circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher
dots

Cinq façons de préparer Noël avec des enfants

circle circle
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Les jours raccourcissent à vue d’œil, les rues se parent de jolies illuminations, et les vitrines s’ornent de rouge et d’or. Pas de doute, c’est l’Avent. Cette période particulière d’attente et de chemin vers Noël est non seulement l’occasion de mettre des paillettes dans les yeux de nos bambins, mais aussi de préparer leur cœur à la naissance de Jésus.

Maman Vogue vous propose donc cinq façons de préparer Noël avec vos enfants. Des activités faciles à mettre en place qui les feront cheminer spirituellement vers Noël, tout en gardant l’aspect magique de cette période de l’Avent.

1. Installer la crèche

Un des indispensables de l’Avent, c’est bien sûr la crèche. Elle sera le centre de votre foyer durant cette période de chemin vers Noël. C’est important que les enfants en saisissent le sens. Et pour cela, il existe plein de façons de les impliquer dans l’installation de cette crèche.

  • Faites participer les petits à l’installation de la crèche. Organiser une balade en forêt et ramassez de la mousse, des branches de sapins, des pommes de pin pour décorer la crèche.
  • Installez avec eux les santons de la crèche, en expliquant qui sont tous ces personnages et que viennent-ils faire autour du berceau de Jésus. Ainsi, la crèche, plus qu’un objet de décoration deviendra une véritable histoire vivante au cœur de votre maison.
  • Fabriquer un petit chemin le long de votre crèche pour faire avancer les petits moutons. Donnez à chaque enfant un mouton, et chaque jour, s’ils ont fourni des efforts pour être sages, leur mouton peut avancer d’un pas vers la Sainte Famille.
  • Si vous n’avez pas de moutons, vous pouvez toujours installer un ciel au-dessus de la crèche et découper des étoiles. Même principe, si des efforts et des gentillesses ont été remarqués durant la journée, les enfants peuvent rajouter une étoile au ciel.

2. Offrir un calendrier de l’Avent adapté

Le calendrier de l’Avent c’est un moyen concret pour l’enfant de visualiser le temps qu’il reste avant Noël et de le faire patienter.

  • Il existe les calendriers classiques avec les petites fenêtres à ouvrir, dévoilant petit à petit un décor de Noël. Ceux de Maïté Roche sont de grands classiques qui ne se démodent pas. Ou encore le calendrier Laudato Si avec un système de petits autocollants. Vous pouvez aussi leur proposer les posters à colorier tout au long de l’Avent.
  • Le calendrier Catho Retro sous forme de petites cartes à accrocher est un bon moyen pour allier décoration et spirituel.
  • Si vous avez l’âme créative, rien ne vous empêche de faire vous-même le calendrier des enfants. Dans chaque case ou pochette, rajoutez un coloriage, un effort à faire ou un puzzle, et bien sûr un petit chocolat pour les gourmands !

3. Écouter et apprendre des chants de Noël

Quoi de plus réconfortant que d’écouter des chants de Noël lors des après-midi sombres de décembre ? Profitons de cette période pour redécouvrir les classiques de Noël et de les apprendre à nos enfants. C’est aussi l’occasion de réfléchir au vrai sens de ces chants, qui parlent du mystère de Noël de la plus belle des façons.

Des classiques latins aux chants de l’Emmanuel, tout en passant par les classiques anglo-saxons, les chants de Noël sont nombreux, donc vous avez de quoi ravir les petites oreilles. Les plateformes de musique proposent une multitude playlists de Noël, de tous les styles. Et sinon, allez faire un tour sur la playlist concoctée par Aleteia.

4. Activités manuelles de Noël : cartes de vœux, photophore, biscuits

Pour occuper les petits pendant les après-midi froides de l’Avent, proposez à vos enfants des activités en lien avec Noël.

  • Fabriquer des cartes de vœux pour les proches : grands parents, parrains, marraines, voisins… Une jolie activité manuelle à faire avec vos enfants, et qui raviront les proches à qui vous les enverrez. Cela apprend également aux enfants qu’il est important à Noël de prendre des nouvelles de nos proches, et en particulier des gens isolés.
  • Fabriquer des jolis photophores pour décorer la maison. Plus il y a de bougies et de petites lumières dans la maison, plus l’hiver est doux ! Vous pouvez vous inspirer d’illustratrices comme Petit Berge ou By Bm pour orner vos photophores de jolies illustrations poétiques.
  • Cuisiner des petits sablés de Noël. Le mois de décembre ne serait pas ce qu’il est sans un doux parfum de cannelle qui envahit la maison. Pourquoi ne pas cuisiner de délicieux sablés à la cannelle, et les décorer de glaçage avec les enfants ?

5. Raconter des histoires de Noël de saints

La période de l’Avent peut être l’occasion de redécouvrir le mystère de Noël via de jolies histoires. Vous pouvez, au mois de décembre, remplacer la traditionnelle histoire du soir par une histoire de Noël ou de saint. Les éditions Mame ou de l’Emmanuel proposent plusieurs titres adaptés à tous les âges pour accompagner les enfants tout au long de l’Avent.

Tiphaine Leuba

Vous aimerez aussi...

Retrouvez chaque semaine les actus de Maman Vogue