circle dots
Famille

+

-

Lifestyle

+

-

Fermer
Circle Dots
Rechercher

L'aventure
Apaches Collections

 
circle circle
circle circle
circle dots
dots circle circle
circle dots
dots circle

Maman Vogue a rencontré Clémentine et Clémence, les deux créatrices de Apaches Collections. Découvrez l’aventure de la marque aux mille couleurs de l’Inde.

Bonjour Clémentine et Clémence, vous êtes les créatrices de la marque Apaches. Pouvez-vous chacune vous présenter ?

Clémentine D : Je suis Clémentine, maman de 5 enfants. J’ai créé la marque en 2015 après plusieurs années pendant lesquelles j’avais réalisé de la couture à la demande. Clémence m’a rejointe en 2017.

Clémence W : Je suis Clémence, maman de deux enfants. Après une première vie d’avocate, je souhaitais me réorienter vers un métier plus créatif. Quand Clémentine m’a proposé de partager avec elle l’aventure Apaches Collections, j’étais plus qu’heureuse !

Comment s’est passée votre rencontre et votre aventure entrepreneuriale avec Apaches ?

CD : Clémence est une très bonne amie de ma petite sœur Capucine. Nous avions beaucoup d’affinités créatives et nous étions heureuses de les mettre au profit d’ Apaches Collections.

CW : Cela fait maintenant 7 ans que nous travaillons main dans la main avec Clém. Nous avons beaucoup de chance car nous sommes très alignées tant dans notre fonctionnement, qu’au regard de notre vision pour Apaches. Nos équipes grandissent, nous sommes 11 aujourd’hui, mais nous avons toujours autant de plaisir à travailler en binôme quotidiennement sur quasiment toutes les missions. Nous adorons venir au bureau et avons envie que toutes nos équipes s’y sentent aussi bien que nous.

Quelle est la ligne directrice d’Apaches ? Vos produits iconiques ?

CD : Notre première ligne directrice est de faire ce qu’on aime et d’avancer doucement mais sûrement. Nous sommes toutes les deux d’un naturel prudent, aussi nous passons les étapes au fur et à mesure quand cela est nécessaire et que nous pouvons nous le permettre.

CW : La famille est centrale chez Apaches Collections . Elle nous inspire et nous aimons habiller toutes les générations. Travailler les imprimés et les couleurs est également ce que nous adorons dans notre métier. Nous aimons proposer des collections aux prints et coloramas de caractère. Cela fait partie intégrante de notre ADN de marque. Depuis plusieurs années, nos foulards – LATIKA et MANIKA – sont des best-sellers de la marque. Nos client(e)s aiment se les offrir ou les offrir. Ils ont une vraie histoire.

Comment se passe la collaboration avec vos partenaires en Inde ?

CD : Nous sommes très heureuses de la relation stable et de confiance que nous avons construit avec nos partenaires indiens. Nous grandissons grâce au travail et au respect de chacun. Nos voyages en Inde sont souvent très riches et inspirants tant au niveau du développement de nos collections que sur le plan humain.

CW : Le cœur de notre collaboration réside dans notre amour du travail artisanal qu’est le blockprint indien. Nous respectons énormément cet art et le timing que celui-ci impose, notamment en termes de météo. Notre relation repose sur une confiance mutuelle qui nous fait respectivement grandir. Dans la mesure où nous nous respectons et nous nous faisons confiance, la relation est assez sereine. Nous leur rendons visite une fois par an et nos visites renforcent toujours un peu davantage nos liens.

Vous êtes des entrepreneuses mais vous êtes aussi des mamans. Comment allier vie de famille et travail au quotidien ?

CD : Au début, nous avons longtemps travaillé le soir pour pallier aux heures accordées à nos enfants. Maintenant qu’ils ont grandi et que Apaches Collections a des équipes stables, nous courons moins après le temps… En général, nous arrivons tôt au travail mais ne repartons pas tard pour avoir la fin de journée avec nos enfants. Nous conservons nos mercredis à la maison. Et bien sûr nous n’avons pas vraiment d’horaires fixes toutes les deux.

CW : L’équilibre s’est trouvé assez facilement. Avec Clém, nous sommes vigilantes à accorder du temps quali à nos enfants. Le mercredi leur est dédié, même si entre deux conduites, nous avons un œil sur nos mails. Nous avons aussi la chance d’avoir des maris autant impliqués que nous, ce qui facilite notre quotidien !

Vos enfants vous inspirent-ils pour vos créations ?

CD : Bien sûr ! Ils sont même la raison pour laquelle Apaches Collections a été créé ! Au départ, l’envie était d’offrir un dressing pour les garçons qui puisse combler les mamans. Puis en parallèle, nous avons développé le dressing des filles.

CW : Les envies pour Apaches naissent souvent d’envies de style qu’on a pour eux, ou même pour nous ! Ils essayent – avec joie 😉 – nos protos et incarnent la marque en tant que petits mannequins. Ils sont au cœur de notre aventure.

Avez-vous des tips ou conseils pour gérer vie pro et vie perso ?

CD : Nous avons toutes les deux la chance d’avoir une vie de famille et une organisation avec nos maris qui facilitent le rythme au quotidien.

CW : Trouver son équilibre est très personnel je pense. Il faut savoir s’écouter et s’accorder en famille pour que le rythme et l’épanouissement pro/perso se trouvent.

Vous aimerez aussi...

circle circle

Vous avez aimé cet article ?
Recevez notre Newsletter

circle
Maman vogue logo cercle