Publié
Maman de bientôt deux enfants, Diane (diane_cbt) travaille à temps plein en tant que Responsable de marketing digital. Elle partage en parallèle de son travail, quelques bribes de son quotidien de jeune maman active sur les réseaux. Elle nous raconte comment elle a été embauchée à 5 mois de grossesse.
Maman Vogue : Hello Diane, alors comment vas-tu ? La forme avec ton petit, le travail et la grossesse ?
Diane : La forme ! Même si je sens que c’est un peu plus sportif avec un mini gars d’un an à gérer enceinte jusqu’au cou ! J’ai un super rythme avec le boulot et mes directrices sont vraiment à l’écoute donc je gère encore à peu près grâce à elles 😉
Maman Vogue : Non mais génial, tu as un petit d’un an et un autre en route, et tu as réussi à trouver du travail enceinte ! Tu nous racontes, comment est-ce que tu as fait ?
Diane : C’est simple, quand notre aîné est né, j’ai littéralement dit à la maternité « j’en veux 10 autres », mais surtout au-delà des enfants rapprochés qu’on a la chance d’avoir, je savais que je ne voulais pas pour autant faire une croix sur mon boulot ! J’ai tout quitté à Paris pour suivre mon mari à Marseille, et la période d’incertitude entre mes deux postes a été super dure pour moi.
Maman Vogue : Ah oui, tu savais que tu voulais reprendre un travail, mais à Marseille ?
Diane : J’ai terminé mon contrat à distance et je gardais mon grand à la maison. Ça a été une période intense de ne pas savoir si j’allais trouver quelque chose à Marseille, ou une garde. Surtout qu’on avait vraiment le désir d’avoir un autre petit bébé rapidement. Heureusement, j’ai un mari très remonté contre l’attitude du monde du travail envers les femmes et en particulier les mamans, il a été d’un soutien essentiel.
Maman Vogue : Alors raconte, tu as postulé en sachant que tu étais enceinte ?
Diane : Je suis tombée enceinte alors que j’étais en fin de contrat, et je savais que j’allais devoir trouver autre chose, en étant enceinte. Je culpabilisais pas mal au début de devoir « cacher » cette belle nouvelle en entretien. Alors que finalement, mon mari a raison, « ça ne regarde personne d’autre que nous ! » En gros, je postulais à des CDI, alors que mon congé mat était… 4 mois plus tard. Et tu sais la longueur des process pour un CDI. Je me voyais déjà accoucher avant de signer !
Maman Vogue : Je vois bien ! Comment se sont passés les entretiens ?
Diane : Honnêtement, plutôt difficile. Au-delà du fait que j’étais super fatiguée, j’ai découvert ce que voulait dire avoir des nausées pendant cette grossesse. Heureusement la majorité des entretiens étaient par zoom, et je pouvais faire des siestes au premier trimestre.
Finalement j’ai eu la chance de commencer quand les symptômes de fatigue se sont arrêtés, j’admire tant les femmes qui vont au bureau en traversant tout cela !!
Maman Vogue : Et tu leur annonçais systématiquement que tu étais enceinte ?
Diane : Je ne l’ai dit qu’à la fin des process, mais avant de signer pour que mon employeur soit au courant de ce qu’il me proposait. Je savais qu’il y avait un risque qu’ils ne m’envoient pas de proposition de contrat. Mais je n’aurai pas pu l’annoncer après, j’aurai été super mal à l’aise. Au bout de deux ou trois entretiens ratés je commençais un peu à désespérer. Et surtout ça commençait à se voir !
Et finalement, j’ai eu la meilleure réaction du monde lors de mon annonce à ma Directrice. Je crois que je n’aurais pas pu reprendre le travail et que mon petit bébé sente qu’il devait se faire discret au quotidien.
« C’est vraiment à vous de décider quand annoncer votre grossesse à votre employeur »
diane_cbt
Maman Vogue : Le rêve en soit ! Qu’est ce que tu dirais aux femmes enceintes qui voudraient reprendre le travail ?
Diane : Je crois qu’il faut surtout s’écouter ! Je sais que certaines ne ressentent pas le besoin de travailler. Moi j’avais trop d’énergie à revendre pour ne pas travailler, même enceinte de 8,5 mois ! Mais surtout, et ça c’est la juriste qui parle – il n’y a aucune obligation légale d’annoncer sa grossesse à son employeur, jusqu’à quasiment un mois avant le congé maternité je crois. Donc, une semaine, trois mois ou cinq, échographie du T1 ou non, c’est vraiment à vous de décider quand vous souhaitez l’annoncer !
Aucun employeur n’a le droit de discriminer une femme pour sa grossesse, et ils le savent très bien 😉
En revanche, à nous de ne pas nous auto-censurer !
Maman Vogue : Une phrase que tu aurais aimé entendre pendant tes candidatures ?
Diane : Vous n’êtes pas et ne serez pas un poids pour votre boss ou vos RH. L’organisation des équipes, remplacer les gens qui partent en congés ou en arrêt, c’est leur boulot, pas le vôtre. Et malgré les sous-entendus, vous n’êtes pas moins efficace ou intelligente en étant maman, bien au contraire ! Qu’ils essayent de gérer votre planning de working mum, ils verront vos talents de chef de projet !
Les marques tendance<br /> de vêtements de grossesse
Témoignage – Si vous vous posez ces questions c'est que vous êtes déjà une bonne maman…"
Témoignage: Je travaille alors que j’aurais tant aimé m’arrêter !
Témoignage – "J'ai été harcelée au travail à mon retour de congé maternité"