circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Préparer la rentrée en crèche avec sérénité

 
circle circle
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Ça y est, il est temps pour vous de préparer votre bout’chou à rentrer à la crèche ; votre congé parental est terminé, vous reprenez le travail, et vous souhaitez confier votre enfant à la meilleure structure possible ! Parce que oui, réussir à décrocher une place en crèche est déjà un vrai challenge, mais vous devez aussi aider votre enfant à s’habituer à cette nouvelle “maison” pour lui… Et à ce nouveau rythme pour vous ! Peut-être que vous redoutez de laisser votre tout-petit dans d’autres bras que les vôtres et que la séparation vous angoisse… Maman Vogue vous aide à bien préparer la rentrée en crèche de votre petit chéri, afin que lui et vous soyez en confiance et heureux de ce nouveau rythme !

L’importance du temps d’adaptation

C’est l’une des étapes clés de la rentrée en crèche de votre enfant : cette période dont la durée varie en fonction de vos besoins est un atout essentiel pour que votre enfant s’habitue à ce nouveau cadre de vie et s’y sente à l’aise, même quand vous n’y êtes plus. C’est pendant cette période que se crée le lien primordial entre parents, enfant et professionnels. Elle se vit souvent selon un découpage qui permet aux deux parents (ou juste un en fonction des disponibilités) d’être présents pendant toute la journée avec leur enfant à la crèche, puis en le laissant petit à petit au personnel encadrant, pour finir par “couper le cordon” en douceur et en toute sécurité.

Le personnel peut ainsi poser toutes les questions nécessaires (rythme alimentaire, sommeil de l’enfant, petites habitudes etc) aux parents pour s’adapter au mieux à l’enfant et l’aider à grandir en relation avec les autres enfants de la structure.

Rentrée en crèche : créer un climat de confiance et de sécurité

La familiarisation avec l’environnement de la crèche est primordiale pour votre enfant car elle lui permet de ne pas se sentir “abandonné” par ses parents et d’apprécier son nouveau terrain de jeu. La crèche est souvent pour les enfants leur premier lieu social et ils y apprennent les premiers codes de la vie en communauté ; c’est pourquoi il est primordial de soigner leur insertion dans ce milieu de co-éducation ! Les crèches La Maison Bleue proposent ainsi un cadre privilégié pour votre enfant, afin que lui et vous vous sentiez accueillis par les professionnels de cette structure.

Une rentrée à la crèche au rythme de l’enfant

Les crèches La Maison Bleue, qui sont un réseau de crèches municipales et d’entreprises, est à l’initiative d’une formule de qualité qui permet un accueil optimal de l’enfant et des parents au sein de la structure. En proposant une “semaine d’accueil” commune à tous les parents, La Maison Bleue permet de créer un vrai cocon pour l’enfant qui se sent en sécurité et en confiance.

Cette semaine d’accueil se déroule en cinq jours : 

  • Le jour 1, qui permet à l’enfant de faire connaissance et d’observer le lieu où il se trouve ; l’enfant y évolue avec ses parents et sa référente.
  • Le jour 2 est une journée de présentation de la crèche, où l’enfant rencontre ses camarades et découvre leur lieu de vie ; toujours en présence des parents et de la référente.
  • Le jour 3 permet à l’enfant de faire ses premiers pas en collectivité. Il prend son repas à la crèche avec ses parents et sa référente, et rencontre les autres enfants.
  • Le jour 4 est celui de la première séparation : l’enfant mange à la crèche avec les autres enfants et sa référente, mais sans ses parents.
  • Et enfin, le jour 5 est la première journée d’accueil à part entière de l’enfant, où il évolue avec les autres enfants et sa référente sur toute la durée de la journée.

Grâce à cette formule de familiarisation et d’accueil de l’enfant et des parents, la rentrée en crèche de votre petit se passera tout en douceur !

Et pour les parents, comment gérer cette “séparation” ?

Évidemment, laisser son enfant à la crèche est plus facile à dire qu’à faire, et même si votre petit est entre de bonnes mains et s’épanouit dans cette structure, il est parfois très difficile pour les parents de “quitter” leur enfant. Pas de panique, c’est normal et humain ! C’est cet enfant qui vous a fait devenir parents, il est votre trésor, et vous voulez son bonheur ; quoi de plus beau ? C’est pourquoi l’étape d’adaptation et d’accueil avec votre enfant dans la crèche est primordiale, et particulièrement la rencontre avec l’adulte référent de votre enfant au sein de la structure. N’hésitez pas à lui poser toutes les questions que vous souhaitez, à lui indiquer les habitudes de votre petit et à lui faire part de vos peurs ; ces professionnels formés sont présents pour votre enfant et pour vous !

Et n’hésitez pas à donner à votre enfant un doudou ou un linge imprégné de votre odeur pour ses premiers jours sans vous à la crèche 😉 Il aura l’impression de vous câliner et une petite partie de vous sera avec lui !

La rentrée en crèche est un moment phare dans le développement de l’enfant et de sa relation à ses parents : prenez soin de la vivre en douceur et à votre rythme ! Les crèches La Maison Bleue offrent un cadre de vie optimal pour vos enfants, n’hésitez pas à aller jeter un coup d’œil sur leur site et à y inscrire votre bout’chou ; il reste encore dans cette structure quelques places pour la rentrée 2023… !

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle