Publié
Vous hésitez encore .. Vous n’avez pas encore la réponse à LA grande question concernant votre accouchement. Avec ou sans péridurale ?
Pourtant vous avez demandé conseil à vos amies, à votre cousine, à votre belle-sœur mais vous n’avez pas encore décidé .. Alors, accoucher avec une péridurale ou non ?
Voilà dix arguments qui vont vous donner envie d’accoucher sans péridurale …
Effectivement, un travail sans péridurale ne nécessite pas un monitorage continu et vous permettra donc d’être plus mobile. La sage-femme sera amenée à surveiller le rythme de votre bébé 30 min toutes les 3 ou 4 heures. Et le reste du temps vous allez pouvoir déambuler, faire du ballon, être dans la baignoire et être libre de vos mouvements. Ainsi, vous pourrez essayer de gérer au mieux les douleurs de contractions.
Pouvoir déambuler et maitriser votre corps va vous permettre d’adopter naturellement des positions qui vont faciliter le travail et la bonne position de votre bébé dans votre bassin. De fait, le fait de se mouvoir va accélérer les choses et la période de travail va pouvoir être réduite.
Une des positions les plus physiologiques pour accoucher est d’être à quatre pattes ou accroupie. La loi de la gravité jouant son rôle, il vous sera plus facile de pousser dans ces positions. L’instinct animal vous amènera à adopter ces positions qui vous aideront à pousser au mieux et à accoucher plus facilement. En étant sous péridurale, n’ayant plus la faculté de tenir debout, il vous sera impossible d’accoucher ailleurs que sur la table d’accouchement.
En accouchant sans péridurale, c’est vous et vous-même qui allez guider la sage-femme à vous aider à accoucher. Effectivement, vos ressentis sont extrapolés et vos sensations sont aux extrêmes : vous saurez quand pousser, à quel moment et dans quelle position et la sage-femme suivra vos envies et votre instinct. De cette manière, vous avez les rênes et vous êtes la propre actrice du plus beau jour de votre vie.
Evidement qui dit sans péridurale dit aucune injection d’anesthésiant dans votre corps. Vos jambes ne seront alors jamais engourdies et vous serez en pleine possession de vos moyens et de votre corps pendant et après l’accouchement. Dès le retour dans votre chambre (environ deux heures après l’accouchement), vous allez pouvoir vous lever facilement et sans complication, vous vous sentirez rapidement en pleine forme.
Aussi, il peut être important pour chacune d’entre nous de vouloir vivre ce moment d’une manière propre, personnelle et intense. Vivre son accouchement pleinement sans péridurale, en pleine possession de ses moyens, de ses ressources personnelles, d’être consciente de chaque minute pour aller à la rencontre de son bébé dans les meilleures conditions possibles peut être une manière de vivre une expérience unique !
LA tant redoutée, celle qui fait peur à tout le monde ! (pourtant je vous assure qu’elle n’est pas si terrible). Qui dit accouchement sans péridurale dit pas de piqure et pas de frayeur de ce côté là ! En cas de doute, n’hésitez pas à demander lors de votre rendez-vous avec l’anesthésiste à ce qu’il vous explique plus en détail le pourquoi de cette aiguille et qu’il vous rassure concernant ce geste.
Un des effets indésirables de la péridurale peut être la perte de sensations précises et la perte de connivence tant gardée depuis 9 mois avec votre bébé. De fait, pouvoir être à l’écoute de son corps à 100% et de son bébé dans ce moment si précieux peut être important à vouloir ressentir.
Il est prouvé que le moment le plus important pour débuter l’allaitement se situe dans les premières minutes / heures qui suivent votre accouchement. Donc, avec un accouchement sans péridurale, vous serez plus en alerte et plus dégourdie. Cela facilitera ces premiers moments n’ayant pas eu de péridurale (les anesthésiants peuvent parfois endormir et désorienter votre bébé).
Selon la Leche League, la péridurale peut entraîner les problèmes d’allaitement tels que :
Par ailleurs, l’ocytocine joue également un rôle dans l’allaitement maternel. C’est cette hormone qui va permettre de lancer efficacement toutes les étapes de la lactation. En accouchant sans péridurale, le corps est remplit naturellement d’ocytocine et toutes les autres glandes et hormones responsables de la montée de lait vont se mettre en marche par la suite.
Pour votre mari également ce jour va surement faire parti de ses plus beaux souvenirs. Sachez qu’il vivra évidemment cette aventure différemment de vous. Il le gèrera à sa manière et essayera de vous soutenir de son mieux.
Que vous accouchiez avec ou sans péridurale, je pense qu’il vous verra d’un autre œil et vous deviendrez son égérie avec une probable remise de trophée de respect à vie. Vous avez mis au monde la prunelle de ses yeux .. ça mérite bien un cadeau non ?
Tu viens d’accoucher… Bonne fête, Maman !
Comment mon mari vit-il la naissance de nos enfants ?
J’ai arrêté la montée de lait <br /> grâce à des astuces naturelles
Maman Vogue lève le tabou sur les violences obstétricales et gynécologiques