Publié
Le terme « cododo » ou « co-sleeping » qualifie le fait de dormir avec son bébé. Bien que cette pratique ancestrale soit considérée comme tout à fait physiologique et naturelle dans la majeure partie du monde, elle fait l’objet de nombreuses critiques dans nos sociétés occidentales.
Il y a une controverse constante pour déterminer s’il est sain de pratiquer le sommeil partagé ou non. D’un coté on affirme que cela renforce le lien affectif et que c’est un bon moyen de favoriser l’allaitement ; de l’autre, on parle d’un lien possible avec le syndrome de mort subite du nourrisson.
Il est donc conseillé de prendre en compte des recommandations pour faire du cododo sur et sans risque pour la santé de votre enfant.
En cas de tabagisme de l’un ou des deux parents, le cododo est formellement déconseillé. Le tabagisme représente un grand facteur de risque de mort subite pour les nourrissons, mais aussi d’infections respiratoires, d’aggravations de l’asthme, d’otites chroniques et de régurgitations.
Le cododo dans un fauteuil ou sur un canapé est interdit.
Si le bébé est prématuré, de petit poids, s’il a de la fièvre ou si les parents prennent des substances (alcool, drogues) ou médicaments qui diminuent leur vigilance, le cododo est formellement contre-indiqué.
A lire : « Le cododo : pourquoi, comment », répondre aux besoins de l’enfant la nuit aussi, Claude-Suzanne Didierjean-Jouveau
Confidence : pourquoi j‘ai aimé le cododo !
« Le cododo a sauvé mes nuits ! Même si cela ne se dit pas »
Photo instagram @bestylovee
Témoignage "J'ai eu deux enfants en moins d'un an et demi"
Que dois-je mettre dans ma valise de maternité?
Témoignages – Donner la vie, tout m’a semblé si naturel
7 astuces pour s'occuper à la maternité