A chacun de décider à l’endroit où il veut envoyer son argent. Envoyer ou semer. Plutôt semer d’ailleurs, puisque quelqu’un récoltera !

Raconter l’histoire de son cadeau

Les habitudes ne se changent pas si facilement. J’ai mis un long moment avant d’acheter des cadeaux en seconde main. J’imaginais que le neuf était forcément mieux. Oubliant que « neuf » veut aussi dire polluant, fast-fashion, déchets etc… Clairement, mais je ne vous apprend rien, acheter d’occasion fonctionne à merveille pour beaucoup de choses, et même pour les cadeaux ! Mais finalement, le plus important, c’est le sens qu’on y met. C’est pourquoi je prends le temps d’accompagner chaque cadeau d’un petit mot qui raconte son histoire. J’explique pourquoi nous avons choisi ce cadeau plutôt qu’un autre. Ainsi le voyage de l’inspiration continuera peut-être dans d’autres foyers pour de prochains Noël ?

Je vous montre ce que j’ai fait pour le premier cadeau que j’ai préparé ! A vous de trouver votre inspiration pour les gens que vous aimez !

« En recevant ce cadeau, non seulement vous passerez un moment en or, autour de pâtisseries, dans un café délicieux, mais en plus, nous sommes ravis de soutenir une entreprise qui emploie des serveurs en situation de handicap. Pour un monde meilleur, joyeux Noël ».

Priscille

Priscille, encourageuse sur Instagram @dépasséemaisheureuse

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle