Publié
Les jours rallongent, le soleil est de retour et une odeur particulière envahit l’atmosphère en fin de journée. On ne s’y trompe pas : le printemps est enfin là ! Et il ne nous en faut pas plus pour remiser bonnets et écharpes au fond du placard et ouvrir les fenêtres en grand. Bref, une envie de renouveau se fait de plus en plus pressante.
Au-delà du traditionnel grand ménage de printemps, Maman Vogue vous propose quelques astuces déco simples pour donner un coup de frais à votre intérieur et offrir un nouveau souffle à votre déco.
Pour commencer, allégez au maximum votre déco. Rangez tous vos petits bibelots dans un tiroir. Vous avez beau les aimer, à force, vous ne les voyez plus. Et vous n’aurez que plus de plaisir à les ressortir dans quelques temps. Bonus non négligeable, cela vous épargnera un peu de ménage.
Demandez-vous aussi si vous pouvez vous passer de certains meubles : repliez une table sur laquelle vous accumulez systématiquement du bazar, déplacez un fauteuil du salon dans une chambre. Vous circulerez mieux et redécouvrirez votre intérieur.
On ne va pas être très originales en vous disant de préférer le blanc ou les couleurs claires qui agrandissent beaucoup l’espace !
Le blanc et les couleurs pastel sont particulièrement reposants. Gardez ces petites astuces déco en tête ! C’est ce qu’on aime dans le style scandinave. Jetez un coupon de lin clair sur votre canapé s’il est sombre, optez pour du linge de lit blanc, cela apportera de la luminosité à vos pièces.
On en trouve de toutes les tailles et de toutes les formes. Plus légers et mobiles qu’un meuble, ils s’intègrent parfaitement quelle que soit la pièce. Chaussures, jouets d’enfants, linge sale… En quelques secondes, on y met tout en vrac et cela donne un côté rangé. On peut les collectionner et même les peindre (avec des teintes claires bien sûr).
Où trouver de jolis paniers ?
Vous vous êtes lassée de votre commode achetée chez le géant suédois ? On ne vous poussera pas à casser votre PEL pour la remplacer par un meuble ultra design. Changez un mini détail : les poignées. Optez par exemple pour de jolies poignées rondes en céramique, un petit rien qui lui redonnera de l’allure.
En attendant la vraie chaleur, dépliez votre transat dans votre salon. Il donnera un petit côté bord de mer à votre intérieur et vous serez surprise de remarquer qu’il se marie très bien avec vos meubles.
On aime les prendre pour aller faire des courses ou emprunter des livres à la bibliothèque. Et si vous les utilisiez aussi chez vous ? Ces carrés de coton à la forme floue, froissés à force de lavages, ont l’avantage d’être sobres et légers. On en suspend quelques-uns dans l’entrée pour y entreposer foulards, lunettes, chapeaux… Un dans les toilettes pour ranger de façon discrète les rouleaux de papier toilette, un dans la cuisine pour y accumuler les sacs poubelles…
Pour celles qui aimeraient encore plus d’idées ou d’ astuces déco, on vous livre les quelques comptes Instagram qui nous inspirent :
cecilemoli
sept_septembre
fantas.tisch
marielapirate
laporteblanche
audreyfitzjohn
Apolline Boyer Chammard