Publié
Voici un petit extrait du livre Intolérances alimentaires, sensibilités, allergies. Comprendre et vivre avec! écrit par Florence Arnaud et Véronique Chazot qui vient de sortir et que l’on vous recommande !
« Ce livre explique la différence entre intolérance, sensibilité et allergie alimentaire, propose des pistes thérapeutiques adaptées et fournit des clefs pour modifier son alimentation en toute sérénité.
Quels sont les éléments à éviter, comment s’organiser au quotidien pour bien vivre ces exclusions alimentaires… »
Voilà donc un petit aperçu du chapitre sur le gluten, dont on parle tant en ce moment.
« Le gluten est souvent placé sur le banc des accusés en matière alimentaire et il est bon ton de l’exclure de son alimentation de nos jours. Pire, un certain nombre de personnalités du monde du spectacle ou du sport se plaisent à affirmer publiquement qu’elles suppriment le gluten pour maigrir ou être performantes…
Il est vrai que les animaux que nous mangeons sont majoritairement nourris de céréales et notamment du blé, notre consommation est donc bien accrue. Les mélanges des farines qui sont livrées à la plus grande majorité des boulangeries françaises aujourd’hui sont supplémentées en gluten et que le génome de blé a été modifié de façon massive pour obtenir une plante plus productive, une graine plus calorique mais moins digeste.
MAIS toute la population n’est pas coeliaque ! On estime seulement 1% de la population qui l’est vraiment et qui demande une exclusion totale du gluten. Après il est possible d’être plus sensible au gluten et il convient seulement de limiter la consommation de gluten. Exclure le gluten conduit souvent à une surconsommation d’autres céréales qui peuvent provoquer allergies et intolérances, comme la quinoa ou le sarrasin par exemple.
Outre les farines à gluten qu’ils contiennent, les pains modernes contiennent souvent des additifs : soja, fève, malt, levure… ceux peuvent être les coupables des pathologies qui surviennent suite à la consommation de pain et non de gluten !
Les dérivés des 3 grands types de céréales principalement concernées apr le gluten (blé, seigle, orge) sont à éviter. Les aliments qui en contiennent sont principalement :
De plus, le gluten de blé est très fréquemment utilisé par l’industrie agroalimentaire là où nous n’y pensons pas a priori : charcuteries, plats cuisinés, bonbons, yaourts, cubes de bouillon, bière, et certains compliments alimentaires.
Attention aussi à certaines pâtes à modeler si votre enfant est intolérant au gluten, aux maquillage si vous en utilisez, à la composition des médicaments que vous ingérez…
Il existe maintenant des gâteaux, pains ou bières sans gluten, sans compter tout ce qui peut se faire chez soi garantis sans gluten! »
Intolérances alimentaires, sensibilités, allergies. Comprendre (et vivre avec !) de Florence Arnaud et Véronique Chazot, aux éditions Terre vivante.