Publié
Comment choisir le bon cadeau de naissance pour un bébé qui vient d’arriver ? Pour un premier enfant : pléthore de choix ! On aura toujours pleins d’idées. Pour la naissance d’un deuxième, si le sexe est différent du premier, le choix s’offre à nous. Si c’est le même sexe, on a souvent l’idée de gâter l’aîné (vêtements ou jeux adaptés en fonction de l’âge de l’aîné).
Mais après, les idées de cadeaux de naissance se corsent un peu quand nous voulons offrir un cadeau qui ferait plaisir pour la naissance d’un 3, 4, 5ème… enfant. Tiraillée entre se faire plaisir avec un petit vêtement trop mignon et le doute sur son utilité quant à la maman : souvent, nous ne savons pas vraiment quoi offrir.
Voici, selon les retours de plusieurs mamans, quelques idées de cadeaux de naissance :
Les livres sont toujours une bonne idée car le choix est inépuisable. Grands vainqueurs des occupations favorites des enfants et des parents, ils s’abîment régulièrement, et surtout on ne s’en lasse pas. Des livres musicaux, best of pour les tout-petits, aux collections pour les plus grands, vous trouverez toujours un bon ouvrage à offrir au moment d’une naissance. On peut viser de gâter les aînés et compléter des collections. Ou alors renouveler les ouvrages pour les minis afin que ce dernier arrivé ait lui aussi ses livres à lui. Les abonnements à un magazine jeunesse sont aussi beaucoup appréciés chez les mamans de plusieurs enfants d’âges différents.
Vous ne savez pas quels livres choisir ? Rendez-vous sur notre bibliothèque idéale pour trouver le livre parfait à offrir. Vous pouvez utiliser ce moteur de recherche en fonction de l’âge, du sexe et des centres d’intérêts des enfants à gâter.
Toujours un succès auprès des enfants, ce genre de cadeau fait souvent très plaisir aux parents aussi. Les enfants apprennent énormément de vocabulaire en chantant des comptines avec leurs parents ! L’écoute de CD est souvent un moment paisible de 0 à 10 ans. On peut choisir des livres de comptines, des vies de personnages célèbres, des contes… Aujourd’hui il n’y a plus de limite à la créativité des éditeurs de livres musicaux et on s’en réjouit. Succès garanti !
Cette idée est toujours une bonne idée car la maman de plusieurs enfants ne s’offrirait pas elle même ce genre de choses. Un soin, un massage, une manucure, un joli bracelet ou un foulard chic. Tout est bon à prendre pour un petit moment « chouchoutage » de femme que nous sommes ! Si vous choisissez d’offrir un moment sans bébé, proposez de faire la baby-sitter le temps que la maman aille prendre soin d’elle !
Un joli tableau, pêle-mêle, guirlande, tapis, lampes… Souvent, les mamans de plusieurs enfants privilégient l’investissement dans le matériel de base visant plutôt le pratique et le « pas hors de prix ». Alors pourquoi pas offrir une jolie déco qui personnalise la chambre de l’enfant ?!
Bavoir, sac, trousse de toilette, serviette, fouta… c’est toujours sympa pour l’enfant et ses parents de recevoir une pièce qui marque l’unicité de l’enfant. Même si celui-ci est le sixième garçon de la famille ! Alors n’hésitez pas à vous lancer dans cette idée de cadeau qui fait plaisir à tous les coups.
Si les idées vous manquent, sachez que les chèques-cadeaux sont aussi très bien reçus pour que les parents de l’enfant puissent acheter ce dont ils ont besoin au moment donné. Vous pouvez décider d’offrir un chèque-cadeau dans un magasin de puériculture mais aussi dans toutes les enseignes familiales (déco, sport, culture…)
Si vous connaissez bien les parents, il se fait aussi de leur demander si vous pouvez donner une participation financière pour l’ouverture d’un compte pour l’enfant ou une participation à l’achat d’un cadeau dont le montant serait important. Par exemple : vous pouvez leur proposer de participer à l’achat de la dernière poussette, plus légère et maniable que celle qui a servi pour les aînés.
Si vous avez le temps et la possibilité, vous pouvez aussi offrir des services ! Vous pouvez organiser une chaîne de repas, des conduites pour les enfants, des gardes des plus grands le mercredi… Tout ce qui peut soulager les parents déjà bien occupés par les aînés !
Les vêtements sont toujours un peu un pari, particulièrement en taille 0-3 mois. Certes une petite robe en 1 mois, c’est adorable ! Mais nombreuses sont les mamans de plusieurs enfants à dire qu’en réalité, elles ne manquent pas de ces petits vêtements de leurs aînés qu’elles ont précieusement gardés et qui sont en très bon état puisque ce n’est pas un âge où ils usent leurs vêtements.
Bien sûr que l’on aime offrir un doudou et on espère que le bébé l’adoptera comme son doudou officiel ! Malheureusement, on ne sait jamais sur quel doudou le bébé jettera son dévolu et les lits des enfants se retrouvent souvent aussi garnis de doudous qu’un magasin pour finalement n’en utiliser qu’un seul et unique ! Les autres non élus, finissant donnés ou bradés.
Pour un « petit dernier », évitez à tout prix ce genre de cadeaux. Finalement, les enfants jouent très peu avec les peluches et ces petit animaux tous doux finissent par encombrer les chambres déjà bien chargées.
À bon entendeur… !
Lire aussi :
Ces cadeaux de naissance raffinés qui font la joie de maman et bébé
Cadeaux de naissance : qu’offrir à une toute jeune maman ?
Ces cadeaux de naissance raffinés qui font la joie de maman et bébé
Cadeaux aux jeunes mamans : bouquets de fleurs séchées
Les plus beaux cadeaux des papas aux mamans après une naissance
Composer soi-même une box pour sa copine qui vient d'accoucher