circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

Comment réussir son faire-part de naissance pour annoncer la naissance de son bébé ?

 
circle circle
Comment réussir son faire-part de naissance pour annoncer la naissance de votre bébé ?
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Ça y est ! Après neuf mois d’attente, bébé est enfin là ! Une merveilleuse nouvelle que vous souhaitez partager avec tous vos proches. Nous vous livrons tous nos conseils pour réaliser un joli faire-part de naissance, élégant et unique. Quel message rédiger sur votre faire-part ? Quand l’envoyer ? À quel moment faut-il commencer à s’en occuper ? Voici nos réponses pour vous aider dans la conception de votre faire-part de naissance.

Le choix du texte pour votre faire-part

Ca y est, bébé est né et il est temps d’annoncer sa naissance ! Au moment de rédiger le texte du faire part, vous êtes en panne d’inspiration et avez le syndrome de la page blanche ? Pas de panique, c’est tout à fait normal. Lors de la naissance d’un enfant, vous vivez beaucoup d’émotions intenses en même temps et tout se bouscule dans votre tête. Sans parler de la fatigue …

La rédaction n’est peut-être pas non plus votre fort en temps normal. D’autant plus que vous avez à cœur de réussir votre faire-part. Un petit bout de papier qui a pourtant une grande importance. Il sera le médium pour partager à vos proches votre joie et bonheur immense d’accueillir dans votre famille un petit-être.

Vous pouvez choisir de rédiger un texte plutôt classique, respectant les traditions. Ou bien vous affranchir des codes et opter pour un message plus original. Le texte ne sera pas le même s’il s’agit de la naissance de votre premier enfant ou si au contraire votre bout de chou a déjà une fratrie. Ou encore si vous avez donné naissance à des jumeaux ! Quoiqu’il en soit, vous pouvez vous faire aider par des professionnels des faire-part de naissance, qui vous proposent des idées de textes pré-rédigés.

Quand annoncer la naissance de bébé à votre entourage ?

Il est d’usage d’annoncer l’arrivée d’un bébé entre deux semaines et six mois après sa naissance. Vous avez donc le temps, cependant ne tardez pas trop non plus au risque que tout votre entourage soit déjà au courant de la bonne nouvelle et que votre faire-part ne soit plus une grande surprise. Par ailleurs, si vous disposez d’un certain laps de temps pour envoyer votre faire-part, il est tout de même recommandé de le préparer avant la naissance.

En effet, après la venue de votre bébé, vous allez probablement être débordés. Les nourrissons demandent beaucoup de temps et d’attention et ne sont pas vos meilleurs alliés pour passer de bonnes nuits reposantes. Profitez du temps de votre grossesse pour préparer votre faire-part ! C’est également un moyen bénéfique de se sentir plus proche de son bébé, comme c’est le cas avec l’haptonomie par exemple.

Comment réussir son faire-part de naissance pour annoncer la naissance de votre bébé ?
Atelier Rosemood ©

Le faire-part avec ou sans photo ?

Certains faire-part de naissance sont envoyés sans photo du bébé, et d’autres avec. Souvent, les jeunes parents sont fiers de leur nouveau-né et souhaitent donc partager une photo de leur poupon à leur entourage. Son choix est alors primordial pour réussir le faire-part ! Souvent, la photo envoyée fait partie des premières photos de bébé, elle a donc toute son importance. Ce souvenir restera gravé dans la mémoire de vos proches et votre enfant la découvrira en grandissant.

Attention aux photos prises avec votre téléphone portable. Si la qualité peut paraître nette sur l’écran, elles n’ont pas vocation à être imprimées. La qualité risque donc de se perdre à l’impression et vous allez vous retrouver avec une photo pixélisée. Nous vous recommandons donc d’utiliser des photos dont la résolution est supérieure à 300 dpi (Comme c’est le cas de toutes les photos d’appareil photo numérique).

Pour réussir une photo de bébé, il est important d’utiliser une jolie lumière naturelle. Placez votre bébé près d’une fenêtre en veillant à ce que la lumière soit uniforme sur son visage. Attention à ne pas exposer votre bébé directement au soleil car ses rayons ne sont pas recommandés pour les nouveau-nés. Pensez également à soigner l’arrière-plan de votre photo. Ce dernier doit être dégagé pour qu’aucun élément extérieur ne vienne parasiter la photo. L’idéal est d’installer bébé, habillé de sa plus jolie tenue sur un drap de couleur claire pour que la photo soit harmonieuse. Attention à ne pas trop zoomer la photo.

Un faire-part qui vous ressemble

Maintenant que vous avez pris connaissance de nos conseils pour réussir votre faire-part de naissance, c’est le moment de créer le vôtre, celui qui vous ressemble. Il existe de nombreuses possibilités de création artistique : choix des couleurs, format des photos, rédaction du texte etc. L’Atelier Rosemood vous accompagne durant toute la création de votre faire-part, en vous donnant des conseils à chaque étape pour en assurer la réussite et garantir un souvenir inoubliable pour la naissance de votre merveille.

Comment réussir son faire-part de naissance pour annoncer la naissance de votre bébé ?
Atelier Rosemood ©

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle