Publié
Le mot haptonomie vient de 2 termes grecs hapsis et nomos désignant le toucher et la règle. L’haptonomie est donc la discipline du « toucher affectif ».
Cette préparation qui n’est pas considérée comme une méthode d’accouchement, a pour but de développer une communication directe entre le bébé et ses parents.
L’haptonomie n’est pas seulement une préparation à la naissance, mais c’est un lien d’amour très fort entre les parents et l’enfant, qui construit la base familiale. C’est aussi un moyen intelligent de rassurer les parents et dissiper les doutes possibles concernant la future naissance de bébé.
Le bébé perçoit les caresses prodiguées par ses parents à travers la paroi abdominale de sa mère et manifeste ainsi sa présence. Il y est sensible et y répond positivement. Par les gestes du père et de la mère sur le ventre, le bébé reçoit des signes d’amour et rentre en communication avec ses parents.
Il tisse des liens profonds avec son papa, les voix graves étant particulièrement bien transmises dans l’utérus. Le bébé a le droit de ne pas être prêt et ne pas vouloir participer : comme nous, il a des jours avec et des jours sans !
En plus de ce contact étroit qui s’établit avec le bébé, l’attouchement des mains permet la libération de toutes les contractions et tensions internes. A l’accouchement les muscles et le périnée seront plus détendus.
Les séances d’haptonomie peuvent débuter dès que vous sentez le bébé bouger, soit généralement le 4ème ou 5ème mois à raison d’une séance par mois. Un praticien, souvent une sage-femme, accompagne les parents pour indiquer les gestes à faire afin de communiquer avec bébé.
La Sécurité sociale vous rembourse 7 séances d’haptonomie (hors dépassement), au titre de la préparation à l’accouchement, à condition qu’elles soient dispensées par un médecin ou une sage-femme. Peu de maternités proposent un accompagnement à la grossesse et des accouchements haptonomiques. Renseignez-vous lors de votre inscription.
Lise Dziurda