Publié
Nous entendons de plus en plus parler du « portage physiologique ». Alors oui, pour certains, ces deux mots sont une évidence, mais pour la majorité des jeunes parents, le mot « physiologique » reste très flou.
Comment porter son tout petit ? Avec quel accessoire ? Et pour quelles raisons ? Voici un point sur les grandes tendances du moment.
Ce n’est qu’au 18ème siècle que la poussette fut inventée. Jusqu’à cette date, les jeunes enfants étaient alors portés par leurs parents lorsque ces derniers se déplaçaient. Dans de nombreux pays, les enfants sont encore portés tout au long de la journée (en Asie, en Afrique, en Amérique latine…)
Porter son bébé permet de respecter ses besoins fondamentaux. Le tout petit est en relation continue avec ses parents, ce qui permet de renforcer le lien d’attachement, tout en sécurisant l’enfant.
Porter physiologiquement son enfant, c’est le porter dans une position naturelle. Son petit bassin et son dos sont enroulés, ses genoux sont donc plus hauts que ses fesses, le poids du tout petit est réparti sur l’ensemble du tissu. Cette manière de porter permet un maintien plus respectueux de son corps, qui est encore immature d’un point de vue moteur.
Petite liste des accessoires physiologiques :
Il est constitué de deux bandes fourreaux qui s’enfilent de part et d’autres des épaules. Pas de noeud, pas de sangle, très confortable, hyper design et 100 % bio.
Echarpe de portage type jacquard designée, très solide, très belles matières comme le lin ou le cachemire.
Ce sont les porte-bébés qui maintiennent l’enfant par l’entre-jambe. Le bassin n’est pas enroulé, la colonne est droite. Dans cette position, le tout petit cherche son équilibre et son petit corps oscille autour de son bassin lors des mouvements du porteur. Les jambes sont suspendues dans le vide et le dos n’est pas soutenu. Le bassin est droit, il n’est pas enroulé. Ce type de porte-bébé présente une coque rigide… Allant à l’encontre de l’enroulement naturel du corps du tout petit. Il est alors maintenu dans une position dite d’extension (à l’inverse de l’enroulement).
Aucun problème, porter son bébé à l’aide d’un de ces accessoires de portage doit être un plaisir. Si ce n’est pas le cas, ne vous forcez surtout pas. Cela n’aurait aucun intérêt, ni pour vous, ni pour votre tout petit. Il profitera alors d’instants câlins dans vos bras lors de déplacement de courtes durées ou lors de ses temps d’éveil, puis il retrouvera sa poussette lors des déplacements plus longs. N’oublions pas que cette dernière est tout de même bien pratique ! Votre enfant s’y repose pleinement sans être gêné par vos mouvements ou vos éclats de rire…
ATTENTION : un bébé porté est un bébé sécurisé. En revanche, votre tout petit va émettre des signaux vous informant qu’il sature, qu’il a envie de prendre un peu de distance (suite à une stimulation intense contre vous) : il va s’agiter, geindre un petit peu, bref, il vous montre de légers signes d’agacement. Il est fondamental d’écouter ces signaux.
Si vous ne prêtez pas attention a ces derniers, le message que votre tout petit va retenir est « maman me console, elle sait ce qui est bon pour moi. Si elle m’apaise contre elle c’est qu’il est bon que je reste » …
La séparation deviendra difficile. Si vous n’écoutez pas les signaux d’agacement, l’enfant finit par intégrer qu’être porté est ce qu’il y a de mieux et ce, en permanence. C’est parfois le cas de certains enfants qui ne supportent pas être posés, qui sont apaisés uniquement dans les bras.
Alors porter son enfant oui, mais c’est comme tout, sans excès !
Laure de Fleurian