circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Vacances d’été : profitez-en pour chiner meubles et objets 

 
circle circle
deux chaises en rotin
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Cet été, on va chiner dans les brocantes, les Emmaüs et les trocs sur nos lieux de vacances. Votre appart et votre porte-monnaie vous diront merci. Pensez à avoir une voiture si vous ramenez de gros meubles, mais le train suffira pour de petits objets.

La mode du vintage

Le vintage n’a jamais été aussi à la mode dans nos intérieurs. Art déco, Années 60, 70… En matière de meubles et de décorations, l’ancien revient à la mode. C’est top pour la planète aussi, on se précipite moins chez IKEA ou dans les grandes enseignes d’ameublement. Décorer, c’est prendre le temps, de chiner, d’observer… En plus d’être beau c’est écolo !

Pas la peine d’aller au Bon Marché

Même le Bon Marché à Paris s’y est mis cet été, avec la création en juin d’un rayon brocante, avec de la vaisselle, verres et assiettes tout droit sortis de chez nos grands-parents. On adore ! Sézane y a lancé Les Composantes, une sélection d’objets et meubles anciens, dans la fibre de The Socialite Family ou de Selency, les sites de meubles vintages. Mais pas besoin de vous ruiner, vous trouverez tout pareil pour dix fois moins cher dans les magasins de seconde main. Il faut juste un peu de patience et de la motivation. Car ici la sélection n’est pas déjà faite. Mais l’été on est dans de bonnes conditions, on a plus de temps pour trouver un objet qui nous plaît vraiment ! 

Des meubles stylés pour 10 euros

Vous la voyez cette petite commode verte en rotin qui n’attend que vous ? 10 euros. Ce joli miroir à repeindre qui vous fait de l’œil ? Il serait parfait au-dessus de votre cheminée ou dans votre salle de bain. 20 euros, bienvenue chez Emmaüs ! Créés par l’Abbé Pierre en 1949, les Emmaüs sont de vraies mines d’or. Ils fourmillent de vaisselles, couverts et objets en tout genre. Emmaüs symbolise l’espoir retrouvé, la deuxième chance. Ils sont fondés sur le don d’objet et le recyclage. En plus de faire une bonne action, vous donnez du style à votre intérieur en offrant une deuxième vie à ces meubles et objets.

Vides greniers et brocantes

Vous passez vos vacances dans un petit village perdu dans l’Allier ? Renseignez-vous autour de vous, auprès des commerçants et regardez les affiches sur la route, il y a régulièrement des vide-greniers et des brocantes organisées. Loin des grandes villes où tout est pris d’assaut, vous aurez plus de chance de dénicher des pépites. Profitez ensuite d’avoir du temps pour repeindre vos meubles. Passez acheter une jolie peinture et un pinceau, des feuilles de papier de verre, et hop le tour est joué, cette petite table en bois n’a plus qu’à trouver sa place chez vous. Je vous ai fait le programme de vos vacances ! 😉

Chiner et négocier ?

Chez Emmaüs, pas besoin de négocier, les prix sont affichés et souvent déjà très bas. En revanche si vous passez à un vide-greniers ou une brocante, demandez le prix, proposez le vôtre. Regroupez les articles en lot en faisant une offre pour le tout.

Quelques adresses ?

Maman Vogue a enquêté pour vous et vous facilite le travail. Voici une petite liste non-exhaustive de trocs et Emmaüs pour trouver votre bonheur, si vous passez vos vacances en France cet été.

  • En Provence : Emmaüs Saint Marcel à Marseille, Troc d’Ollioules, ressourcerie de Toulon
  • Dans le Nord : Troc de Lille Wasquehal
  • Dans l’Ouest : Emmaüs Angers, Emmaüs Nantes
  • Dans le Sud-Ouest : Troc du Forum à Bayonne, plusieurs Emmaüs à Bordeaux
  • En Bretagne : Emmaüs de Vannes

Vous aimerez aussi...