circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

La vie d'une expat' à Londres
Rencontre avec @josephineandfamily

 
circle circle
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Joséphine (Joséphineandfamily) est partie il y a quelques mois à Londres avec son mari et ses 3 enfants, Céleste, Victoria et Pio, pour vivre une grande aventure en famille. Retour d’expérience d’une maman expat’ !

Maman Vogue : Hello Joséphine, comment se passe la rentrée à Londres ?

Joséphine : La rentrée s’est faite en douceur car mes deux grandes ne sont pas rentrées le même jour, c’était parfait ! Et sinon nous sommes très bien installés ! Maintenant, c’est à nous d’accueillir les nouveaux.

Maman Vogue : Après 9 mois d’expatriation à Londres, quel est ton sentiment ? 

Joséphine : On est enfin dans le feu de l’action, et on en profite à fond ! Les premiers mois ont été un peu difficiles car nous sommes arrivés en milieu d’année scolaire avec 3 enfants, dans un nouveau pays, où il fait froid et nuit à 16 heures… Il faut aussi s’habituer au coût de la vie car tout est plus cher ici qu’en France. On doit s’adapter et revoir nos priorités de budgets.

Maman Vogue : Comment se faire des amis à l’étranger ?

Joséphine : Par relations, par la paroisse, les réseaux sociaux qui ont aussi beaucoup joué… On rencontre 2-3 personnes très sympas, et c’est un peu l’effet boule de neige ! Il y a une proximité naturelle et une vraie solidarité entre Français.

Maman Vogue : Qu’est-ce qui vous a décidé, une opportunité de boulot ? Vous avez hésité avant de partir ?

Joséphine : Depuis qu’on est mariés avec mon mari, c’est notre rêve de partir à l’étranger. Mon mari devait partir quelques années à l’étranger faire de la recherche. Il y avait d’autres possibilités de pays, l’Allemagne, le Canada, les Etats-Unis… mais l’Angleterre était ce qui nous correspondait le plus. C’est un pays qui offre énormément de possibilités au niveau culturel, sorties… Ce qu’on n’avait pas à Annecy où c’est plutôt l’ambiance montagne.

Maman Vogue : Quelles sont les grandes étapes pour bien préparer une expatriation ?

Joséphine : La première chose qu’on a faite, c’est d’inscrire les filles dans des écoles, avant même d’être certains de partir. C’est une grande partie des recherches, il faut se renseigner, appeler et visiter en amont. On a ensuite cherché notre appartement et notre quartier en fonction de ça. Il y a aussi toute la partie administrative, avec des documents à remplir pour les visas… En Angleterre, les démarches sont plus compliquées depuis le Brexit, ça a été un peu la galère !

Maman Vogue : Et pour le déménagement ?

Joséphine : Comme c’est un pays hors Union Européenne, on a dû faire un inventaire de toutes nos affaires, de la petite cuillère au canapé ! On a pris une entreprise spécialisée pour les déménagements à l’étranger, c’est eux qui ont rempli les documents administratifs pour la douane, ça nous a énormément aidés. Les visas, c’est ce qu’il y a de plus compliqué, l’attente était très longue car impossible de déménager sans. Ensuite, il y a toute la partie médicale. On s’est inscrit au NHS, on est liés à un centre de médecins généralistes, les GP, pour toute la famille.

Maman Vogue : Le changement de langue, ce n’est pas trop compliqué pour vous et les enfants ?

Joséphine : Mon mari est bilingue et de mon côté je me débrouille en anglais, même si on est souvent avec des Français. Céleste, mon ainée, est dans une école française avec une heure d’anglais par jour et Victoria qui a 4 ans est dans une preschool anglaise. Elle a tout de suite acquis un accent très naturellement ! Il faudra entretenir ce qu’elles ont appris, pour ne pas tout perdre à notre retour. C’est super pour des enfants de progresser dans une langue, surtout quand ils sont petits.

Maman Vogue : Qu’est-ce que cela apporte de vivre une expatriation ?

Joséphine : C’est tellement enrichissant pour une famille ! On est heureux que les enfants voient autre chose à Londres que dans leur école en France, où l’on côtoie souvent les mêmes personnes…  Il y a une telle diversité de styles à Londres, ça donne une ouverture d’esprit. Les Anglais ont toujours un petit mot sympa et beaucoup d’humour, même si je ne veux pas dénigrer les Français 😉

Maman Vogue : Qu’est-ce qui te manque le plus de ton quotidien en France ?

Joséphine : De moins en moins de chose ! Au début, on rapportait beaucoup de produits et de nourriture quand on allait en France, mais on réalise qu’on peut remplacer tel aliment ou telle habitude, et c’est aussi bien. Nos amis et nos familles nous manquent beaucoup bien sûr.

Maman Vogue : Quels conseils tu donnerais aux mamans qui s’apprêtent à vivre une expat’ où qui l’envisagent un jour ?

Joséphine : Il faut bien préparer les enfants avant de partir dans un nouveau pays. On quitte toutes ses habitudes et tous les copains qu’on avait en France. Il faut beaucoup en parler avec eux, verbaliser. On peut aussi leur montrer des livres, des petits dessins animés sur le pays. On leur a montré Paddington et Pierre Lapin, les références au Royaume-Uni ! Une fois sur place, il faut leur expliquer tout ce qu’on peut, car même s’ils s’adaptent vite, c’est un gros changement.

Maman Vogue : Tu arrives à avoir une vie pro et perso ?

« J’ai l’impression d’être tout le temps sur un fil d’équilibriste ! »

Joséphineandfamily

Joséphine : Je suis infirmière mais ça aurait été compliqué de trouver du travail ici. Je garde Pio avec moi, pour ne pas payer une nounou ou une crèche qui sont très chères. Le soir, on essaye de profiter au maximum et d’avoir une vie sociale, c’est important. Il faut trouver un peu de temps pour chacun et bien doser. Mais ce n’est pas facile, j’ai l’impression d’être tout le temps sur un fil d’équilibriste !

Maman Vogue : Comment tu gères ton temps sur les réseaux sociaux avec ton compte Instagram, tu arrives à décrocher par moments ?

Joséphine : C’est aussi un challenge ! J’essaie d’être assez présente sur les réseaux sociaux, et de me professionnaliser un peu. Mais cela a un coté chronophage car il faut répondre rapidement aux mails et aux messages. Je vais faire garder Pio une demi-journée par semaine pour pouvoir m’y consacrer sans que cela empiète sur la vie de famille. Je serai plus disponible pour mes enfants le soir, enfin le reste de la journée car l’école termine à 15h30 !

Maman Vogue : Quels sont vos projets pour la suite ?

Joséphine : On espère retourner à Annecy, une ville qu’on adore. D’ici là, on va profiter de chaque opportunité, chaque week-end pour vivre de nouvelles aventures. L’objectif est de revenir avec un bagage culturel et un enrichissement personnel et familial. Avec des souvenirs incroyables et des albums photos bien remplis…

Maman Vogue : Un dernier conseil pour les familles qui veulent s’expatrier ?

Joséphine : Il faut foncer même si parfois c’est une montagne à gravir. Il y a un an je ne voulais plus partir, on avait vendu notre appartement, on se retrouvait sans logement et sans visas, mais on a été jusqu’au bout et sans regret ! Pour les enfants, d’un point de vue familial, et pour son couple, c’est tellement enrichissant. C’est vraiment à faire une fois dans sa vie si jamais il y a une opportunité !

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle