circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

La bibliothèque idéale de Maman Vogue : nature & écologie

 
circle circle
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

En mai, fais ce qu’il te plait… tant que ça respecte la nature ! Maman Vogue a sélectionné pour vous des livres pour apprendre, en famille, à s’émerveiller et à protéger ! Les plantes, les insectes, les arbres, l’océan, les animaux… Car plus on connait plus on aime ! Découvrez des documentaires, des récits, des bandes-dessinées, pour tous les âges, qui remettent la nature au cœur de notre quotidien. Pour faire de l’écologie une aventure familiale !

A partir de 3 ans

« La légende du colibri », de Denis Kormann, Actes Sud Jeunesse

Connaissez-vous la légende amérindienne du colibri ? Un jour, dans la forêt d’Amazonie, un orage déclencha un immense incendie. Les animaux, terrifiés, assistaient impuissants au désastre. Tous… sauf le tout petit colibri qui s’activait en allant chercher à la rivière quelques gouttes d’eau dans son bec pour les jeter sur le feu. « Je fais ma part ! ». Ce petit récit, joliment illustré, peut se lire à tout âge et avec différents niveaux de réflexion. Il est parfait pour amorcer une discussion autour de la responsabilité. Comment peut-on faire sa part au quotidien pour protéger notre planète ? Il est suivi d’une postface de Pierre Rabhi, le philosophe et agriculteur qui a initié le mouvement Colibris en France.

« Les trésors de la nature », Gallimard jeunesse

Les livres documentaires pour enfants autour de la nature et des animaux foisonnent mais celui-ci est un coup de cœur ! Au lieu des classements classiques, il offre des pages originales où le petit lecteur soulève des rabats et s’émerveille, en découvrant par exemple toutes les nuances de couleurs existant dans la nature. Les contraires, la marée, la vie sous la terre, le cycle de vie… On aime particulièrement essayer de reconnaître, en famille, à qui appartient chaque pelage !

A partir de 6 ans

« Les 10 clefs pour protéger notre planète » d’Adeline Voizard, éditions Téqui

Dans la jolie série « Les 10 clefs », superbement illustrée par Brigitte by.bm, cet ouvrage est un indispensable ! Dans un ton résolument optimiste, il offre aux familles des pistes simples mais fondamentales pour prendre soin du monde, notre maison commune. Mettre les mains dans la terre, veiller à économiser l’énergie, être attentif aux plus fragiles… On aime cette vision intégrale de l’écologie. Une belle lecture en famille pour retrouver la voie de la simplicité !

« Le bousier », collection « Le jardin de Juliette et Joséphine », par Cécile Miraglio, Les petits zécolos

Voilà un insecte qui fascine les enfants quand ils en croisent un : le bousier ! Vous savez, ce petit coléoptère qui déplace des excréments et s’en nourrit ! Nous suivons Juliette et Joséphine dans leurs questions et leur exploration. Fable, jolis dessins, lexique… Ce petit livre a quelque chose des leçons de choses d’antan : il met à hauteur d’enfant des explications scientifiques rigoureuses avec pédagogie. Il donnera certainement envie aux plus jeunes de partir dans le jardin ou le parc découvrir les petites bêtes, comme il pourra aider les plus grands à faire un exposé ! Cette collection des petits zécolos est un atout précieux dans la découverte et l’amour des vivants qui nous entourent !

« Le livre des abeilles », de Charlotte Milner, Grenouille éditions

Parce que l’on a pris conscience de l’importance des abeilles dans l’écosystème et du danger de leur disparation, les faire découvrir aux enfants est fondamental ! Ce petit livre allongé, aux jolies illustrations, est très complet. Il présente la diversité des abeilles, leur corps, explique la pollinisation, l’organisation d’une ruche… Avant de se pencher sur les causes qui menacent leur survie et les moyens pour les aider. C’est simple, complet, beau et instructif !

A partir de 8 ans

« La fille qui parlait aux arbres », Natasha Farrant, Albin Michel Jeunesse

Le meilleur ami d’Olivia n’est autre qu’un vieux chêne. Un jour, son père lui annonce qu’il doit l’abattre. La jeune fille court alors rejoindre les arbres du domaine et leur fait la promesse de tous les protéger. Les uns après les autres, ils vont lui raconter une histoire… Voici un très joli roman, qui nous rappelle d’écouter un peu plus l’innocente sagesse des enfants ! On se laisse embarquer dans ces contes un peu magiques par lesquels les arbres rappellent leur particularité, leur connaissance du monde et leurs liens avec tous les vivants. Chaque page est illustrée (et très joliment !), ce qui rend le roman accessible pour les jeunes lecteurs.

« Hubert Reeves nous explique la biodiversité », Le Lombard

Connaissez-vous Hubert Reeves ? Cet astrophysicien écologiste a toujours eu à cœur de vulgariser et transmettre le discours scientifique. Dans cette série de bandes-dessinées « Hubert Reeves nous explique… », il met à portée de tous les lecteurs les mystères de l’océan, de la forêt ou, comme ici, de la biodiversité. Une manière facile et ludique de découvrir ce qui relie tous les vivants, des étoiles à l’homme, en passant par les arbres et les vers de terre. Toutes les pages sont empreintes d’écologie, pour rappeler aux lecteurs les dangers de la pollution et de la surconsommation, et les encourager à défendre et sauvegarder la biodiversité.

Pour les adolescents et les parents

« Petites leçons de permaculture », par Alexandra Garibal et Audrey Lainé, ccollection « Mâtin ! » chez Dargaud

Les héros de ce livre, Julie et Philibert, nous invitent à retrousser les manches et mettre les mains dans la terre, à la découverte de la permaculture ! A mi-chemin entre la bande-dessinée et le documentaire, cet ouvrage se révèle très complet : ça foisonne, comme les plantes et les petites bêtes du jardin ! Anecdotes, éclairages historiques, photos, schémas, planches de BD… On découvre avec émerveillement cette démarche scientifique et philosophique qu’est la permaculture, fondée sur le respect du vivant et l’imitation des écosystèmes et des cycles naturels. Un livre à mettre dans toutes la mains !

Cette sélection, nécessairement incomplète, offre des manières ludiques, vivantes, belles et passionnantes d’ouvrir le regard, dès le plus jeune âge, sur la nature et le vivant. Car c’est en aimant qu’on apprend à respecter. Bien loin d’être une mode ou une posture, l’écologie redevient ainsi l’évidence qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être !

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle